Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Limnotilapia dardennii

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 05 Avr 2011, 08:11

Et tu en fera quoi de tous ces jeunes ?


Avec un peu de sel et d'huile de palme ???

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 05 Avr 2011, 08:14

Et tu en fera quoi de tous ces jeunes ?


Plus sérieusement, quand je te les ai ramenés, Eric Abysse m'avait bien dit que cela se reproduisait pire que des lapins, et surtout en grand nombre (d'alevins) ....
Donc je comprends la question de Benoît.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les "Herbivores"

Message par Petro91 » 05 Avr 2011, 08:35

Claude m'en a apporté un cple Fx, voilà qq mois.
Ils ont mis 2 à 3 semaines à apprendre à nager dans le bac et ont pondu.
Incub ..... lâché ......
Toutes les 6-7 semaines ...... re-pondu ..... :evil:

De plus, les petits sont très coriaces. Ils survivent à tous les prédateurs que j'ai mis avec eux.
Résultat : Y-en a partout.

Je reconnais que c'est un joli poisson mais à cette dose !!
:?
Modifié en dernier par Petro91 le 10 Fév 2016, 10:42, modifié 1 fois.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 05 Avr 2011, 13:34

Benoit a écrit:Et tu en fera quoi de tous ces jeunes ?


Je prévoyais une petite grillade apéritif pour le congrés d'Arlon, pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Re: les "Herbivores"

Message par Ammavita » 05 Avr 2011, 13:42

Petro91 a écrit:Claude m'en a apporté un cple F1, voilà qq mois.
Ils ont mis 2 à 3 semaines à apprendre à nager dans le bac et ont pondu.
Incub ..... lâché ......
Toutes les 6-7 semaines ...... re-pondu ..... :evil:

De plus, les petits sont très coriaces. Ils survivent à tous les prédateurs que j'ai mis avec eux.
Résultat : Y-en a partout.

Je reconnais que c'est un joli poisson mais à cette dose !!
:?


Je sais que c'est une espèce qui prolifère beaucoup, Philippe me l'avait dit lorsque je suis venu récupérer les poissons chez lui.
Étant ma première expérience de maintenance et donc reproduction de cette espèce, je voulais voir l'évolution et le comportement des jeunes. J'ai 4 Synodontis granulosus de bonne taille dans le bac et je ne pense pas voir très longtemps les jeunes y survivre.

Voilà pour l'explication / justification... Alors si quelqu'un pourrait répondre à ma petite question du début, ça serait sympa :wink:

Merci en tout cas pour vos différents commentaires :boire:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 05 Avr 2011, 13:51

Ammavita a écrit:Petite question: peut-on mettre 2 femelles Dardennii en incub dans un même bac d'isolation ? La première a été isolée le lendemain de la repro et la seconde incub depuis que l'autre a été isolée. Risque de cannibalisme au niveau des femelles envers les jeunes une fois lâchés ?

D'avance merci pour votre aide.


J'en ai reproduit en pagaille mais je n'ai jamais tenté l'isolation
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 05 Avr 2011, 14:01

DENIS a écrit:J'en ai reproduit en pagaille mais je n'ai jamais tenté l'isolation


C'est à cause des Synodontis que j'ai fait ça. Je crois que je vais laisser faire comme ça, une isolée et l'autre pas. L'observation ne pourra en être que plus intéressante :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les "Herbivores"

Message par Petro91 » 05 Avr 2011, 19:17

Ammavita a écrit:Petite question: peut-on mettre 2 femelles Dardennii en incub dans un même bac d'isolation ? La première a été isolée le lendemain de la repro et la seconde incub depuis que l'autre a été isolée. Risque de cannibalisme au niveau des femelles envers les jeunes une fois lâchés ?

Merci de tes explications ... désolé, mais le prend pas mal, c'est en train de tourner au tribunal inquisiteur !!! :wink:


Pour te répondre : Clairement non !
Je pense qu'il est impossible de mettre 2 femelles vides ou pleines ensemble dans un petit bac. Pleines, c'est même encore pire je crois car elles seront encore plus agressives et possessives, à cause des petits.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 05 Avr 2011, 20:05

Merci Eric, c'est un peu ce que je pensais et pas d'inquisition, je répondais seulement à la manière de notre ami Benoit et ces petites phrases assassines comme il sait les faire. Mais on ne le changera pas notre Benoit :D

De plus, je voulais voir si par le plus grand des hasards, les Syno n'auraient pas profiter pour pondre en même temps. Sachant que les dardennii et multipunctatus le font souvent dans la nature (voir même en captivité ?). Je n'ai pas encore de connaissance sur une repro en captivité du granulosus, alors je tente... :wink:

Merci en tout cas pour tes interventions et point de vue :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 05 Avr 2011, 20:23

De plus, je voulais voir si par le plus grand des hasards, les Syno n'auraient pas profiter pour pondre en même temps. Sachant que les dardennii et multipunctatus le font souvent dans la nature (voir même en captivité ?). Je n'ai pas encore de connaissance sur une repro en captivité du granulosus, alors je tente...



Quand je suis allé chez Abysse les chercher, Eric m'avait dit avoir eu quelques alevins de Synodontis Multipunctatus avec ses Limnos. Est-ce plus ou moins facile avec d'autres Syno ??? sais pas !

Aussi, quand je les ai ramenés, j'ai tenté de mettre 1 individu dans chaque cloison du bac ou j'acclimatais mes 3 petros macrognathus. J'ai du enlever les Limnos, les 3 Petros étaient terrorisés, et auraient bien retourné le sable pour s'y cacher.
Donc en effet j'éviterais d'en mettre 2 dans un petit bac. Car le jour ou la première libère ses jeunes, elle risque de cartonner l'autre, j'ai déjà eu cela avec certains cichlidés.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 05 Avr 2011, 22:43

Ammavita a écrit:
Benoit a écrit:Et tu en fera quoi de tous ces jeunes ?


Je prévoyais une petite grillade apéritif pour le congrés d'Arlon, pourquoi ?


Juste pour savoir, c'est le premier poisson que nous avons mangé lors de notre voyage (un beau gros mâle)... :wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 05 Avr 2011, 22:54

Benoit a écrit:Juste pour savoir, c'est le premier poisson que nous avons mangé lors de notre voyage (un beau gros mâle)... :wink:


C'est ce que j'ai pu lire sur d'autres forums et ça avait l'air pas mauvais, d'où l'idée de la petite grillade en apéro :D :wink:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 06 Avr 2011, 20:00

Plus besoin de se poser la question, j'ai découvert ce matin la femelle en isolation morte sans autre raison avec entre 40 & 50 alevins sur le sol. Une quinzaine étaient mort et je pense que le reste va suivre aussi. Malheureusement pas trace d'alevin Synodontis... :cry:

Conclusion: isoler une femelle dardennii en incub n'est peut-etre pas à conseiller :!: :?: :!:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Avr 2011, 09:44

Oups, vraiment navré, Fred.
C'est dommage. Si tu veux Eric Abysse en a encore une, et j'y vais ce vendredi, je peux te la ramener et te la tenir jusque Arlon

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 08 Avr 2011, 16:59

Salut Philippe,

Merci beaucoup pour la proposition mais je viens seulement de voir ton message. Pour une prochaine fois peut-être car ça serait pas mal, il me reste maintenant 2 mâles et 2 femelles...

Bon périple parisien... :wink:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres Tropheini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités