Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Interochromis loocki tricolor

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 01 Fév 2014, 23:32

Aleph 0 a écrit:Il me semble me rappeler une bribe de discussion avec Patrick Tawil qui résumait un certain flou sur la question, c'était il y a deux ans en gros.


L'incertitude a été levée: I. loocki a été photographié à Likoma par Konings, et il correspond bien au "tricolor". J'ai pris en photo les dents, qui sont bien bicuspides sur la rangée externe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Fév 2014, 00:09

alors c'est un Petrochromis tricolor ou il reste un Interochromis :roll: pour être clair merci
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 02 Fév 2014, 09:37

Hulk a écrit:
Aleph 0 a écrit:Il me semble me rappeler une bribe de discussion avec Patrick Tawil qui résumait un certain flou sur la question, c'était il y a deux ans en gros.


L'incertitude a été levée: I. loocki a été photographié à Likoma par Konings, et il correspond bien au "tricolor". J'ai pris en photo les dents, qui sont bien bicuspides sur la rangée externe.

Notre "Grand Hulk" est de retour ..... et la lumière éclate ... :lol:


Sympa de te lire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 02 Fév 2014, 10:36

Fiat lux... (Oh, la belle voiture! comme dirait Desproges.)


Quant à savoir comment les appeler, c'est encore une autre paire de manches. Pour moi, si on l'appelle Interochromis loocki, ce sont toutes les espèces du groupe orthognathus qui devraient être intégrées dans Interochromis, comme je l'écrivais dans mon article sur les Petrochromis (à l'époque où il subsistait un doute). Autrement, il faudrait l'appeler Petrochromis loocki, mais il ne fait guère de doute pour moi que c'est la première option qui est la bonne.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 02 Fév 2014, 12:49

Qu'est ce que ce poisson va faire à Likoma sur le lac Malawi, prendre des vacances?
Kigoma ce serait mieux pouf pouf pouf...
Après je vais prendre des photos des autres mâchoires des poissons du même groupe que j'ai à la maison ( orthognathus Ikola et fasciolatus red eye), si j'y arrive, car il me semble bien (j'en suis même à 99% certain, mais ma vue n'est plus celle de me 20 ans) qu'ils ont des dents bicuspides sur la rangée externe et des tricuspides sur les rangées internes, donc tout le monde va filler- hop- chez les Interochromis!
Reste à savoir où on va mettre les poissons du groupe "Petrochromis sp. red/gold/orange tail", qui sont intermédiaires entre les gros Petrochromis de la lignée I et les "Interochromis", je crois que toutes les dents sont tricuspides, alors il va falloir revoir ma classification dans le "who is who". Les études génétiques les plus récentes, qui n'ont dans ce groupe qu'un sujet de Kekese, le mettent en position basique dans la lignée I, et les études plus anciennes en position basique dans le groupe orthognathus, il sont quelque part entre deux mais où?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 02 Fév 2014, 15:21

Cet affreux Jojo est présent depuis quelques années et il arrive de l'Est .... de chez Denis.
Je ne sais pas quel age il a, mais à présent, il doit avoir quelques kms au compteur. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 02 Fév 2014, 17:44

Effectivement, il fallait lire Kigoma, pas Likoma. Lapsus révélateur. :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 15 Juil 2015, 21:30

Mes Interochromis loocki ont profité du 14 juillet pour frayer, cela faisait plusieurs mois que j'attendais ce moment, car la femelle ne semblait plus décidée à reproduire sans que je comprenne bien pourquoi.
Il faut dire que c'était la fête nationale à la maison, avec en même temps une ponte de Petrochromis famula Sangala et une de Tropheus sp. "red Moliro" dans le bac. Chaque couple avait un morceau de bac, et tout le monde se débrouillait ma foi tranquillement, même si les autres poissons du coup étaient un peu vers la surface...
Les loocki sont beaux tout le temps, mais hier ils étaient vraiment à tomber, et je vous ai fait quelques clichés pour que vous puissiez admirer ce poisson décidément trop méconnu:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas des monstres, et leurs territoires ne sont pas si immenses:
Image
Image

Vous ne verrez pas les Moliro, car ils étaient derrière, vers le fond du bac, et je ne pouvais les prendre en photo.

Reste à espérer que l'incubation tienne, car je sais que vous êtes nombreux à vouloir des petits loocki. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 15 Juil 2015, 21:33

super photos!!!
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Juil 2015, 23:28

SUPER :dr1
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 16 Juil 2015, 07:02

:lol: :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 21 Juil 2015, 14:15

J'ai récupéré les œufs avant-hier car la femelle était dérangée sans cesse par un Puntius denisoni (quelle idée, c'est le dernier de mon groupe et je ne pensais pas que çà pouvait embêter le monde):
Image
Image

Vous avez vu?
A 5 jours ils ont déjà des petits yeux!
Aujourd'hui ils ont aussi des petites queues, mais je n'aurai pas le temps de les prendre en photo...
Les blancs sont des œufs non fécondés, il doit y en avoir une dizaine de bons sur 20 environ.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 21 Juil 2015, 20:38

Finalement j'ai eu le temps de les prendre en photo tout à l'heure:
Image
Image
Il a déjà les yeux de sa maman! :roll:
Ils ont été pondus le 14 juillet donc nous sommes à J+7 exactement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Juil 2015, 14:51

Ils ont encore grandi depuis hier:
Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 22 Juil 2015, 15:04

impressionnantes les photos :lol: :shock:
joel
gtroph 207/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres Tropheini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités