Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Faire une belle décantation

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Faire une belle décantation

Message par JeromeB » 02 Nov 2020, 16:34

Je voudrais améliorer ma décantation sur 2 points:

- avoir un support propre pour le perlon en sortie de décantation. Ce qui suppose de coller des supports sur ce compartiment de la décantation pour poser la grille dessus et découper proprement une grille de support. Donc questions de débutant :
1/ je fais mes supports en quel matériau + je colle avec quoi? Et est-ce que je vide avant la décantation, pour permettre à la colle ou au silicone de prendre tranquillement, ou existe-t-il des produits à utiliser sous l'eau?
2/ ou trouver une grille de support à très gros trous facile à découper? Ce que j'ai est très pénible à découper à la scie, donc difficile de l'avoir aux dimensions exactes.

- le 2ème sujet est lui important pour ceux qui ont des kaldnes. En gros, suivant en cela l'exemple de Cycykewl (comme d'habitude!), j'utilise des mousses (chez moi, des tapis japonais) pour contenir les kaldnes dans leur partie de la décantation. Mais les kaldnes ont tendance à sortir de leur compartiment et bloquent assez facilement le flux d'eau quand elles s'agrègent et sont statiques le long des mousses. Je voudrais donc coller de chaque côté une grille rigide, peu épaisse et à maille assez fine pour retenir les kaldnes. L'un de vous saurait-il où trouver cela?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Faire une belle décantation

Message par coco76 » 02 Nov 2020, 17:21

Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Faire une belle décantation

Message par joelmauguen » 02 Nov 2020, 18:12

Grille optique en eau de mer je crous
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2380
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Faire une belle décantation

Message par PHILIPPE 10 » 02 Nov 2020, 18:32

joelmauguen a écrit:Grille optique en eau de mer je crous


oui on trouve sur akouashop, c'est aqua grid et mesure 30,5x30,5x1cm et facile a couper à la scie à métaux. pour le collage tu n'a pas le choix silicone aqua, il existe des colles à utilisé sous l'eau mais je pense fortement être déconseillé pour la vie aquatique. pour les cales j'ai mis du polycarbonate et ça à l'air de tenir.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65
Enregistré le: 21 Fév 2014, 16:19
Localisation: nord ( proximité Dunkerque)

Re: Faire une belle décantation

Message par eric59 » 02 Nov 2020, 18:38

joelmauguen a écrit:Grille optique en eau de mer je crous

Maille de 15 mm, les kaldnes passent :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2380
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Faire une belle décantation

Message par PHILIPPE 10 » 03 Nov 2020, 07:31

eric59 a écrit:
joelmauguen a écrit:Grille optique en eau de mer je crous

Maille de 15 mm, les kaldnes passent :?

mais en fond de compartiment pour supporter le perlon c'est idéal
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Faire une belle décantation

Message par Petro91 » 03 Nov 2020, 09:31

JeromeB a écrit:1/ je fais mes supports en quel matériau + je colle avec quoi? Et est-ce que je vide avant la décantation, pour permettre à la colle ou au silicone de prendre tranquillement, ou existe-t-il des produits à utiliser sous l'eau?
2/ ou trouver une grille de support à très gros trous facile à découper? Ce que j'ai est très pénible à découper à la scie, donc difficile de l'avoir aux dimensions exactes.
1 - oui car les encollages faits sous l'eau colle un temps mais devront être refaits. Donc mieux vaut les faire à sec dès le départ.
2 - le plus simple dans l'eau douce est d'utiliser de la tôle d'alu perforée. C'est facile à trouver et ça se colle exactement comme le verre. (Ca existe à toutes les tailles de perforation).

JeromeB a écrit:- le 2ème sujet est lui important pour ceux qui ont des kaldnes. En gros, suivant en cela l'exemple de Cycykewl (comme d'habitude!), j'utilise des mousses (chez moi, des tapis japonais) pour contenir les kaldnes dans leur partie de la décantation. Mais les kaldnes ont tendance à sortir de leur compartiment et bloquent assez facilement le flux d'eau quand elles s'agrègent et sont statiques le long des mousses. Je voudrais donc coller de chaque côté une grille rigide, peu épaisse et à maille assez fine pour retenir les kaldnes. L'un de vous saurait-il où trouver cela?
Idem, tôle d'alu. Si tu les découpes bien proprement et il n'y a aucune raison de louper une coupe dans l'alu, il te sera même possible de placer les plaques d'alu perforées sans les coller. Ainsi tu pourras les sortir à chaque nettoyage. :wink:


Image
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire une belle décantation

Message par JeromeB » 03 Nov 2020, 11:16

Pas mal la tôle d'alu!!!
Je regarde où cela se trouve
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Faire une belle décantation

Message par Petro91 » 03 Nov 2020, 18:38

JeromeB a écrit:Pas mal la tôle d'alu!!!
Je regarde où cela se trouve
Le Net.
> Livraison dans toutes les tailles, toutes les épaisseurs, toutes les sortes et tailles de perforations !!!
Facile. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Faire une belle décantation

Message par franky28 » 03 Nov 2020, 18:51

Petro91 a écrit:
JeromeB a écrit:Pas mal la tôle d'alu!!!
Je regarde où cela se trouve
Le Net.
> Livraison dans toutes les tailles, toutes les épaisseurs, toutes les sortes et tailles de perforations !!!
Facile. :wink:



L'aluminium est connu comme étant un métal résistant à la corrosion. Cependant, il peut arriver parfois, que l'aluminium se corrode. ... En contact avec un milieu contenant de l'oxygène, comme l'air et l'eau, il se crée une surface d'oxyde sur l'aluminium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire une belle décantation

Message par JeromeB » 03 Nov 2020, 18:57

Avec de l'aluminium anodisé, pas de problème.

Ceci dit, l'anodisation n'est autre qu'une oxydation provoquée profonde. Son principal intérêt est de donner un état de surface agréable. Si tu prends de l'aluminium basique (ils disent "naturel" sur internet, ce qui est plutôt drôle, l'aluminium metal n'existant pas à l'état naturel...), non traité en surface, il peut s'oxyder un peu avec de l'eau douce, un peu plus avec de l'eau de mer, mais au global, cela n'ira jamais bien loin, si ce n'est que l'aspect de surface devient moins sympathique à regarder. :bravo:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Faire une belle décantation

Message par Petro91 » 03 Nov 2020, 19:23

Voilà quelques années, j'avais utilisé du matériel et des mousquetons d'escalade pour monter au mat du bateau.
A la fin de l'opération, j'avais oublié un mousquetons en alu brut, sur la barre à roue ... en inox, du bateau.

J'avais ainsi laissé passer l'hiver et au printemps, quand je suis revenu pour remettre le bateau en ordre pour la saison, le fameux mousqueton était entièrement corrodé. Quand je l'ai pris en main, il est parti en poudre .... en poudre !!!!
>> le cocktail d'eau de mer, de soleil, le contact avec l'inox, un phénomène d'électrolyse .... je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais le choc a été surprenant.
L'alu est parfois surprenant.

Mais pas dans nos bacs. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire une belle décantation

Message par JeromeB » 03 Nov 2020, 20:11

Électrolyse...

L’alu forme en s’oxydant une couche d’alumine en surface (Al2O3) qui protège l’aluminium en profondeur.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Faire une belle décantation

Message par cycykewl » 03 Nov 2020, 20:29

Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire une belle décantation

Message par JeromeB » 03 Nov 2020, 23:55

Pas mal. Bravo Cyrille. Facile d'emploi.

J'ai l'impression que les plaques alu avec trous de 6mm laissent passer plus d'eau. J'essaie de voir s'ils peuvent livrer aux dimensions. Ce sera nickel et Eric a raison, autant les poser sans les coller, ce qui permettra le nettoyage.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités