Page 1 sur 1

Dénitrification

MessagePosté: 14 Déc 2022, 18:37
par JeromeB
Pour poser plus largement le sujet dénitrification qu’a abordé 105rn dans une série de posts sur l’ultrafiltration :

L’ultrafiltration pose clairement la question de la durée de vie des membranes. À mon avis c’est le même problème pour les résines. Vu la quantité d’eau que l’on change sur un bac normal, cela suppose de grandes quantités de résines.

C’est un vieux sujet sur lequel on a beaucoup écrit, mais sans conclusions claires pour moi. Quand je prends mon bac, le taux de nitrates est en permanence extrêmement bas. Beaucoup plus bas que celui de l’eau de conduite. Le bac de Cycykewl, dont le mien est dérivé a un niveau également bas, mais son mode d’alimentation en eau est très différent avec l’ultrafiltration et il a moins de poissons. Reste qu’a priori ces décantations semblent efficaces en dénitrification.

Quand je regarde mon bac, je vois quatre sources possibles au niveau très bas de nitrates.

1/ Un effet des Kaldnes. Cela ne me paraît pas intuitif. Un lit fluidisé de Kaldnes (compartiment rempli de Kaldnes mis en mouvement par un flux d'air) est très efficace en filtration (nitrification), mais je ne vois pas pourquoi il agirait également en dénitrification. Reste que c’est ce qu’on semble observer chez Cycykewl et chez moi… Dans la littérature, on parle souvent de dénitrification à base de Kaldnes, mais les installations me semblent très différentes, avec des compartiments remplis de Kaldnes agités mécaniquement et donc un milieu pauvre en oxygène.

2/ A noter quand même que je maintiens dans mon bac une poche de Kaldnes dans un compartiment hors lit fluidisé, qui peut avoir un effet dénitrification réel. Sans doute à tester sur d'autres installations afin de voir l'impact de Kaldnes "statiques" et hors flux d'air sur la dénitrification.

3/ La grosse différence entre mon bac et la plupart des autres bacs des membres du Gtroph, est que le mien utilise des pierres artificielles qui ont des canaux très fins. Ceux-ci sont a priori une source potentielle de dénitrification anaérobie.

4/ Une dernière possibilité proviendrait de la géométrie de la décantation. En effet, dans les bacs Kaldnes, type Cycykewl et le mien, les tapis japonais en entrée de filtre sont très épais et en pratique, délimitent deux zones. Une zone de flux d’eau, finalement assez limitée en volume et tout le reste dans lequel ne passe quasiment aucun flux… En l’absence de flux, on a des zones anaérobies, très chargées en déchets organiques, a priori tout à fait propices à un processus de dénitrification.

Ce qui serait vraiment utile, dans un 1er temps, ce serait que Philippe10 et Corvin testent le niveau de nitrates des bacs sur lesquels ils ont une filtration Kaldnes et comparent ce niveau avec celui de l’eau de conduite. Cela nous permettrait déjà de valider ou invalider l’hypothèse Kaldnes sur lit fluidisé.

Re: Dénitrification

MessagePosté: 14 Déc 2022, 19:08
par 105rn
+1 :D
Bertrand

Re: Dénitrification

MessagePosté: 15 Déc 2022, 07:53
par PHILIPPE 10
bonjour à tous, tu a raison Jérôme sur le paragraphe n°1
je teste plus les nitrates depuis au moins 1 an car je m'arrachai les cheveux au vu du résultat :pleure: :pleure:

Re: Dénitrification

MessagePosté: 15 Déc 2022, 11:10
par Petro91
Je ne teste jamais rien ........ aucune prise de sang non plus. :ptdr:


Mais vous avez raison de le faire. :boire:

Re: Dénitrification

MessagePosté: 15 Déc 2022, 11:18
par JeromeB
PHILIPPE 10 a écrit:bonjour à tous, tu a raison Jérôme sur le paragraphe n°1
je teste plus les nitrates depuis au moins 1 an car je m'arrachai les cheveux au vu du résultat :pleure: :pleure:

Donc on élimine l'hypothèse 1, ce qui fait sens. Et on part vers une combinaison des hypothèses 3 et 4, donc l'effet des pierres artificielles à canaux fins couplé à la géométrie de la décantation et présence de zones anaérobie dans les épaisseurs de tapis japonais.
Est-ce que quelqu'un (à part Cycykewl et moi) aurait de grosses épaisseurs de tapis japonais avec une chicane pilotant / limitant le flux?

Re: Dénitrification

MessagePosté: 15 Déc 2022, 11:35
par Petro91
JeromeB a écrit:Donc on élimine l'hypothèse 1, ce qui fait sens. Et on part vers une combinaison des hypothèses 3 et 4, donc l'effet des pierres artificielles à canaux fins couplé à la géométrie de la décantation et présence de zones anaérobie dans les épaisseurs de tapis japonais.
Est-ce que quelqu'un (à part Cycykewl et moi) aurait de grosses épaisseurs de tapis japonais avec une chicane pilotant / limitant le flux?
Je n'utilise pas de système complexe, ou compliqué mais des chicanes de mousses d'épaisseurs variables. Cette approche est importante et très sécurisante pour un filtre de bac.
La filtration par grande circulation d'eau et donc la favorisation de digestion naturelle des impuretés est à mon avis essentielle.
C'est beaucoup plus efficace, plus naturel et beaucoup plus simple que de les mousses fines, le perlon .... lesquelles semblent être efficaces à priori mais très dangereuses car demandant beaucoup d'entretien et d'attention. Les risques d'accidents ou incidents semblent obligatoires.

Re: Dénitrification

MessagePosté: 15 Déc 2022, 20:16
par 105rn
Bonsoir,
Vous connaissez surement : https://www.youtube.com/@pondguru/videos
Avec les matériaux spécifiques (qu'il commercialise) il dit pouvoir faire le cycle complet (Nitrate -> Azote gazeux) !
Il explique comment remplir les différents types (marques) de canisters, et les décantes (https://www.youtube.com/watch?v=Wqt9zA6mqao) avec un comparatif des différents matériaux, aussi à https://www.youtube.com/watch?v=SOE9tpX-yoA
Il indique aussi le volume de matériaux nécessaire au cycle complet par rapport à la taille du bac et son "chargement" mais je ne sais plus dans quelle vidéo
Voila ..
Bertrand