Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Simochromis babaulti

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 23 Juil 2014, 23:27

S'ils deviennent trop agressifs, je connais quelqu'un qui peut t'en débarrasser :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 23 Juil 2014, 23:47

Franhy j'ai bien compris ton message j'espère avoir des jeunes et les premier son pour toi je te dois bien ça pour servisse rendu à coco je n'est pas oublié les pierres si mon bac est beau à mes yeux c'est en parti grasse à toi mon ami :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 24 Juil 2014, 08:30

coco76 a écrit:Salut à tous oui je les maintenais dans mon 3m maintenant je vais peut être dire une connerie mais les deux qu'il me reste son les deux dominants des l'arrivé dans mon bac.
j'ai vraiment l’impression qu'il faut maintenir cette espèce en nombre pour espéré avoir un couple qui d'après ce que j'ai observé ce choisisse ce son des poissons très agressif entre eux mais bizarrement pas c'est deux là ils entendent bien aucune bagarre dans le couple.
Le mâle creuse un cratère de 15 à 20cm de largueur sur 5cm de profondeur et essai d’attiré sa femelle à l’intérieur pour pondre.
Quand le mâle est dans son cratère ou autour riens ne résiste il repousse tout le monde les Tropheus et même les gros Petrochromis mon mâle Moshi qui est le dominant du bac sans contestation ne résiste pas aux assauts ultra rapide du petit Simochromis .
j’essaie de vous posté des photos demain aujourd'hui il à encore fais un beau cratère .
Ce Simochromis à vraiment un drôle de comportement mais très
intéressant :wink:


Le Belge l'a dit il y a au moins un an qu'il faut les maintenir en groupe :roll:
On n'écoute pas assez les Belges

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 24 Juil 2014, 21:49

coco76 a écrit:Franky j'ai bien compris ton message j'espère avoir des jeunes et les premiers sont pour toi je te dois bien ça pour service rendu à coco je n'ai pas oublié les pierres si mon bac est beau à mes yeux c'est en parti grace à toi mon ami :wink:


8) , En attendant ,les trophs sp ikola f1 que tu m'as donné et
ceux de seb aussi f1 se sont reproduits ! 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 25 Juil 2014, 09:49

phill3218 a écrit:
coco76 a écrit:Salut à tous oui je les maintenais dans mon 3m maintenant je vais peut être dire une connerie mais les deux qu'il me reste son les deux dominants des l'arrivé dans mon bac.
j'ai vraiment l’impression qu'il faut maintenir cette espèce en nombre pour espéré avoir un couple qui d'après ce que j'ai observé ce choisisse ce son des poissons très agressif entre eux mais bizarrement pas c'est deux là ils entendent bien aucune bagarre dans le couple.
Le mâle creuse un cratère de 15 à 20cm de largueur sur 5cm de profondeur et essai d’attiré sa femelle à l’intérieur pour pondre.
Quand le mâle est dans son cratère ou autour riens ne résiste il repousse tout le monde les Tropheus et même les gros Petrochromis mon mâle Moshi qui est le dominant du bac sans contestation ne résiste pas aux assauts ultra rapide du petit Simochromis .
j’essaie de vous posté des photos demain aujourd'hui il à encore fais un beau cratère .
Ce Simochromis à vraiment un drôle de comportement mais très
intéressant :wink:


Le Belge l'a dit il y a au moins un an qu'il faut les maintenir en groupe :roll:
On n'écoute pas assez les Belges


Si j'ai bien compris, sur un groupe de 10 au départ, 4 ou 5 se sont fait éplucher, 3 ou 4 ont chopé une chtouille (due au stress ?) pour ne laisser qu'un couple qui s'entend... Et la conclusion c'est qu'il faut les maintenir en groupe :shock:

Je ne comprends pas bien le raisonnement...
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 25 Juil 2014, 10:35

C'est une histoire belge... :lol:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 25 Juil 2014, 10:39

J'ai essayé en groupe et en trio.

En trio cata immédiate, le mâle a zigouillé ses 2 femelles immédiatement :cry:

En groupe, j'ai tenu ... plus longtemps ...
Mais il ne me reste qu'un seul mâle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 25 Juil 2014, 11:02

Histoire normando-belge ! ;)

Donc un individu a besoin de plus de temps pour éradiquer 12 congénères que pour 2 :fou: :boire:
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 25 Juil 2014, 11:26

phildulac a écrit:
Si j'ai bien compris, sur un groupe de 10 au départ, 4 ou 5 se sont fait éplucher, 3 ou 4 ont chopé une chtouille (due au stress ?) pour ne laisser qu'un couple qui s'entend... Et la conclusion c'est qu'il faut les maintenir en groupe :shock:

Je ne comprends pas bien le raisonnement...


Bonjour Phildulac c'est pourtant simple sur les 10 individus du départ mon mâle dominant à tuer 5 individus 3 mâles 2 femmes.
les 3 autres femelles mortes avec l'agressivité du mâle plus le stress habituel au bout de 4/5 semaines chez les poissons sauvage .
Mais de toute façon le mâle aurais fini par les tués d'après mes observations .
Par-contre il n'a jamais toucher à la femelle dominante voilà pourquoi je pense que le mâle choisi une femelle et tue tout les autres .
Maintenant j'ai dit que c'étais peut être une connerie mais en tout cas c'est l'impression que j'ai .
Je vais voir par la suite si il y a reproduction ou si il tue la dernière femelle mais pour l'instant ils entendent à merveille.
C'est peut être plus clair maintenant ? :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 25 Juil 2014, 12:11

Bonjour coco76,

Je te remercie pour tes éclaircissements, mais je crois que j'avais bien compris l'histoire ;).

J'ai bien compris aussi le concept d'individus qui se choisissent au sein d'un groupe pour former un couple (durable ou pas). Je l'ai largement observé avec beaucoup de lamprologues et quasiment tous les bi-parentaux que j'ai eu (gobies, Xeno, Greenwoodochromis...). Avec des succès variés et variables dans le temps.

Ce que je ne comprends pas c'est le terme de maintenance en groupe, reprise par Philippe. "Maintenance" ça veut dire ce que ça veut dire : maintenir, conserver, garder en l'état... Il y a une notion de durée...

Dans le cas présent on peut parler de mise en présence, de sélection, ou d'autre chose... Mais pas de maintenance, à mon avis.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 25 Juil 2014, 12:55

C'est vrais que l'expérience de Coco m'a fait penser aux eretmodus et apparentés.

Tu prends un groupe et dans un lapse de temps assez court ...., il ne reste plus qu'un couple :? ...

Par contre vous penser qu'il faut quel taille de bac au mini?
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 25 Juil 2014, 13:03

Niveau maintenance, je suis "hélas" d'accord avec toi Phil, le terme n'est pas approprié.

Hélas parce-que je n'ai pas pu les tenir très longtemps, 5-6 mois max.

Triste de perdre des bestioles, d'autant plus qu'ici c'est un magnifique petit poisson, bien remuant et très coloré.

Si je devais remettre le couvert avec ce poisson, j'en mettrais un groupe de 10-12 minimum et dans un bac pas trop grand. Ce serait forcé mais à mon avis c'est la meilleure (ou moins mauvaise) façon de les tenir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 25 Juil 2014, 13:29

J'ai peut-être une autre idée: prendre un mâle et une femelle au hasard dans un groupe, les mettre dans le même bac mais séparés par une paroi en grille optique plastique et attendre qu'ils fassent connaissance pendant 3 mois, puis enlever la paroi et croiser les doigts.
çà marche avec les Petrochromis et çà devrait je pense marcher avec les Simochromis.
Les tropheines sont des poissons qui reconnaissent leurs congénères et se comportent mieux je trouve avec des poissons qu'ils connaissent bien qu'avec des inconnus, c'est pour cela qu'il y a moins de problèmes quand on fait grandir un groupe de juvéniles ensemble que quand on met en présence un groupe de sauvages.
C'est j'en suis persuadé en comprenant mieux leurs interactions sociales que l'on pourra mieux les maintenir.
Bon si les poissons "cohabitants forcés" ne peuvent pas se voir quoi qu'il arrive, çà va quand même foirer au bout, mais je pense que çà a plus de chances d'aller qu'en perdant 80% d'un groupe pour obtenir une paire compatible.
Il doit aussi y avoir une taille de bac où un groupe sera tenable mais les territoires dans le milieu naturel de Simochromis babaulti font 125 m2 environ, et personne ne peut leur proposer cela...

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 25 Juil 2014, 13:30

gwenael a écrit:C'est vrais que l'expérience de Coco m'a fait penser aux eretmodus et apparentés.

Tu prends un groupe et dans un lapse de temps assez court ...., il ne reste plus qu'un couple :? ...

Par contre vous penser qu'il faut quel taille de bac au mini?


Terriblement vrai aussi ...

Pour la taille de bac, je sais pas, je pensais savoir, ou avoir fini par savoir, aux dépens de tristes expériences.
Et puis quand je vois ce qui s'est passé dans la piscine de notre ami coconut ... 3 mètres bien empierré et rempli de terreurs, et ce sont quelques minus qui y font la loi.

Quand j'avais acheté les miens, y en avait "partout" à vendre en Allemagne et en Hollande, et pas cher. 12-13 euros/pièce le sauvage.
Et maintenant, quasi impossible d'en trouver en F1." Pourtant, et Coco peut confirmer, c'est assez volontaire niveau repros. Moi ils s'y étaient mis très vite.
A mon avis pas simple du tout à garder

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Juil 2014, 23:23

Et à voir les photos ce sont de petits sauvages que dis-je très jeune vu la taille :oops:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres Tropheini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités