Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bacs en bois

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Bacs en bois

Message par arno » 14 Nov 2007, 16:23

Je voudrais rassembler ici les experiences des uns et des autres sur ce type de bacs, dont on ventait les mérites sur tous les forums 3-4 ans en arrière.

je pose la question, car à l'époque j'ai fais un 2,5m qui avait des fuites à répétitions et ceux au travers d'un décore en Polyuréthane, j'ai donc abandonné.
mais aujourd'hui, il me reste donc une vitre de 244X50 en 10mm, et je me demande si je ne retanterais pas l'experience avec une technique différente de la dernière fois.

le projet serait donc dans un premier temps un bac de 250X80X60, puis si l'essai est concluant, pourquoi pas le bac de mon salon en 220X80X80.

et biensur au programme Trophs et Petros...



biensur, les shemas sont les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par bulls » 14 Nov 2007, 16:29

voila un sujet fort interessant je pense que mon prochain bac sera aussi en bois

donc j'attends avec impatience les plans , les experiences ainsi que les photos

merci

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Oura » 14 Nov 2007, 16:50

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, il y a sur cichlides.com un topique complet montrant la construction d'un tel bac.

personnellement je n'ai pas l'expérience mais chez Arowana Concept près de Mons (BE) il a fait tous ses bacs de démo en bois et ils sont plutot réussis.

Celà dit, ce n'est pas trop le moment de le questionner la dessus, je viens d'apprendre qu'il devait quitter ses locaux pour le 8 février 2008.

http://www.cichlides.com/forum/ftopic7535-0-asc-0.htm
http://www.cichlides.com/forum/ftopic11 ... n&start=25
http://www.cichlides.com/forum/setopic_ ... uction.htm


et le plus complet

http://www.cichlides.com/forum/setopic_ ... uction.htm

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 14 Nov 2007, 17:27

Ton post tombe bien Arno, j'envisage justement de remplacer mon 150*60*60 par un 170*80*60 en bois. :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 14 Nov 2007, 19:37

et bien super, on va pouvoir discuter...

il me semble que Yves à ce type de bac depuis quelques années?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Nov 2007, 20:57

Non depuis environ 1 an pour Yves et j'ai étudié le principe et je pense que cela dépend de ce que l'on veut y mettre et le volume. A l'époque projet de deux bacs de 1400 litres et après plusieurs conseils et expérience décevante j'ai fait des bacs en verre il est vrai que cela est moins cher plus léger mais plus fragile à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 14 Nov 2007, 21:46

oui effectivement j'ai fais un bac en bois, contreplaqué filmé noir de 22mn, en vente chez Point P.
Ils m'ont coupé les plaques selon les cotes données.
Je voulais un bac avec des mesures spécifiques, il fait 120 de long et 80 de profondeur : en gros 600 litres.
Pour un même bac en verre il m'aurait couté 4 fois plus cher. Il m'est revenu à 150 Euros alors qu'un bac en verre me revenait à 600.
J'ai mis 2 semaines à le monter seul, en suivant un article de Jean-Claude Nourissat.

L'intérêt est le coût total, ensuite on peut faire la taille que l'on veut en largeur. Et ensuite c'est transportable très facilement à 2 personnes : poids total vide 40kgs.
au niveau vieillissement : je n'ai pas trop de recul, mais rien ne bouge : tous les chants sont silicones et vissés avec des vis bois de 10cms tous les 10cms.
Je n'ai aucun renforts transversaux hormis un ceinturage intérieur à 2 cm du haut du bac pour pouvoir y mettre des plaques de verres en couverture. Alors que pour un même bac en verre, il me fallait du verre supplémentaire pour faire les renforts car 80 cm de large ; çà pousse...et un bac de 600l en verre de 10 voire 12 mn, il faut être 2 ou 3 pour le porter.
Avant d'en faire un j'avais questionné des membres Afc à l'origine de tel projet et possédant des bacs depuis 5/6ans, rien ne bouge.
En fait le bois à l'intérieur est protégé par le film d'origine et ensuite si on a bien tout siliconé aux jointures des planches, le bois n'est jamais en contact avec l'eau.
La pression : avec des vis tous les 10 cms rien à craindre.
Le seul inconvénients c'est qu'on a une vision uniquement en façade quoiqu'on peut faire une ouverture sur les cotés et y mettre une vitre. Il y a aussi la clarté, le verre illumine beaucoup., c'est transparent (si,si) donc la lumière passe alors que l'intérieur d'un bac bois donne plus une impression de profondeur même si j'éclaire en Hqi.

Aujourd'hui, si je trouve du verre à pas cher, je ferai peut être en verre, mais l'intérêt réside quand même dans le fait qu'on peut travailler et manipuler le bois plus facilement que le verre.

voilà, j'ai un projet de bac encore plus grand et plus profond surtout et il sera sûrement en bois.


:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 15 Nov 2007, 09:06

justement, les joints sont la partie sensible des bacs en bois filmé...
le silicone a du mal à accrocher sur la bakelite.
comment as tu fais?
as tu poncé les bords?
si oui, sur combien.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Oura » 15 Nov 2007, 09:20

Tu as tout ça sur le dernier lien que j'ai mis à la première page.

La coupe est traitée à la résine Epoxy puis le ponçage pour l'adhérence du silicone se fait sur une largeur de 18 19 mm.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 15 Nov 2007, 09:23

Merci Yves pour tes explications. Comment tu t'y es pris? Est-ce que tu visses les 4 coté de l'aquarium par dessus la plaque du fond, ou alors sur la tranche de la plaque du fond comme pour un bac en verre?
Et Pour la face vitrée, tu laisses quelle épaisseur de bac sur le tour de la vitre?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 15 Nov 2007, 16:25

Et sinon autre question: le film qui recouvre le bois n'est pas trop fragile?
Je pense en particulier aux pierres que l'on pose sur la vitre du fond pour monter les tas cher à nos brouteurs.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 15 Nov 2007, 20:55

arno a écrit:justement, les joints sont la partie sensible des bacs en bois filmé...
le silicone a du mal à accrocher sur la bakelite.
comment as tu fais?
as tu poncé les bords?
si oui, sur combien.


j'ai poncé avec une ponceuse et du papier gros grain les bords sur 2cm pour enlever la bakelite, ce qui permet au silicone d'accrocher. Ce film est assez dur pour supporter des pierres entassées sans problème car normalement il n'y a pas de frottements répétés. Déjà à la ponceuse le film part difficilement.
Et j'ai fixé les cotés du bac sur la planche du fond.
Et enfin le cadre de la vitre de façade fait 5 cm sur les cotés et 10 cm en haut et 5cm en bas. La vitre est collée mais repose sur le bas sur le fond en façade.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 16 Nov 2007, 11:34

Les deux planches sur les cotés de la vitre sont accrochées comment aux planches du haut et du bas?

Beau travail!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 16 Nov 2007, 14:15

moi, c'est surtout l'etanchéité des joints de cette même partie qui m'intrigue.

ce n'est pas le premier que je vois comme cela, et je mepose ces mêmes questions.

as tu colé la vitre sur toute la surface afin de couvrir la totalité des joints et ainsi faire à la fois l'étanchéité et rigidifier l'ensemble?

en tous les cas, cela évite de gaspiller les chutes et une plaque de plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 16 Nov 2007, 16:38

Merci arno, c'est exactement les mêmes questions que je me posais, mais je crois que me suis pas bien exprimé! :oops:

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités