Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

DECANTATION...

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

DECANTATION...

Message par PHILIPPE 10 » 09 Oct 2020, 19:54

Bonjour à tous, je me pose la question du sens des tapis de mousse dans la décantation posé à l’horizontal ou vertical ? le plus efficace? le plus pratique?

Le second point est l'utilisation des turbos exhausteur dans une décantation intérieur, moi je rencontre un problème, j'ai 4 turbos exhausteur qui débitent chacun normalement entre 600 et 700 litres heure mais le compartiment ou ils se trouvent se vide rapidement et l'efficacité des exhausteurs est réduit de plus de la moitié, quelqu'un à t'il déjà rencontré ce problème et trouver une solution. ma solution à été de d'enlever 2 exhausteurs pour l'instant. merci pour vos réponses
bonne soirée
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: DECANTATION...

Message par phildulac » 09 Oct 2020, 21:50

Bonsoir Philippe,
L’important est que l’eau traverse les mousse en 1 et de façon le plus homogène possible en 2 : verticale ou horizontale les deux fonctionnent très bien.
Pour une décante externe (sous le bac) le meilleur compromis que j’ai trouvé est des chicanes verticales et des pains de mousses taillés en 3 ou 4 morceaux suivant la hauteur. (Sortir un pain de 50 cm de haut de la décante est une vraie tannée et l’inondation assurée)
Pour le deuxième point, si le compartiment se vide c’est que la pompe (les exhausteurs) aspirent plus d’eau que les masses filtrantes ne peuvent en laisser passer. Attention le problème s’accentuera quand les masses se saliront.
2 solutions : réduire le débit (ce que tu as fait) ou mettre des masses filtrantes moins « serrées »
Avec 1200/1400 l/h tu es tranquille pour un bac de 300/450 l.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Re: DECANTATION...

Message par philty » 09 Oct 2020, 23:10

Tu peux aussi grandir le passage d'entrée de l'eau....
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: DECANTATION...

Message par Romain » 09 Oct 2020, 23:33

effectivement de bonnes solutions. Tu peux également te limiter a 2 exhausteur pour la filtration et placer les 2 autres dans le bac pour avoir un brassage homogène et important. Pour rappel une filtration trop rapide n'est pas forcément plus efficace surtout si elle est couplée a un bon brassage ( a l'image des bacs récifaux).
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: DECANTATION...

Message par Pat41200 » 10 Oct 2020, 07:35

Romain a écrit:effectivement de bonnes solutions. Tu peux également te limiter a 2 exhausteur pour la filtration et placer les 2 autres dans le bac pour avoir un brassage homogène et important. Pour rappel une filtration trop rapide n'est pas forcément plus efficace surtout si elle est couplée a un bon brassage ( a l'image des bacs récifaux).


En eau de mer plus ta remontée est puissante plus ta descente d'eau est efficace, le brassage ne sert cas remonté les déchets

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: DECANTATION...

Message par Pat41200 » 10 Oct 2020, 07:42

philty a écrit:Tu peux aussi grandir le passage d'entrée de l'eau....

Phillipe10 est sur une décante externe et non pas sur décante interne, de plus sur les décante interne plus les compartiments d'entrée sont grands moins l'aspiration est puissante sur mes décantes pour un bac de 60cm de haut le compartiment d'entrée est de 2,5x15x60 et avec une 3000 L/h la puissance d'aspiration est top

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: DECANTATION...

Message par PHILIPPE 10 » 10 Oct 2020, 10:50

Romain a écrit:effectivement de bonnes solutions. Tu peux également te limiter a 2 exhausteur pour la filtration et placer les 2 autres dans le bac pour avoir un brassage homogène et important. Pour rappel une filtration trop rapide n'est pas forcément plus efficace surtout si elle est couplée a un bon brassage ( a l'image des bacs récifaux).

j'ai fait ça, 2 dans la décante et 2 dans le bac je pense qu'il n'y a pas d'autre solution, merci à vous tous
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: DECANTATION...

Message par PHILIPPE 10 » 10 Oct 2020, 10:53

phildulac a écrit:Bonsoir Philippe,
L’important est que l’eau traverse les mousse en 1 et de façon le plus homogène possible en 2 : verticale ou horizontale les deux fonctionnent très bien.
Pour une décante externe (sous le bac) le meilleur compromis que j’ai trouvé est des chicanes verticales et des pains de mousses taillés en 3 ou 4 morceaux suivant la hauteur. (Sortir un pain de 50 cm de haut de la décante est une vraie tannée et l’inondation assurée)
je pense faire comme celà
Pour le deuxième point, si le compartiment se vide c’est que la pompe (les exhausteurs) aspirent plus d’eau que les masses filtrantes ne peuvent en laisser passer. Attention le problème s’accentuera quand les masses se saliront.
2 solutions : réduire le débit (ce que tu as fait) ou mettre des masses filtrantes moins « serrées »
Avec 1200/1400 l/h tu es tranquille pour un bac de 300/450 l.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités