Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Lobochilotes Labiatus

Avatar de l’utilisateur
 

Lobochilotes Labiatus

Message par phill3218 » 05 Juil 2013, 11:43

Accès à la base de connaissance du Gtroph : ICI



Hello à tous,

J'ai la possibilité d'avoir quelques spécimens de belle taille de ce poisson.
Mais les récits que j'en lis datent d'il y a 10 ans, et préconisent 25000 litres pour les maintenir.....

Quelqu'un a-t-il une expérience sur cette belle bestiole ? Et éventuellement sur une cohabitation avec des Petros ?

merci d'avance

8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 05 Juil 2013, 13:55

et préconisent 25000 litres pour les maintenir.....
:shock: cela me parait exagéré mais je ne connais personne qui en a maintenu Éric Abysse en a eu donc je pense que dans un grand volume (plus de 2500l) attendons des réponses car j’avoue y avoir songé. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 05 Juil 2013, 14:01

Voilà déjà en photo merci Benoit

http://www.destin-tanganyika.com/Galeri ... biatus.htm

J'ai pu lire sur le net une personne en maintient les a reproduit, constat le mâle dominant à tué les autres mâles et pas d’agressivité envers les autres poissons.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 05 Juil 2013, 16:26

Grand prédateur, ce n'est pas un poisson d’aquarium ... à mon avis...

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par franky28 » 05 Juil 2013, 18:58

phill3218 a écrit:Hello à tous,

J'ai la possibilité d'avoir quelques spécimens de belle taille de ce poisson.
Mais les récits que j'en lis datent d'il y a 10 ans, et préconisent 25000 litres pour les maintenir.....

Quelqu'un a-t-il une expérience sur cette belle bestiole ? Et éventuellement sur une cohabitation avec des Petros ?

merci d'avance

8)


j'ai eu 1 male sauvage de 30 cms de chez abysse ;chez moi pas agressif avec les autres cichlidés du bac !
il est mort du gros ventre :!:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 16 Juil 2013, 07:38

Aleph 0 a écrit:Grand prédateur, ce n'est pas un poisson d’aquarium ... à mon avis...

Vincent


Pareil !

Éric en a eu quelques temps dans un bac du magasin, un jour le plus gros a tué les autres... 25000 ne me parait pas exagéré pour un très petit groupe...
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Message par tangani28 » 16 Juil 2013, 07:54

Benoit a écrit:
Pareil !

Éric en a eu quelques temps dans un bac du magasin, un jour le plus gros a tué les autres... 25000 ne me parait pas exagéré pour un très petit groupe...


:up: Phil tu connais maintenant le volume de ton prochain bac... :dr1
Philippe.
AFC 0545/28.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 16 Juil 2013, 07:55

Je pense que comme tous les autres gros poissons, il est très agressif en infraspécifique mais pas forcément avec les autres espèces.
Comme tous les gros Petro que nous avons essayé d'élever, je pense que le secret réside dans le couple ou trio ... point.

Eric en a gardé longtemps dans un bac au sol et m'avait presque convaincu d'essayer. J'ai pas fait, par hasard mais je regrette car en prenant des sub-adultes de 15cm et en les laissant grossir, je pense que ça aurait pu le faire. C'est un très beau poisson. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 16 Juil 2013, 10:34

Petro91 a écrit:Je pense que comme tous les autres gros poissons, il est très agressif en infraspécifique mais pas forcément avec les autres espèces.
Comme tous les gros Petro que nous avons essayé d'élever, je pense que le secret réside dans le couple ou trio ... point.

Eric en a gardé longtemps dans un bac au sol et m'avait presque convaincu d'essayer. J'ai pas fait, par hasard mais je regrette car en prenant des sub-adultes de 15cm et en les laissant grossir, je pense que ça aurait pu le faire. C'est un très beau poisson. :wink:


Il y a en effet peu de retour d'expérience sur cette bestiole, faut donc tenter, mais hélas ce ne sera pas pour cette fois.

Et pour les maintenance en couple ou trio des sales bêtes .... j'en reviens de plus en plus
Mon bac est surchargé, le seul bémol actuel est un changement d'eau impératif de 50 % toutes les semaines.
A voir à + long terme :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 01 Fév 2007, 17:24

Message par Jean-pierre hacard » 16 Juil 2013, 16:51

J'ai eu ces poissons il y a fort longtemps, 1977 je crois, 5 ou 6 jeunes,
après croissance se sont exterminés, quoique assez joli
j'en garde un souvenir très négatif, bac de 900 l.

Peut être un bac trop petit, à l'époque 900 L etait considéré comme immense . :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 13 Nov 2014, 22:28

Je relance donc ce post, en ayant pris un trio mardi chez cichlidenstadel, en provenance de Magara au Burundi...
Le mâle mesure 10 cm, les deux femelles 15 cm (pas le choix de toute façon c'étaient les seuls poissons de l'espèce dans le magasin), et ils étaient tous les trois avec un grand groupe de Ctenochromis horei dans un bac de vente de 500 litres environ. Le mâle tolérait une des femelles, et l'autre était un peu stressée, reléguée contre le filtre.
Le voyage de retour et l'acclimatation (rapide il était 2 heures du matin) se sont bien passés, et les trois poissons étaient dans le bac de quarantaine à peu près tranquillement le lendemain matin. A midi la femelle dominée devait se cacher entre la surface et les Cryptocoryne aponogetifolia qui plantent le bac, et les deux autres sujets défendaient un territoire dans une grotte rocheuse dans le coin droit du bac, contre essentiellement quelques gros Petrochromis en stabulation ou acclimatation dans le même bac. Le mâle, bien que nettement plus petit que les femelles est nettement plus agressif, et tient tête assez facilement au mâle Petrochromis sp. orthognathus Ikola qui vit pourtant là depuis plusieurs mois.
Les trois individus acceptent sans problème les excellentes paillettes végétales à la spiruline de Aquavital, nettement moins les granulés Grotech pour poissons marins qui font pourtant habituellement le régal des tropheines.
Aujourd'hui vers midi, les choses ont changé, les deux individus qui se tolèrent ont harcelé la deuxième femelle, qui est coincée en haut à gauche du bac dans le rideau de bulles d'oxygène que produit mon extracteur médical, et elle semble en très mauvais état, essentiellement en raison du stress car ses téguments semblent très solides, et en fait peu abimés par les coups des deux autres poissons.
Je la capture à la main, et la place dans un autre bac, peuplé de Xenotilapia et de Callochromis juvéniles, qui ne devraient pas l'agresser.
Elle reste un peu sonnée toute l'après-midi, ne recommençant à bouger un peu que sur le soir, et acceptant à peine une ou deux paillettes...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 13 Nov 2014, 23:00

Merci pour ces observations précises et rapides.
Ça donne une idée du caractère de ces bestioles...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 13 Nov 2014, 23:00

Pas facile ces petite bêtes la :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 13 Nov 2014, 23:17

Oui je suis resté longuement à les observer dans le bac de vente et déjà une des femelle était dans un coin en bas et de temps en temps l'autre femelle qu'on pensé être le mâle venait la harceler.
j'espère que tu arrivera à les maintenir je ne doute que tu nous raconteras comment cela se passe. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 20 Nov 2014, 21:48

Dans le temps, Philippe Amouriq en avait possédé, en particulier un gros mâle d'une trentaine de centimètres. Il était difficile de tenir des femelles avec lui, il fallait qu'elles puissent se réfugier dans des roches trop serrées pour lui. Parfois, il suffisait au mâle de moins de deux heures pour la tuer, pendant que Philippe était occupé à retirer les pierres pour pêcher une femelle Tropheus en incubation. Autrement, il a eu beaucoup de reproductions. Grosso modo, l'agressivité est assez proche de celle d'un très gros Petrochromis, ou aussi d'un "Ctenochromis" horei. La différence, c'est que ce dernier a une denture assez faible, et donc qu'il est moins "tueur". Les dents de Lobochilotes sont assez pointues.

En interspécifique, il est généralement calme, sauf lorsqu'il prend un poisson en grippe (exactement comme les Petrochromis), auquel cas, il ne lui faut pas beaucoup de temps pour le tuer. Curieusement, la cohabitation se passe assez bien avec des Tropheus et des petits Petrochromis (je n'ai pas d'observation avec les gros), alors qu'il tue les cichlidés du Malawi (chez un client qui a eu la candeur d'en mettre avec des "haplos").

J'avais écrit un article sur ce poisson dans les années 80 dans la RFC. Pour la taille du bac, Philippe Amouriq le tenait dans un 800 l, mais c'était juste pour la femelle. Plus tard, il était dans un 2500 l, et ça allait mieux. Autrement, J.-F. Tarall en a tenu il y a longtemps dans son bac de 15 m3, et le couple s'entendait très bien. Je pense que dans 1,5-3 m3 avec d'autres trophéines (en nombre), ça va.

Pour ce qui est de la prédation sur des poissons plus petits, elle n'est pas plus élevée que pour des Cyphotilapia.

Suivante

Retourner vers Les autres Tropheini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité