Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Faire une belle décantation

Faites partager votre expérience
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1341
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire une belle décantation

Message par JeromeB » 04 Nov 2020, 00:07

Bon, je n'ai pas encore identifié le site idéal...
Amazon?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3062
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Faire une belle décantation

Message par cycykewl » 04 Nov 2020, 08:49

Si tu veux mon avis (et tu en feras bien ce que tu veux :wink: ), entre une plaque de métal et une plaque prévue déjà pour (donc éprouvée pour être dans l'eau)... Moi j'ai déjà fait mon choix.
Je ne prendrais pas de risques.

Après, je ne dis pas que cela sera le cas (car j'y connais rien), mais si tu as des problèmes de stabilité (voir de mort) dans ton bac, faudra se rappeler de cette particularité.
Je t'invite quand même à demander à qq'un qui s'y connait en chimie l'incidence que pourrait avoir un métal (alu) sur le bac (pourrait-on avoir une réaction chimique qui relargue un composé toxique ?)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1341
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire une belle décantation

Message par JeromeB » 04 Nov 2020, 10:35

Cyrille, je suis d’accord, il faut être prudent, mais dans ce cas précis, 7 ans chez un producteur d’aluminium m’ont appris que l’alu dans l’eau ne pose aucun problème. Eau douce comme eau de mer d’ailleurs, mais dans ce dernier cas, l’eau de mer étant conductrice, éviter de laisser tomber une pièce dans l’aquarium.

En théorie, l’acier inoxydable ne s’oxyde pas non plus, mais cela dépend de la composition de l’inox. Austénitique aucun problème, ferritique, tous les problèmes, mais comme cela vaut moins cher, c’est avec cela qu’on fait les tambours de machines à laver...qui s’oxydent. Et c’est difficile d’identifier la composition chimique avant achat...

Pour revenir à l’alu, je comprends qu’Eric l’utilise et sans problème.

Je vais essayer de trouver des tôles percées en alu pas trop épaisses pour être faciles à couper, plus des barres en acrylique à coller et cela devrait le faire.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3062
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Faire une belle décantation

Message par cycykewl » 04 Nov 2020, 11:05

JeromeB a écrit:Cyrille, je suis d’accord, il faut être prudent, mais dans ce cas précis, 7 ans chez un producteur d’aluminium m’ont appris que l’alu dans l’eau ne pose aucun problème. Eau douce comme eau de mer d’ailleurs, mais dans ce dernier cas, l’eau de mer étant conductrice, éviter de laisser tomber une pièce dans l’aquarium.


Ok cool. N'ayant pas cette connaissance, je ne l'aurais pas fait. Mais avec cette info, ça va :wink:
J'ai appris un truc aujourd'hui :boire:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1341
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire une belle décantation

Message par JeromeB » 19 Nov 2020, 00:02

Bon, réception des plaques ce WE coupées aux dimensions.
Grandes plaques de séparation des kaldnes posées et nickel.
Reste à couper, coller les barres en acrylique pour faire le support des petites plaques. Je ferai ce WE.
Au passage, je vais me couper un petit morceau d'alu sur la largeur de la décante; J'ai vérifié, les tubes à air font juste la largeur des trous de l'alu et je pourrai donc avoir un guide pour écarter proprement mes bulleurs.
Je fais cela ce WE et vous mets des photos. Ce sera tout beau!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Faire une belle décantation

Message par PHILIPPE 10 » 19 Nov 2020, 07:03

cycykewl a écrit:
JeromeB a écrit:Cyrille, je suis d’accord, il faut être prudent, mais dans ce cas précis, 7 ans chez un producteur d’aluminium m’ont appris que l’alu dans l’eau ne pose aucun problème. Eau douce comme eau de mer d’ailleurs, mais dans ce dernier cas, l’eau de mer étant conductrice, éviter de laisser tomber une pièce dans l’aquarium.


Ok cool. N'ayant pas cette connaissance, je ne l'aurais pas fait. Mais avec cette info, ça va :wink:
J'ai appris un truc aujourd'hui :boire:

et oui tous les jours on apprend, comme cela on meurt moins con :langue: :mrd: :lol:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1341
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire une belle décantation

Message par JeromeB » 19 Nov 2020, 09:41

Pour ceux qui auraient la même idée, évitez surtout de manipuler les plaques à main nue!
Cela a beau être de l'aluminium très mou (quasiment pas d'alliage, donc tendre et facile à couper. Heureusement, si c'était des alliages pour l'aéronautique, je ne vous raconte pas la découpe...), cela coupe. Plein de peau manquante sur les mains.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10356
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Faire une belle décantation

Message par Petro91 » 19 Nov 2020, 09:52

JeromeB a écrit:En théorie, l’acier inoxydable ne s’oxyde pas non plus, mais cela dépend de la composition de l’inox. Austénitique aucun problème, ferritique, tous les problèmes, mais comme cela vaut moins cher, c’est avec cela qu’on fait les tambours de machines à laver...qui s’oxydent. Et c’est difficile d’identifier la composition chimique avant achat...
Ben .... avec un p'tit aimant, on fait assez facilement la différence entre du F17 et du 18/10 ou 316 L. :lol:
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1341
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Faire une belle décantation

Message par JeromeB » 19 Nov 2020, 10:07

Pas faux du tout!!!
Magnétique = ferritique. Si l’aimant adhère, c’est du ferritique
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Précédente

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités