Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bacs en bois

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 08 Mar 2008, 10:06

Montre-nous ça avec des photos si tu as :P
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par venustus » 08 Mar 2008, 13:13

j'ai un aquarium ,fait par Yves Devillers avec la methode de jc Nourisat et de Yves
Mon bac 3m x1m de large sur 1m de haut pour la hauteur je verifirais
Depuis que j'ai cette aqua aucun pbl
Aujourd'hui depuis mon demenagement pas remis en eau ,il est sous abris bien protege
Je sais qur JCet Yves ont fait une cassette avec tous les detaille vous devez pouvoir encore la trouve c'est un magasine que JC avait avec d'autre amis je recherche le nom et vous le dirais la cassette etait a 100 f ou 150 f

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 09 Mar 2008, 23:54

ericsab Je cherche des conseils pour réaliser des un décor de grosse pierre plus ou moins ronde exemple que j'ai vu dans un article dans l'aquarium à la maison n°8. C'est pas un décor de fond mais centrale artificiel, il a utilisé de la mousse de polyuréthane à deux composants, résinée puis recouvert de sable très fin. Par contre il parle quand travaillant en plasturgie la mit à l'étuve pour être sur de la polymérisation de la résine.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par venustus » 10 Mar 2008, 13:17

demande a LAPLUME il me semble quelle est sur lyon elle ne fait que sa

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 10 Mar 2008, 19:13

Ancelin a écrit:ericsab Je cherche des conseils pour réaliser des un décor de grosse pierre plus ou moins ronde exemple que j'ai vu dans un article dans l'aquarium à la maison n°8. C'est pas un décor de fond mais centrale artificiel, il a utilisé de la mousse de polyuréthane à deux composants, résinée puis recouvert de sable très fin. Par contre il parle quand travaillant en plasturgie la mit à l'étuve pour être sur de la polymérisation de la résine.


Peut-être une piste... :wink:

http://cichlides.com/viewtopic.php?f=40&t=6630

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Mar 2008, 20:24

Oui c'est ça que je veux :D :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par ericsab » 10 Mar 2008, 21:20

effectivement on peut mettre en étuve pour finir totalement la polymérisation mais ceci est valable surtout dans l'aéronautique !!!! pour une simple pratique aquariophile il suffit de doser correctement le mélange résine/durcisseur au gramme près (balance électronique de cuisine) de façon à ce qu'il n'y est pas de produit en fin de polymérisation (attendre au moins deux semaines avant de mettre en eau). Voila
, personnellement j'utilise la résine spéciale aquarium de chez sicomin qui est excellente.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 10 Mar 2008, 21:22

on dis pas je veux , on dis j aimerai
bouh le vilain allez donne les doigts :non:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par ericsab » 10 Mar 2008, 21:27

voici une image de mon bac :
[img=http://img390.imageshack.us/img390/4707/img1546tq8.jpg]

je précise que mes bacs sont dans le garage c'est pour cela que je n'est pas de contrainte esthétique pour l'instant seul m'importe le bonheur de mes pensionnaire qui sont en grossissement !!!! ce bac sera d'ailleurs offert lorsque mon bac de 4.8 sera construit (les rayures sur la facade peuvent facilement être retirer en ponçant le bois légèrement et passer une fine couche de résine noire)

Avatar de l’utilisateur
 

Message par ericsab » 10 Mar 2008, 21:28

sorry !!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Bac en bois

Message par Tropheus45 » 26 Jan 2009, 23:03

Je serais intéressé pour faire dans le future un bac en bois. Alors merci de me donner vos conseils. :lol:
Je sais qu'il faut un bois spécial, il y en a qui pense qu'il faut tout de même le recouvrir de résine d'autres disent que le film plastique est suffisant.
Yves en a un comme ça, mais de mémoire pas trop de pierres plus pour sabulicole.
Une précision le volume souhaité environ pas définitif. 2.80 x 1.20 x 0.8
avec donc une seule vitre de face. et en de sous la filtration et un bac d'alevinage mais bien entendu pas sur toute la profondeur.

Question l'épaisseur du bois ?
vu la taille quel renforts ?
épaisseur du verre ?
ect... merci
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 27 Jan 2009, 22:20

alors pas de conseil??
ben ca m,interressse aussi :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 28 Jan 2009, 18:00

salut

pour moi j'ai opté pour la solution contre plaqué filmé

les plaques font 21 mm d'epaisseur soit le maxi possible chez Wysa (c'est une marque)

l'assemblage ne pose pas de probleme l'etancheité est realisée avec du sika 11FC

pour eviter d'eventuels problemes de rayures du film etanche j'ai suivi les conseils de personnes ayant des bacs en bois depuis plus de 10 ans et la meilleure solution est d'enduire la totalité du bac de Sika :shock:

pour l'epaisseur de la vitre part sur des bases classiques de bac en verre

je devrai faire un petit sujet bientot en realisant le 2eme 2000 litres si ca peut t'interresser

les plaques standard de cpl font 300cm sur 120cm il est possible de bricoler des ralonges mais :roll: il est bien plus simple de rester en dessous de 3 metres de long

il est possible de faire couper tes plaques au jet d'eau pour une precision parfaite
pour info mon 2000 litre m'est revenu 450€ sans le verre :lol: merci domi
Fred
AIC 1344

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Jan 2009, 19:12

Merci pour ces renseignements, le sika 11FC c'est je suppose une résine ?
Pour les renforts et la technique d'assemblage qui ta tuyauté ? As tu percé pour une filtration externe ?
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 28 Jan 2009, 20:46

Ancelin a écrit:, le sika 11FC c'est je suppose une résine ?


non non c'est une colle pour tuiles :D vendue en cartouche au format silicone :D chez bricotruc
rincage du bac obligatoire avant de mettre les poissons

pour les renforts tous les tiers

il y a un super article sur aquabase http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-details-construction-bac-bois=1245.html


j'ai 5 pompes differentes des 2000l dont 2 pour des goutieres donc pas de percage
Fred
AIC 1344

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités