Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quel type de sable ?

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Quel type de sable ?

Message par joelmauguen » 16 Mar 2022, 08:23

Super l article, merci Philippe :D
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Quel type de sable ?

Message par Cédric AQUARIFT » 20 Mai 2022, 00:24

Le problème de zones morte dite anaérobie est réglé avec un film chauffant sous l'aquarium, qui crée un flux d'eau naturel dans le sable.
De plus durée de vie minimum 50ans (pas de résistance), pas d'électricité dans l'eau, pas de défaillance comme avec un thermoplongeur.
Pour un résultat naturel ne cherche pas, prend un sable de rivière à différentes granulométrie.
De plus c'est un sol plutôt neutre, évite les sol calcaire.
Il se trouve dans la cour des matériaux de bricolage : Sable de construction 0/4mm.
Ci-dessous exemple chez Leroy Merlin et Castorama 😉

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Quel type de sable ?

Message par JeromeB » 20 Mai 2022, 17:51

Cédric AQUARIFT a écrit:Le problème de zones morte dite anaérobie est réglé avec un film chauffant sous l'aquarium, qui crée un flux d'eau naturel dans le sable.


Il faudrait faire des tests, mais il est probable que des courants de convection agitent le sablent lors de la mise en chauffe de l'aquarium. Une fois celui-ci en température en revanche, les apports de chaleur sont limités. Et comme ils sont répartis sur toute la surface du fonds de l'aquarium, j'ai du mal à imaginer qu'ils créent des courants de convection, car le gradient de température doit être faible. Bref, ce n'est pas une casserole, avec un point très chaud au fond et le reste du liquide encore très froid au dessus.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Quel type de sable ?

Message par Cédric AQUARIFT » 20 Mai 2022, 19:38

Pas sûr toutes la surface, des bandes rayonnante de 1cm. Le tapis atteint 45 à 50⁰ max.
Je fais de la plongée, et dans chaque milieu naturel, le limon, sable, fond est toujours bien plus chaud que l'eau dû à l'activité bactérienne et la dégradation des végétaux.
De plus ne parlons même pas des thermoplongeurs qui sont en cause de 90% des défaillances en aquariophilie.
Même Dennerle privilégie le chauffage au sol en priorité, donc plantes ou pas une circulation dans le sol est toujours bénéfique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Quel type de sable ?

Message par JeromeB » 20 Mai 2022, 19:47

Les thermoplongeurs sont un risque, tu as certainement raison et c'est pour cela que nous les doublons en général. Cela dépend toutefois un peu de la température du local où est l'aquarium. C'est souvent 22 degrés en intérieur et les poissons vivent très correctement à cette température, en tout cas à court terme.

Pour ce qui est du sable, je pense qu'il est chaud parce que les rayons du soleil traversent l'eau et sont largement absorbés au niveau du sable, qui s'échauffe donc pendant la journée.

Tu indiques une température maximum de 45-50 degrés max sur le tapis. Le verre étant un isolant thermique, cela conduit à une température plus basse au niveau du sable. De plus, cette température doit être rarement atteinte et probablement sur de courtes périodes, sauf à faire un poisson au court bouillon. :D
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Quel type de sable ?

Message par Cédric AQUARIFT » 20 Mai 2022, 20:06

Oui mais doubler les thermoplongeurs c'est multiplier par deux les risques de défaillance.
Je m'explique, un chauffage qui ne fonctionne plus avec la température qui s'adapte à la température de la pièce ce n'ai pas trop grave.
La chute de température n'étant pas létale.
Mais la plupart du temps le problème vient de la bilame qui reste coller avec l'oxydation et donc monte à des températures non supportable pour nos poissons à moins de faire du Discus et grille littéralement tout les poissons.
En 25 années de métier c'est collage de la bilame qui est le problème et la montée de température cause la mort des poissons.
Mieux vaut mettre un seul chauffage branché dans ce cas sur un thermostat afin de le couper si montée en température.
Le dernier qui m'a vu mettre un thermoplongeur dans un de mes bacs, n'est pas jeûne 😅.
Ça fait bien 20 ans que j'ai délaissé les thermoplongeurs.
Un thermostat en cas de défaillance va simplement ne plus chauffer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Quel type de sable ?

Message par Pat41200 » 21 Mai 2022, 16:21

voilà pourquoi j'ai installé des thermostas eau de mer aqua medic sur tous mes bacs le chauffage est réglé à 32° et le thermosta a 23° même si il reste collé il sera couper par la sonde
mais bon depuis 15 jours tous mes bacs n'ont plus de chauffage et celui-ci est à 23°,8 sur tous

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Mai 2022, 20:32

Re: Quel type de sable ?

Message par geo48 » 28 Mai 2022, 10:51

Pour le sable, j'utilisais du sable de bac à sable (en magasin brico ou jardinerie), il était fin et blanc.

Pour la dénitratation, il y a + de 20 ans, certains utilisaient des filtres avec du souffre, à vérifier ma mémoire peut me jouer des tours. :mrd:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Quel type de sable ?

Message par Ben29 » 28 Mai 2022, 20:59

En ce moment je tape dans le sable de paillage chez Botanic, bien crade mais clair et fin. Et neutre...
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: Quel type de sable ?

Message par titou13004 » 26 Juin 2022, 07:00

j'ai dans ma cuve de 1000l exclusivement du sable de corail récupéré sur une plage , ce sable est magnifique de couleur blanche et avec des coquillages concassés
par contre mon ph n excède pas (7.8/8 ) et GH 12 KH 6 , cela doit faire tampon
la filtration est une décantation intérieure avec des masses bleues différentes mailles et du perlon
mise à part ces paramètres , tous va bien dans la cuve
mise a part 2 soucis de résistances ou le bilame s'est collé ( je suis d'accord avec Cedric ) maintenant j ai mis un thermomètre électronique visible sur la façade du bac pour décelé tout pb
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quel type de sable ?

Message par Petro91 » 27 Juin 2022, 07:55

titou13004 a écrit:j'ai dans ma cuve de 1000l exclusivement du sable de corail récupéré sur une plage , ce sable est magnifique de couleur blanche et avec des coquillages concassés
Tu peux aussi l'acheter en sac, c'est plus simple. :wink:

Moi je le mélange au sable.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Quel type de sable ?

Message par JeromeB » 27 Juin 2022, 08:43

J’ai comme un doute sur la capacité d’un sable marin à être acide. La mer est un milieu basique et les coquillages auraient fondu si ton sable était acide.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: Quel type de sable ?

Message par titou13004 » 29 Juin 2022, 08:45

je n'arrive pas à l expliquer alors , le ph est stable on va dire 8 ( selon les tests ) quant à la dureté j'ai moins que l'eau de conduite
ma filtration , perlon et mousse bleue
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Quel type de sable ?

Message par JeromeB » 29 Juin 2022, 09:15

Quelle est la fréquence et l’importance de tes changements d’eau?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Précédente

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités