Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Fabrication des supports...

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Fabrication des supports...

Message par PHILIPPE 10 » 21 Déc 2020, 20:39

pour commencer je dirai que le plus important lors de la construction d'un grand bac ou l'achat en magasin est le support, ils sont de plusieurs sorte, spécialement fait pour le bac,en bois ou en acier tubulaire, le meuble de salle à mangé de la grand-mère, ou construit par soi même...mais ce qu'il faut faut savoir est qu'il va supporter un poids lourd (voir agora troph n°24).
- les meubles vendu en magasin son fait pour mais limité en taille de bac.
- le meuble de salle à mangé, il faudra bien regarder sa solidité, il est aussi limité en taille.
- les supports en acier tubulaire limité aussi en taille (accès du local)sauf si vous le soudé vous même,mais là il faut être bon soudeur...
- le support fait maison
nous allons nous intéressez à la fabrication d'un support maison sans s'occuper pour l'instant de la taille du bac. le plus important est la solidité, la rigidité et l'horizontalité.

la solidité:

plusieurs matériaux peuvent être utilise pour la fabrication des pieds, les parpaings, les briques creuse ou pleine, le béton coulé ( parpaing banché ) ou le béton cellulaire appelé couramment syporex, c'est celui qui me parait le plus facile à travailler, on peut le percer avec une scie cloche, le découper avec une scie à main, le poncer, le peindre, il est légé et facile à coller avec une colle à syporex, il ne craint pas l'eau, très facile aussi à démonter et très résistant à l'écrasement ( 1mètre linéaire de bloc de 25 cm d'épaisseur peut supporter 200 tonnes donnée de chez ytong).

la rigidité:

on peut utilisé le bois de préférence du sapin,le chêne par exemple aura trop tendance à travailler et rien ne l’empêchera de le faire,chevron, poutre, de la section en rapport avec le poids qu'il va recevoir.
l'acier en poutre dit IPN à une bonne résistance à la déformation.

l'horizontalité

un des points très important et pas des plus faciles la mise à niveau sur la largeur et sur la longueur, pourquoi? le verre de nos aquariums résiste à des pression énorme grâce à la répartition du poids si le bac est penché de plusieurs centimètres d'un côté il devra supporter un poids supplémentaire de ce côté là ce qui va affaiblir la résistance du verre et aussi de la colle. de plus visuellement ce n'est pas très esthétique.

nous parlons ici de support pour des bacs super lourds comme certain du GTROPH donc il faut penser au support du support, sur quoi va t'il être posé:
- la dalle de béton: dalle flottante attention au possible déplacement et pour l'éviter il vous faudra entamer de gros travaux
- la dalle de béton sur vide sanitaire: là c'est le poids le pire ennemi et seul un maçon vous dira si c'est possible et attention aussi au poinçonnement.
- dans les immeubles ni pensée même pas, les travaux sont titanesque
- sur du parquet flottant se reporter aux dalles de béton
- sur du parquet massif il vous faudra définir l’emplacement des lambourdes et toujours de la dalle de béton

vous avez défini l’emplacement du futur aquarium, la longueur, profondeur et hauteur du support il ne vous reste plus qu'à rassembler le matériel indispensable que l'on trouve facilement chez brico machin
- un niveau de maçon
- une petite auge
- une spatule à enduire
- carreau de syporex de 10 cm
- un sac de colle à syporex
- planchette de contreplaque de 15 mm de la largeur et longueur de chaque pied
- des IPNS de 80mm
- des dalles de planché en aglo, 2 fois 19mm
- du polystirène de 20 mm
- une cartouche de colle fixe tout

maintenant au boulot, moi pour que tous les pieds soit de niveau je commence par monter les deux extérieure en finissant par la planchette de contre plaqué, il doivent être bien de niveau, c'est le plus important. laisser séché 24 heures puis monter les autres pieds, au moment de mettre les planchette de contre plaqué, chargé en colle, pose la planchette et servez vous de 3 ipns pour régler le niveau en appuyant à chaque extrémité des ipns (à faire à deux). lisser l’excédent de colle et laisser sécher 24 heures.
il ne vous reste plus qu'à coller les IPNS, les planches d'aglo et le polystyrène. voilà votre support est prêt à recevoir l'aquarium. vous avez le droit maintenant de boire l'apéro, vous avez bien travaillé.

l'exemple qui suit est le support pour un bac de 3 mètres sur 0,90 et une hauteur de 0,90 le bac va peser à vide +-500kg et 2500 litres soit un total de 3 tonnes.le syporex est de 10cm, les 4 IPNS de 80mm, la portée maxi est de 1 mètre et l'écart entre les ipns est de +-20cm.
en comparaison j'ai un 450 litres sur 2 ipns de 80 avec une portée de 130cm soit un poids de +- 500kg et après vérification à la règle les ipns n'ont pas pliés d'un millimètre.

le réglage du pied central avec 2 ipns
Image

la pose des 2 couche d'aglo
Image

pose du polystyrène et des régles pour le montage du bac
Image

Image

exemple d'habillage d'un support en syporex
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Fabrication des supports...

Message par Petro91 » 22 Déc 2020, 10:47

C'est propre comme installation.
C'est beau quand c'est bien fait et fini ..... dit-il .... lui qui ne fini rien .... :roll:

Beau bac. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Fabrication des supports...

Message par joelmauguen » 22 Déc 2020, 11:39

Très bon reportage
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Fabrication des supports...

Message par philB » 22 Déc 2020, 13:21

Ça pourrait être la base d'un bel Agora collaboratif " Supports" .

En développant encore un peu et renforçant par les expériences d autres adhérents ( ça peut se faire sur une partie dédiée pour garder le suspense )

Moi je dis cas j' dis rien 😎😉....mais je peux aider pour la rédaction mise en lien des textes . Si ça vous dit
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Fabrication des supports...

Message par PHILIPPE 10 » 22 Déc 2020, 13:48

philB a écrit:Ça pourrait être la base d'un bel Agora collaboratif " Supports" .

En développant encore un peu et renforçant par les expériences d autres adhérents ( ça peut se faire sur une partie dédiée pour garder le suspense )

Moi je dis cas j' dis rien 😎😉....mais je peux aider pour la rédaction mise en lien des textes . Si ça vous dit

oui oui!!!!
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Fabrication des supports...

Message par philB » 22 Déc 2020, 13:55

👍👍 ce qui est dit est dit 😉


Euh il faudra convaincre l ami Phildulac pour la partie technique en revanche ...car c est pas plus mon truc que les supports 😞😜
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Fabrication des supports...

Message par champso » 22 Déc 2020, 14:03

C'est bien mais je pense qu'en mettant en plus un appui syporex à chaque extrémité on peut se passer des IPN ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Fabrication des supports...

Message par L134 » 22 Déc 2020, 15:58

Question : pourquoi mettre des tasseaux en insert dans le polystyrène ? Puisque dans le coup cela créer des points "durs".
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Fabrication des supports...

Message par joelmauguen » 22 Déc 2020, 16:15

Ils servent quand tu vas coller ton bac pour pas suecton verre be s enfonce dans ke polystyrène et enduite quand ton bac est bien sec tu.les vires
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Fabrication des supports...

Message par Petro91 » 22 Déc 2020, 16:23

Quand tu assembles le bac et que celui-ci va rester en place car il est trop lourd pour être déplaçable, tu glisses des tasseaux avant de poser les glaces à la verticale. Elles reposent sur le bois sur la tranche et n'enfonce pas le polystyrène par leur poids.
Tu peux coller le bac et après le séchage, tu retires les tasseaux car ils feraient, comme tu le dis, un point dur et cassant pour le verre.
C'est une astuce de montage qui évite le déplacement de la masse de verre que représente un grand bac collé et fini. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Fabrication des supports...

Message par L134 » 22 Déc 2020, 17:13

Merci pour ces précisions que j'ignorai totalement :oops:
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Fabrication des supports...

Message par PHILIPPE 10 » 22 Déc 2020, 18:31

champso a écrit:C'est bien mais je pense qu'en mettant en plus un appui syporex à chaque extrémité on peut se passer des IPN ?

non, entre 2 pieds il y à 1 mètre de porté, sans ipn avec juste de l'aglo, c'est la casse assuré
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Fabrication des supports...

Message par Petro91 » 23 Déc 2020, 16:39

PHILIPPE 10 a écrit:l'exemple qui suit est le support pour un bac de 3 mètres sur 0,90 et une hauteur de 0,90 le bac va peser à vide +-500kg et 2500 litres soit un total de 3 tonnes.le syporex est de 10cm, les 4 IPNS de 80mm, la portée maxi est de 1 mètre et l'écart entre les ipns est de +-20cm.
en comparaison j'ai un 450 litres sur 2 ipns de 80 avec une portée de 130cm soit un poids de +- 500kg et après vérification à la règle les ipns n'ont pas pliés d'un millimètre.
Je reviens sur les données de base que tu as énuméré quand à la taille du bac :
> long 3.00 x larg 0.90 x haut 0.90
Tu ne soulève pas la question de l'épaisseur du verre constituant la plaque de fond mais sur 0.90 de hauteur, ta pression est tout de même énorme. Moi, je n'aurais pas placé les IPN devant et derrière mais plus rapprochés du milieu ou .... j'en aurais placé un, au centre, là ou s'exerce la pression.
Cette hauteur d'eau me fait peur.
J'espère que ta hauteur d'eau n'est pas réellement de 0.90 .... :?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Fabrication des supports...

Message par biodivmax » 23 Déc 2020, 17:25

Petro91 a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:l'exemple qui suit est le support pour un bac de 3 mètres sur 0,90 et une hauteur de 0,90 le bac va peser à vide +-500kg et 2500 litres soit un total de 3 tonnes.le syporex est de 10cm, les 4 IPNS de 80mm, la portée maxi est de 1 mètre et l'écart entre les ipns est de +-20cm.
en comparaison j'ai un 450 litres sur 2 ipns de 80 avec une portée de 130cm soit un poids de +- 500kg et après vérification à la règle les ipns n'ont pas pliés d'un millimètre.
Je reviens sur les données de base que tu as énuméré quand à la taille du bac :
> long 3.00 x larg 0.90 x haut 0.90
Tu ne soulève pas la question de l'épaisseur du verre constituant la plaque de fond mais sur 0.90 de hauteur, ta pression est tout de même énorme. Moi, je n'aurais pas placé les IPN devant et derrière mais plus rapprochés du milieu ou .... j'en aurais placé un, au centre, là ou s'exerce la pression.
Cette hauteur d'eau me fait peur.
J'espère que ta hauteur d'eau n'est pas réellement de 0.90 .... :?:


Je n'avais pas fait attention aux dimensions, mais effectivement c'est ce qui s'est passé chez moi avec 2 IPN de 80 mm de 4 mètres sous le 4 mètres par 1 mètre, le bac s'est fissuré par le milieu, malgré le support de contreplaqué et le polystyrène. Bon le verre en 10 mm seulement, mais pour 59 cm de hauteur d'eau.
L'autre gros bac, qui fait 2,05 mètres de long pour 1 mètre de haut et de large (pour 88 à 90 cm de hauteur d'eau réelle) a tenu, mais il est sur 5 barres d'inox de 50 mm de côté, et le verre est du 15 mm.
A ta place je rajouterai 1 IPN au milieu, et des bastaings de 80 mm entre les IPN pour équilibrer au maximum, on n'est jamais trop sécurisé avec de grands bacs, et si j'ai bien compris tu as encore le temps de le faire avant de coller, après c'est plus compliqué...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Fabrication des supports...

Message par franky28 » 23 Déc 2020, 17:29

PHILIPPE 10 a écrit:
champso a écrit:C'est bien mais je pense qu'en mettant en plus un appui syporex à chaque extrémité on peut se passer des IPN ?

non, entre 2 pieds il y à 1 mètre de porté, sans ipn avec juste de l'aglo, c'est la casse assuré


En rajoutant deux rangées de béton cellulaire , tu n'as pas besoin d'IPN ! :wink:

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités