La réalité est que dans un groupe de Tropheus, une partie ne pondra jamais et c'est comme ça. Dominés, oppressés, contraints à rester en second rang, ils vont passer leur existence dans ce groupe, en occupant, en second couteau. Pourquoi, comment, c'est compliqué. Sans doute des "pas de bol" successifs qui les ont placé là.Pat41200 a écrit:je suis assez d'accords avec ton analyse sur les petros mais un peu moins avec les trophs chez moi le male dominant ce réserve les femelles peut être une ou deux a l'exception près
Donc placer dans un bac, un groupe des 20/80 ou de 50/50 pour avoir la paix n'a pas de sens. Même pas celui de ne pas vouloir d'emmerdements.
Les "en surnombre" mâles ou femelles resteront cantonnés à une fonction de subalterne dans un bac confortable pour eux et tués si le bac est trop petit. Pour les sortir de cette fonction, il faut leur faire quitter ce groupe. Ils peuvent alors vivre une autre vie, autrement.
Un mâle ne se réserve pas de femelles. Les femelles s'approchent des mâles quand elles ont envie de pondre.
La dépendance sociale des poissons, les uns par rapport aux autres est autre chose. Il peut se créer des liens étranges dans un groupe y compris hors du groupe. Une relation hiérarchique (gros/petit), géographique dans le bac (dans le même coin du bac), une relation de situation (un habite le haut de la pierre, l'autre le dessous) et ceci pouvant s'élargir à d'autres types de poissons. Ils peuvent se combattre des années et être dépendant de la présence d'un autre. Je pense en plus que cette façon de vivre est valable dans le Lac ... un gros Petro aurait "son groupe" de Tropheus préférés ... par habitude, avec le temps, ils deviennent interdépendants.