Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Simochromis babaulti

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Simochromis babaulti

Message par franky28 » 10 Déc 2020, 17:23

tropheus75 a écrit:
Tropheus45 a écrit:...peut-être un des Cichlidés du Tanga les plus agressifs envers ses congénères...

Si tu as toujours ton 4m, tu devrais essayer avec le Diagramma pour voir de quoi est capable un "muscle" de 25 cm.... :wink:


Deja maintenus chez moi et aussi par sébastien et yves lauzin (je crois); un caractère de pétro, mais surtout des repros sans arrets ;si mes souvenirs sont bons ,peu colorés par rapport a ceux "d'isanga" les plus beaux pour moi !!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Simochromis babaulti

Message par coco76 » 10 Déc 2020, 18:13

tropheus75 a écrit:Si tu as toujours ton 4m, tu devrais essayer avec le Diagramma pour voir de quoi est capable un "muscle" de 25 cm.... :wink:


Salut mon ami :wink:
j'ai maintenu aussi des Diagramma"Isanga" ce poisson est un gros casse couille avec ses femelles c'est des vrai lapin mais ils ne les tuent pas et ne cherche pas la bagarre avec un P.Moshi même à plus de 20 cm :wink:
Par contre le petit Babaulti lui tue tout ses congénères si il à décidé et n'hésite pas à viré un P.moshi de son territoire et le Moshi recule :violent:
Alors le diagramma au niveau poids puissance par rapport à un Babaulti je te le dit c'est un rigolo à coté j'ose même pas imaginé un Babaulti de plus de 20 cm même pas en rêve en aquarium :!:
Par contre c'est au moins aussi beau qu'un simochromis babaulti en moins con :aime:

Simochromis diagramma"Isanga"

Le mâle : et là il n'a pas encore le masque noir il était à tomber :aime:

Image

Image

Image

Et sa lapine :D

Image

Image

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Simochromis babaulti

Message par Tropheus45 » 10 Déc 2020, 20:50

Oui d'accord avec Coco tu as perdu d'avance Serge le petit est encore plus c...... d?
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Simochromis babaulti

Message par biodivmax » 10 Déc 2020, 21:16

Elle est très belle ta femelle mais la photo est un peu sombre.
Comme çà c'est mieux:

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Simochromis babaulti

Message par coco76 » 11 Déc 2020, 01:10

Oui c'est mieux :wink:
Mais c'était un vieux APN et retravailler les photos je ne sais pas faire :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Simochromis babaulti

Message par tropheus75 » 11 Déc 2020, 11:40

franky28 a écrit:Deja maintenus chez moi et aussi par sébastien et yves lauzin (je crois); un caractère de pétro, mais surtout des repros sans arrets ;si mes souvenirs sont bons ,peu colorés par rapport a ceux "d'isanga" les plus beaux pour moi !!

Bonjour François. Je suis content de voir que tu es toujours présent.
Yves (tout comme le club aquario de Châteaudun d'ailleurs) maintenait des diagramma Moliro et tu as raison en ce qui concerne les repros... mais bien que ne flinguant pas leurs femelles, ils sont vraiment pénibles à la longue car impossible de mettre 2 mâles ensemble.
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Simochromis babaulti

Message par tropheus75 » 11 Déc 2020, 12:05

coco76 a écrit:j'ai maintenu aussi des Diagramma"Isanga" ce poisson est un gros casse couille...

:aime:
Sans en être certain certain à 100% je crois qu'habituellement ça va par paire donc à moins que tu nous ai caché un éventuel accident, le mieux serait d'utiliser le pluriel... :lol: :lol: :lol:


... le diagramma au niveau poids puissance par rapport à un Babaulti je te le dit c'est un rigolo à coté

Et bien mets 2 mâles diagramma dans le même bac... on va voir si tu trouves ça rigolo longtemps... :wink:


...j'ose même pas imaginer un Babaulti de plus de 20 cm

Tu aime souffrir à ce point ? :lol: :lol:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Simochromis babaulti

Message par coco76 » 11 Déc 2020, 13:50

tropheus75 a écrit:
coco76 a écrit:j'ai maintenu aussi des Diagramma"Isanga" ce poisson est un gros casse couille...

:aime:
Sans en être certain certain à 100% je crois qu'habituellement ça va par paire donc à moins que tu nous ai caché un éventuel accident, le mieux serait d'utiliser le pluriel... :lol: :lol: :lol:
Ne t'inquiète pas dès que l'on ce vois je te présenterai pastèque et citrouille :D

... le diagramma au niveau poids puissance par rapport à un Babaulti je te le dit c'est un rigolo à coté

Et bien mets 2 mâles diagramma dans le même bac... on va voir si tu trouves ça rigolo longtemps... :wink:
Pareil pour les Babaulti avec 2 mâles dans un bac n'insiste pas tu à perdu même Sébastien te l'a dit fait nous confiance ont sais de quoi ont parle :wink:

...j'ose même pas imaginer un Babaulti de plus de 20 cm

Tu aime souffrir à ce point ? :lol: :lol:
J'adore :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Simochromis babaulti

Message par biodivmax » 11 Déc 2020, 15:09

Pareil pour les Babaulti avec 2 mâles dans un bac n'insiste pas tu à perdu même Sébastien te l'a dit fait nous confiance ont sais de quoi ont parle


Ben, j'ai deux mâles dans le 2000 litres depuis maintenant 2 ans (avant ils étaient dans 360 litres depuis 2 ans, mais là çà n'allait plus), et il y en a un qui domine très franchement l'autre, mais le dominé n'est pas abîmé, il n'a juste pas le droit de se colorer et de sortir de son amas rocheux. Par contre, çà permet aux 5 femelles de ne pas être harcelées sans cesse, et du coup tout ce petit monde va plutôt bien...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Simochromis babaulti

Message par biodivmax » 11 Déc 2020, 15:44

Et quant à l'origine des poissons, ce sont des jeunes issus du mâle survivant de Sébastien et de la femelle sauvage adulte que tu m'avais ramené d'Allemagne il y a 5 ans. Les parents étaient dans le 4 mètres et sont morts, de vieillesse je suppose, l'an dernier. Localité Nyanza Lake.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Simochromis babaulti

Message par coco76 » 12 Déc 2020, 01:25

C'est bien ce que je dis même dans 2000 litres sa ne marche pas :wink:
Et pour l'origine je la connais mais je me souviens aussi de t'avoir donné des jeunes et le mâle de Sébastien viens de chez moi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Simochromis babaulti

Message par biodivmax » 12 Déc 2020, 09:03

Les jeunes s'étaient tous fait tués par le mâle de Sébastien, qui s'est calmé en tombant amoureux de la femelle que tu avais ramené d'Allemagne. Elle il l'adorait, et la défendait contre tous les autres poissons, sans jamais la poursuivre et en la considérant comme le centre de son territoire, j'en avais parlé il y a quelques temps car je n'avais jamais vu çà. Depuis j'ai observé la même chose avec le mâle Interochromis loocki, qui a protégé sa femelle malade jusqu'à ce qu'elle meure, empêchant tous les autres poissons de l'approcher.
Ce sont finalement des poissons qui forment des couples assez soudés, malgré les idées reçues...
Je me pose d'ailleurs toujours la question pour les Petrochromis, dont les mâles frayent finalement toujours ou presque avec la même femelle, et même pour les Tropheus, qui ont des femelles préférées.
Je dirais volontiers qu'ils pratiquent le même type de monogamie que les humains, en couple mais pas toujours très fidèles... :lol: :lol:
Et que chacun a sa personnalité dans ce domaine!
Bref les poissons sont des gens comme les autres (je savais déjà pour les mammifères et les oiseaux, mais c'est plus compliqué à voir sur nos amis à écailles).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Simochromis babaulti

Message par philB » 12 Déc 2020, 09:54

J'adhère entièrement à ce que tu dis . 👍
On a beau connaître la finesse comportementale des cichlidés on a toujours tendance malgré tout à les penser en terme de " poissons" donc " limités " ....Or ils font partie des êtres vivants les plus évolués et complexes .😏.
Il suffit de voir le nombre d études scientifiques qui leur sont consacrees
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Simochromis babaulti

Message par Petro91 » 12 Déc 2020, 14:54

biodivmax a écrit:Je me pose d'ailleurs toujours la question pour les Petrochromis, dont les mâles frayent finalement toujours ou presque avec la même femelle, et même pour les Tropheus, qui ont des femelles préférées.
C'est pour cette raison que j'ai toujours encouragé la maintenance en groupe de 50/50 chez les Tropheus et de 1/1 voire 2/2 chez les Petro. Un couple de Petro s'implante bien plus facilement qu'un faux groupe de 1 mâle énorme et 3 femelles qu'il va martyriser jusqu'à la mort de 2 d'entre elles, pour ne rester qu'avec une.
Les Petro que j'ai gardé le plus longtemps ont toujours vécu en couple. Bon, il est vrai que c'est moi qui les avait marié. Il n'ont pas choisi, ne se sont pas choisis ... mon système à des limites. En revanche le constat est sans appel.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Simochromis babaulti

Message par Pat41200 » 12 Déc 2020, 17:45

Petro91 a écrit:
biodivmax a écrit:Je me pose d'ailleurs toujours la question pour les Petrochromis, dont les mâles frayent finalement toujours ou presque avec la même femelle, et même pour les Tropheus, qui ont des femelles préférées.
C'est pour cette raison que j'ai toujours encouragé la maintenance en groupe de 50/50 chez les Tropheus et de 1/1 voire 2/2 chez les Petro. Un couple de Petro s'implante bien plus facilement qu'un faux groupe de 1 mâle énorme et 3 femelles qu'il va martyriser jusqu'à la mort de 2 d'entre elles, pour ne rester qu'avec une.
Les Petro que j'ai gardé le plus longtemps ont toujours vécu en couple. Bon, il est vrai que c'est moi qui les avait marié. Il n'ont pas choisi, ne se sont pas choisis ... mon système à des limites. En revanche le constat est sans appel.


je suis assez d'accords avec ton analyse sur les petros mais un peu moins avec les trophs chez moi le male dominant ce réserve les femelles peut être une ou deux a l'exception près

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres Tropheini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités