Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bacs en bois

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 16 Nov 2007, 21:49

arno a écrit:moi, c'est surtout l'etanchéité des joints de cette même partie qui m'intrigue.

ce n'est pas le premier que je vois comme cela, et je mepose ces mêmes questions.

as tu colé la vitre sur toute la surface afin de couvrir la totalité des joints et ainsi faire à la fois l'étanchéité et rigidifier l'ensemble?

en tous les cas, cela évite de gaspiller les chutes et une plaque de plus.

En fait plutot que de faire un cadre dans une planche complète et la perçant au milieu, j'ai fait un cadre avec des chutes.
J'ai solidarisé le cadre avec des vis (encore et silicone).
Ce cadre est solide bien avant d'être ensuite vissé en façade. Ma vitre de façade repose sur 90% des jointures, il doit y' avoir 1,5cm maxi de chaque coté qui n'est pas recouvert par la vitre mais il y a un gros joint de silicone autour de la vitre, on s'en fout on le vois pas. Et puis c'est tellement serré que y'a pas de risques de passages d'eau. Ainsi, j'ai économisé quelques m2 de bois. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 22 Nov 2007, 10:04

Salut Yves
Si tu ponce sur une épaisseur de 20mm pour mettre une planche de 22, au niveau du joint tu as la bakélite. Le joint tient sans problème. Et pareil pour la vitre, tu ne ponces pas sur une surface un peu plus large que la vitre pour que le joint au silicone accroche?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 22 Nov 2007, 10:17

apparement, il vaut mieux coller la vitre sur toute la surface, c'est à dire que pour un bac de 250, il faudrait prendre une vitre de 250 et pour 70 de hauteure d'eau, il vaut mieux 70, ainsi on évite les raccords.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 22 Nov 2007, 10:20

une deuxième astuce pour le fond, poser une fine plaque de pvc afin d'isoler des choques de cailloux.

et pour la déco, j'ai vu je ne sais plus ou, un légé ponçage du bac, puis une couche de résine et gel coat sablé couleure beige...
du plus bel effet.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 22 Nov 2007, 13:40

Mais les joints au silicone doivent-ils être faits sur le bois poncé où sur le film? Sinon j'avais aussi pensé à proteger le fond, mais plutôt avec de la bâche pour bassin, c'est moins cher que des plaques de PVC

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 22 Nov 2007, 13:53

pas bête le coup de la bache...

pour les joints, rien n'accroche sur ce revetement...
donc poncé à blanc et éventuellement, un coup de résine sur cette partie, puis un coup de papier de verre dessus pour l'accroche.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 10 Déc 2007, 21:28

Je remonte ce post, car je ne vois pas bien comment coller la vitre sur le cadre en bois de façon parfaitement étanche, vu que le silicone n'accroche pas sur le film.
Du coup j'ai pensé qu'on pouvait pour cette partie utiliser du contreplaqué normal, le résiner (vu la surface ça ne doit pas être trop long ni trop cher), et du coup plus de problème de collage. Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 10 Déc 2007, 21:48

pour le cadre tu ponces les bords intérieurs sur lesquels viendra reposer la vitre.
chez moi pas de problème la vitre est collé comme celà.
Je connais quelqu'un qui avait mis de la bache sur du contre plaqué, mais au final c'est galère car c'est du boulot en plus de coller la bache, virer les bulles d'air. Autant utiliser du CTBX, pourquoi se compliquer...
Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 11 Déc 2007, 21:21

Ok je vais faire comme ça. Mais tu n'as pas du tout résiner un peu sur le tour pour assurer l'étanchéité?
En fait le coup de la bâche, c'est juste pour la poser sur le fond, histoire de mettre une couche supplémentaire pas cher entre les pierres et le fond du bac pour le protéger.
Olivier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 11 Déc 2007, 22:20

çà ne crains rien.
le bois fais 22mn avec la couche de bakélite dessus + le sable; j'ai plus confiance en çà qu'en du verre de 10 ou 12 .
lorsque tu verra comme le bois est collé, c'est du contreplaqué à la base et les tranches de bois soin hyper serrées.
Je suis pas hyper bricoleur, mais avec un peu de méthode c'est du Meccano.

Je t'envoie des photos si tu veux.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 12 Déc 2007, 09:00

Je veux bien merci beaucoup Yves!
(par contre je vais faire mon difficile, c'est possible que les photos ne soient pas trop lourdes, dans mon petit village au fin fond de l'aisne je suis en bas débit)

Olivier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 12 Déc 2007, 21:20

je met la batterie de l'Apn en charge et je te fais çà ce week-end.
Yves
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 12 Déc 2007, 22:43

Merci j'attends ça avec impatience! :D
Olivier

Avatar de l’utilisateur
 

Message par ericsab » 08 Mar 2008, 08:52

je remonte ce post pour vous dire que personnellement j'ai construit un bac en bois de 2.2*.88*.75 en contreplaqué de 22mm que j'ai moi même résiné avec du tissu de verre et de la résine epoxy et le résultat est nickel : cela ne bouge pas depuis 4mois. J'ai collé la vitre de 12mm (j'aime être sûr) avec la colle silicone rubson spéciale auto marine (100% silicone) adaptée pour ce genre de collage. A l'heure actuelle il n'y a aucun problème de toxicité. Ce bac était juste un test pour mon projet de bac de 4.8*1*.9 en bois !!!!! je reste à votre disposition pour d'éventuelle question sachant que je maitrise bien les résines pour avoir construit quelques surfs et autres objets glissants non identifiés :D :D .

Avatar de l’utilisateur
 

Message par a62 » 08 Mar 2008, 09:28

des toffs :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités