Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Lobochilotes Labiatus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par biodivmax » 05 Oct 2016, 12:23

J'ai réussi à photographier mon nouveau mâle hier soir après l'extinction des lampes.
Malgré son arrivée très récente dans la cuve il est déjà très beau, et son caractère semble bien trempé, çà devrait aller...
En relisant le post, je m'aperçois que je n'avais pas écrit que j'avais perdu le petit mâle que j'avais acheté en même temps que la femelle l'été dernier ( 2015) lors d'une poussée de bloat dans un de mes bacs pendant que j'étais en vacances. Clothaire, qui était resté à la maison, avait réussi à soigner la plupart des poissons malades, mais le Lobo n'avait pas survécu...
Ce pourquoi il m'en fallait un autre, et un gros vu la taille de la femelle.
Elle, elle va bien, et a pondu toute seule dans sa cuve de 2000 litres il y a 3 semaines, je pense que je la mettrai dans le 4 mètres avec le mâle la prochaine fois qu'elle sortira son oviducte, pour éviter les ennuis, ces bestioles n'étant pas réputées pour leur tolérance intraspécifique...
En attendant place aux photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par Petro91 » 05 Oct 2016, 13:30

Etrange poisson.
Belles photos, en activité .... c'est pas des bestiaux facile, si j'ai tout compris.
Modifié en dernier par Petro91 le 05 Oct 2016, 13:43, modifié 2 fois.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par biodivmax » 05 Oct 2016, 13:39

Oh en comportement agonistique, c'est un Petrochromis, ni plus ni moins. Ce qui est rigolo, c'est la façon qu'ils ont de fouiller le sable et les moindres recoins de roches à la recherche de nourriture, ils prennent toute une grosse bouchée de sédiment dans la gueule, et filtrent tout par les ouïes (et il y en a beaucoup de sédiments à filtrer qui s'écoulent à chaque fois). Clairement c'est un gros poisson qui dans la nature doit avaler surtout de toutes petites proies (décapodes, ostracodes, copépodes, gasteropodes), même si le mâle a aussi boulotté quelques petits mbunas dans le bac où je l'avais mis en quarantaine...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par Corwin » 05 Oct 2016, 17:18

Une vrai gueule d'amour
ses grosses lèvres doivent lui servir à quelque chose , ça me rappelle un malawi "Haplochromis milomo" "Haplochromis euchilus"
les noms ont due changer (mon bouquin est vieux)
par contre le parallèle entre les deux lacs est étonnant, deux origine différentes mais deux évolution qui mènent au même endroit .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par Tropheus45 » 05 Oct 2016, 22:31

J'adore, on dirai que la tête et plus grosse que le corps :pong:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par biodivmax » 08 Oct 2016, 21:50

Bon finalement j'ai réussi à capturer facilement la femelle lors du changement d'eau de cet après-midi, et j'ai donc décidé de tenter de la mettre dans le bac de 4 mètres avec le mâle, me disant que ce serait peut-être plus facile du fait qu'il n'a pas encore établi de territoire.
Les choses ont dépassé, et de loin, mes espérances: le mâle était tout stressé, tout timide, et n'osait sortir que le soir après l'extinction des éclairages, à tel point que j'avais même peur qu'il ne soit pas très en forme.
Et bien, dès qu'il a vu la femelle il est sorti et a commencé à frétiller dans tous les sens, et elle s'est mise à côté de lui et ne l'a plus quitté, à tel point qu'ils se sont mis à défendre ensemble le coin droit de l'aquarium, avec un comportement me rappelant plus des pondeurs sur substrats que des Tropheines!
Je ne vais pas m'en plaindre, et j'espère que çà va durer...
Cela m'a rappelé un des commentaires de Pierre Brichard dans son livre sur les cichlidés du Tanganyika, où il signale que l'on observe régulièrement de gros spécimen de cette espèce patrouillant en couple dans l'habitat sableux profond. Peut-être sont ils très territoriaux jusqu'à l'âge adulte (dans les études sur les zones rocheuses, la plupart des sujets observés mesurent entre 7 et 25 cm), puis deviennent t'ils monogames et patrouillent t'ils plus profond en couple formé (çà m'arrangerait bien il faut le dire).
Du coup, les couleurs des 2 sujets ont changé, et je dirai que ce sont en plus de leur forme originale de jolis poissons, avec des nageoires très colorées.
Place aux photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour ce qui est de la taille, la femelle mesure 23 cm, et le mâle est un tout petit peu plus petit, mais avec de plus grosses lèvres.
Quand à l'Oreochromis, ils ont essayé de le faire reculer, mais il est si monstrueux qu'ils n'ont rien pu faire... :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par Corwin » 08 Oct 2016, 22:06

On voit tout de suite ce qu'apporte un grand volume.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par franky28 » 08 Oct 2016, 22:35

Trés bonne nouvelle ! c'était pas gagné ! :roll:

Content pour toi . 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par Nedr » 08 Oct 2016, 23:23

Superbe :shock: , ils ont vraiment pris un autre patron de coloration, je vais croiser les doigts pour que ça continue et que ça aboutisse :D
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par Tropheus45 » 09 Oct 2016, 09:02

Cool je suis jaloux :lol: :D :lol: bravo cool pour toi :aime2:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par biodivmax » 09 Oct 2016, 10:16

Par contre aujourd'hui, les ennuis arrivent par le biais d'autres poissons: les Petrochromis sp. Longola, qui sont dominants dans le bac et ont décidé de harceler la femelle Lobochilotes...
Pas étonnant, ce sont les pires de mes Petrochromis, et ce n'est pas peu dire...
J'ai donc chamboulé le décor, rajouté des pierres plates pour faire des barrières visuelles, suspendu des seaux vides à la surface de l'eau, et on va voir si çà suffit ou s'il va falloir recapturer la femelle Lobochilotes, en espérant qu'il n'y ait pas de catastrophe rapide et brutale (je veille au grain, mais çà peut dégénérer très vite ces histoires là)... :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par Corwin » 09 Oct 2016, 12:23

Comme au cinéma il y a toujours un méchant dans les histoires d'amours :roll:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par coco76 » 09 Oct 2016, 13:00

On à pas idée de maintenir des Petro Longola non plus :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par Petro91 » 09 Oct 2016, 17:12

biodivmax a écrit:Du coup, les couleurs des 2 sujets ont changé, et je dirai que ce sont en plus de leur forme originale de jolis poissons, avec des nageoires très colorées.
Image
Pour ce qui est de la taille, la femelle mesure 23 cm, et le mâle est un tout petit peu plus petit, mais avec de plus grosses lèvres.

Sympa comme couple.
J'avais entendu un peu tout et son contraire, concernant le comportement de ces bêtes là. Faut croire, comme d'hab, que c'était encore des bruits venant de gens qui parlent sans savoir.
Eric Abysse en avait, à une époque et ne savait pas comment faire pour s'en débarrasser. J'ai failli craquer et puis ..... faudra que j'y repense. C'est vraiment original. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Lobochilotes Labiatus

Message par biodivmax » 09 Oct 2016, 18:28

Bon, malgré les seaux accrochés en haut du bac et dans lesquels elle allait se cacher, le mâle Longola la poursuivait partout, et j'ai du la remettre dans son bac d'origine avant qu'il n'y ait vraiment du méchant...
Je remettrai çà en revenant de Guadeloupe dans 3 semaines, cette fois en capturant les Longola et en les mettant en nasses le temps qu'elle s'acclimate...
A suivre donc!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres Tropheini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité