Page 1 sur 1

Interochromis loocki

MessagePosté: 02 Avr 2020, 12:59
par philB
Bonjour dans le cadre d'une recherche sur le prochain Agora - mais si mais si ça existe toujours 8) - je recherche des infos sur cette espèce sur laquelle on trouve peu de choses a part dire que ce n est plus un Petrochomis :-P

Qui en a maintenu ? Spécificités sociales etc ?

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 02 Avr 2020, 13:43
par joelmauguen
j ai eu et pour moi c 'est comme un petro malgré sa petite taille.

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 02 Avr 2020, 14:42
par biodivmax
J'ai perdu ma femelle il y a une semaine, et j'en suis très triste, ce sont des poissons que j'aime beaucoup. Elle était malade depuis plusieurs mois ( problème cardiaque je pense, en tout cas elle respirait très vite, et çà a duré très longtemps avant que je la perde), et le mâle la protégeait contre les autres poissons, et ce jusqu'à son dernier jour.
Comportement sinon très similaire à Petrochromis orthognathus, seules les dents bicuspides font qu'il est classé dans un autre genre, mais les études génétiques le logent au sein de la superespèce orthognathus. Ils ont le même type de fonctionnement, c'est à dire comme de très gros Tropheus.
Si quelqu'un voit un jour des Interochromis loocki "Nkonde island", j'aimerai en récupérer quelques uns.
J'avais ce couple depuis une paire d'années (sauvages adultes récupérés chez Abysse en 2012 ou 2013 je ne sais plus trop, je les avais pris parce qu'ils défendaient ensemble un territoire contre les autres poissons du bac, un peu comme des pondeurs sur substrat, et çà m'avait interpellé).
Pour la taille , ce n'est pas si petit, le mâle actuellement mesure 18 cm, et la femelle mesurait 16 cm. Ils ont vécu en couple, ensemble, sur le même territoire, toutes ces années à la maison, et ont reproduit jusqu'à il y a 2 ans à peu près. J'ai diffusé des jeunes un peu partout, mais je crains que personne n'ait réussi à les maintenir au long cours...

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 02 Avr 2020, 15:31
par joelmauguen
moi mon male qui était seul sans sa femelle était tres agressif avec tout les autres poissons et c est vrai sur une partie du bac seulement mais au moins 1m devant son trou,tres beau poisson

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 02 Avr 2020, 18:58
par philB
Donc une différence comportementale ? Peut être très proche des Trophéus et Petros avec une ( parfois deux ) femelles favorites et un lien plus pariciuier avec elle( s ) qui peut aller jusqu a ce que Jérôme décrit ?!

Vous aviez des plantes dans vos bacs ? Ça se passait comment a ce niveau ? Nourrissage ? Stationnement ?

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 02 Avr 2020, 19:14
par biodivmax
C'était août 2013, et les pontes ont eu lieu de 2015 à 2018, 2 ou 3 par an seulement ( 10 en tout), donc poisson pas très prolifique, avec une dizaine de jeunes par ponte...
Je remets des photos de 2015 (qui sont sur le site sous Interochromis loocki tricolor si vous voulez relire toute la discussion):
biodivmax a écrit:Mes Interochromis loocki ont profité du 14 juillet pour frayer, cela faisait plusieurs mois que j'attendais ce moment, car la femelle ne semblait plus décidée à reproduire sans que je comprenne bien pourquoi.
Il faut dire que c'était la fête nationale à la maison, avec en même temps une ponte de Petrochromis famula Sangala et une de Tropheus sp. "red Moliro" dans le bac. Chaque couple avait un morceau de bac, et tout le monde se débrouillait ma foi tranquillement, même si les autres poissons du coup étaient un peu vers la surface...
Les loocki sont beaux tout le temps, mais hier ils étaient vraiment à tomber, et je vous ai fait quelques clichés pour que vous puissiez admirer ce poisson décidément trop méconnu:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas des monstres, et leurs territoires ne sont pas si immenses:
Image
Image

Vous ne verrez pas les Moliro, car ils étaient derrière, vers le fond du bac, et je ne pouvais les prendre en photo.

Reste à espérer que l'incubation tienne, car je sais que vous êtes nombreux à vouloir des petits loocki. :wink:

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 02 Avr 2020, 19:35
par JeromeB
Magnifiques photos.
Avec un 4 m le poisson de rêve. Quelles couleurs magnifiques.
Pourquoi la maintenance n'a-t-elle pas tenu chez les autres membres du Gtroph? Bacs trop petits? Mâle trop agressif, comme chez Joël?

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 03 Avr 2020, 07:15
par philB
Oui c est superbe. 😍
Et je trouve que c est un réel souci que vous êtes plusieurs à déplorer: cette multiple diffusion de poissons qui aboutit à un cul de sac et extinction 😔. Mais pas forcément.
Je crois que c est Eric qui a eu ainsi une bonne surprise ces jours avec de " ses" Cyphos.

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 03 Avr 2020, 10:23
par Petro91
Les Loocki sont de très, très beaux … presque Petro qui doivent vivre en grands groupes, comme les Orthognathus.
Ils sont extraordinairement agressifs en trop petits groupes et très gentils, voire même sociaux lorsqu'ils vivent dans un groupe formé.

Dans un bac assez grand, c'est un choix magnifique d'interactions et de vie sociale. Un peu comme un groupe de Tropheus, en plus marqué avec des poissons plus variés en couleurs et plus gros.

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 03 Avr 2020, 10:29
par philB
Intéressant comme perspective.
Apparemment étant subadultes ils sont également sociaux..et vivent dans les plantes .

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 03 Avr 2020, 16:08
par coco76
biodivmax a écrit:Si quelqu'un voit un jour des Interochromis loocki "Nkonde island", j'aimerai en récupérer quelques uns

Tu peu compter sur moi je vais essayer de t'en trouver je vois avec 3 importateurs riens que pour toi mon ami :wink:
Je me souviens des miens qui venaient de chez toi ils étaient magnifique je me laisserais bien tenter aussi par quelques spécimens :wink:
coco est sur le coup je te tiens au jus j'ai juste besoin de savoir combien tu en veux :?: pour le reste je m'en charge :wink:

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 03 Avr 2020, 20:35
par biodivmax
Si adultes 2 femelles, si juvéniles 6 ou 8 ( dans le cas idéal où on peut les sexer 2 mâles et 4 ou 6 femelles)...
Au boulot monsieur Coco (mais c'est pas pressé je suis très patient, et il va falloir changer le décor du 4 mètres, et j'ai la flemme...) :lol:

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 04 Avr 2020, 00:30
par coco76
Ok Jérôme je fais jouer mes connaissances pour 2 femelles adulte ou 6/8 jeunes j'envoie les message au matin coco va essayer de te trouver ça et sans doute pour moi aussi :D :wink:

Re: Interochromis loocki

MessagePosté: 04 Avr 2020, 13:19
par coco76
biodivmax a écrit:Si quelqu'un voit un jour des Interochromis loocki "Nkonde island", j'aimerai en récupérer quelques uns

J'ai envoyé 3 messages ce midi j'attends les réponses je te tien au jus :wink: