Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Filtre extérieur "sec/humide"

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Filtre extérieur "sec/humide"

Message par hugo » 07 Juil 2007, 22:23

je viens d acheter un filtre EHEIM sec/humide,il est stipulé qu il faut uniquement utiliser des masses filtrantes "substratpro" ou "ehfisubstrat".
peut on mettre dans un panier une de ces masses filtrantes et dans l' autre une mousse?
Hugo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 07 Juil 2007, 23:14

Le principe du filtre "sec/humide" est très particulier...
Contrairement à un filtre standard, qui travaille constamment à plein régime, il travaille en alternance. En fait, il se rempli et se vide successivement.

Par dédinition (et c'est rarement indiqué), ce filtre doit être précédé d'une préfiltration classique car sa fonction première est le dévellopement et la maintenance des souches bactériennes.

C'est aussi la raison pour laquelle il ne doit être rempli qu'avec un support bactérien de type "ehfisubstrat" ou ""ehfisubstrat prot" mais ce ne sont pas les seuls... Les supports "céramique" ou "bioballes" (ces derniers étant quand même moins efficaces) font tout aussi bien l'affaire...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 07 Juil 2007, 23:59

je l ai acheté d' occasion et les 2 paniers sont deja rempli d' ehfisubstrat,mais j ai un autre filtre intérieur avec des mousses,donc ca devrait le faire ?
hugo
PS:tu es bien sérieux Serge pour un samedi soir!!encore sur ton pc a cette heure ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 08 Juil 2007, 03:28

Mets l'aspiration d'eau de la Heheim le plus près possible du rejet de ton filtre intérieur... Pour qu'elle tire une eau préfiltrée.
Et le rejet (de la Eheim) sur le côté opposé de l'aquarium par rapport à ton filtre intérieur.


hugo a écrit:PS:tu es bien sérieux Serge pour un samedi soir!! encore sur ton pc a cette heure


1°) J'essaye d'être sérieux pour les sujets sérieux. Mais pas toujours...
2°) Je suis en pleine période d'insomnies...
3°) N'insultes pas mon Pc car c'est un Mac...
:lol: :lol: :lol:

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Preston » 08 Juil 2007, 04:08

moi j'utilise de la zeolite dans 2 bac de mo nfiltre sec/humide
et le panier supérieur une mousse bleu plus des nouille en céramique.
ne met pas de perlon dedans car cela empeche le filtre de se remplir assez vite .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 08 Juil 2007, 08:12

Ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à souffrir d'insomnies... :shock:

Preston a écrit:moi j'utilise de la zeolite dans 2 bac de mon filtre sec/humide...


La zéolite peut parfaitement faire l'affaire...
Bien que, personnellement, j'ai une préférence pour la céramique...


Preston a écrit:...et le panier supérieur une mousse bleu...


C'est dommage car tu ne te sers pas à 100% de ses capacités...
Essayes de procéder comme je l'ai décrit plus haut ou alors en rajoutant une cartouche de filtration mécanique à l'admission de ton filtre. Tu verras la différence lors de l'entretien de ton filtre...
Et quand on sait que moins on y touche et mieux ça fonctionne...

De plus, j'ai oublié de conseiller à Hugo de mettre la sortie du filtre au-dessus du niveau d'eau du bac pour mieux oxygèner son bac.
Les bactéries, ça consomme de l'O2...

:wink:


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités