philB a écrit:Pat ce n est pas une expression qui convient selon moi.
Tu parles comme si le lac retrouvait son niveau " normal" alors qu il s agit simplement de " cycles " .
Maintenant un cycle de hautes eaux pas plus ni moins normal que les basses eaux précédentes.
La différence est que l' Homme ne tient plus assez compte de ces variations, d ou les dégâts 😳
Très juste :
"Pour rappel, le niveau du lac Tanganyika fluctue dans l’ordre de 0,8 m naturellement en fonction des saisons. Ces fluctuations sont la conséquence d’une modification de l’équilibre entre les apports d’eau (pluviométrie au niveau du lac et débits des affluents du lac) et les pertes (évaporation au niveau du lac et débits de sortie au niveau de la rivière Lukuga à Kalemie en RDC).
Depuis le 19ème siècle, le niveau du lac a connu d’importantes fluctuations avec un niveau maximum du lac de 783,6 m en 1878 et un niveau minimum de 772,5 m en 1902. L’amplitude observée est de 11 m. La dernière montée importante du niveau du lac date des années 1964-1965 avec un niveau de 776,5 m. Les périodes de montée et de baisse du niveau du lac peuvent être longues faisant écarter durablement le niveau du lac de la valeur moyenne de 772,7 m. Généralement, le même phénomène peut être observé au niveau des autres lacs de l’Afrique de l’Est."
Mais effectivement, pour les hôtels installés le long de la plage qui a disparu et dont les toilettes sont sous l'eau, pas facile à vivre...