Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Diamètre tube pvc

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Diamètre tube pvc

Message par Tank ganyika » 13 Aoû 2020, 11:40

Bonjour,
Jean-Pierre Hacard et peut-être d'autres avant lui, nous a transmis l'astuce des tubes pvc sous la surface afin d'offrir un ultime abri au poisson rejeté d'un groupe de Tropheus.
Beaucoup l'utilise avec succès, d'autres l'ont faite évoluer avec des matériaux plus naturels (noix de coco, bambou...).
Pour autant, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu discussion sur le diamètre de ces tubes, 32, 40, 50 mm ?
Trop étroit le poisson pourchassé hésitera à s'engager et sa fuite vers l'abri sera plus difficile surtout si il a le patron aux fesses.
Trop large, trop confortable l'abri de dernier secours pourrait devenir un territoire à revendiquer pour un des membres du groupe, il pourrait également être considéré comme un lieu de passage.
Personnellement, j'utilise des tubes de 50 collés en quinconce et suspendus par du fil électrique.

Image

J'aimerai avoir vos avis et vos pratiques sur cette question du diamètre des tubes.
Merci
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Diamètre tube pvc

Message par biodivmax » 13 Aoû 2020, 15:31

Pour ma part tubes PVC de 40 mm de diamètre, avec des coudes pour certains, collés en quinconce comme toi, et suspendus par du gros fil à pêche dans les coins les plus lointains des cuves pour les Tropheus, et des boites vides de granulés de 80 mm de diamètre et 180 mm de long, maintenues sous la surface par des aimants intérieur/extérieur (de suspension de pompes de brassage) pour les Petrochromis. On peut faire aussi avec des gouttières ou des jardinières plastiques suspendues juste sous la surface, ils y vont aussi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Diamètre tube pvc

Message par PHILIPPE 10 » 13 Aoû 2020, 15:35

moi j'ai des tubes couleur sable de 80/ 45cm séparé par le milieu avec une pierre ce qui donne 2 entrées, placé à 7 cm de la surface dans les cripto et ça fonctionne, il y à un troph qui se met même au dessus (pour les tropheus morii nkonde)
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diamètre tube pvc

Message par philB » 16 Aoû 2020, 08:41

Toujours utile de rappeler cela . Merci a vous.
Philippe une petite photo avec le Troph dedans si possible ?
Je trouve toujours cela réconfortant quand on parvient a leur assurer un refuge 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Diamètre tube pvc

Message par Pat41200 » 16 Aoû 2020, 11:14

pourquoi essayer avec les petro si utile ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Diamètre tube pvc

Message par biodivmax » 16 Aoû 2020, 13:07

Bien sûr que ça fonctionne avec les Pétro, ce ne sont finalement que des Tropheus géants en fait...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Diamètre tube pvc

Message par Petro91 » 16 Aoû 2020, 13:25

Tank ganyika a écrit:Beaucoup l'utilise avec succès, d'autres l'ont faite évoluer avec des matériaux plus naturels (noix de coco, bambou...).
Pour autant, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu discussion sur le diamètre de ces tubes, 32, 40, 50 mm ?
Trop étroit le poisson pourchassé hésitera à s'engager et sa fuite vers l'abri sera plus difficile surtout si il a le patron aux fesses.
Trop large, trop confortable l'abri de dernier secours pourrait devenir un territoire à revendiquer pour un des membres du groupe, il pourrait également être considéré comme un lieu de passage.
Personnellement, j'utilise des tubes de 50 collés en quinconce et suspendus par du fil électrique.
Dans tous mes bacs et sous tous les éboulis, je place des blocs de tubes PVC collés entre eux, sur 3 ou 4 niveaux, comme tu montres en photo.
La seule différence est que moi, j’assemble des tubes de diamètres différents, justement pour répondre aux soucis éventuels de poissons gros, moyens et petits.
Les avantages sont nombreux :
> multitude des caches sur une très petite surface,
> légèreté de chaque ensemble et facilité de déménagement en cas de besoin,
> assez peu de pollution dans les coin car finalement l'eau circule assez bien au travers de tubes.
Moi je les cache, sous les pierres, mais on peut faire autrement.
Bien entendu, c'est adapté à tous les poissons, Tropheus comme Petro !!

Je ne les place jamais en hauteur car je trouve cela très laid et je note que lorsque les poissons ont besoin de caches en hauteur, c'est qu'il y a un malaise flagrant qu'il est urgent de régler autrement.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Diamètre tube pvc

Message par Tank ganyika » 16 Aoû 2020, 16:08

Salut,
Éric, ta technique de varier les diamètres (lesquels ?, photos? ) et d'insérer les tubes dans le décor est à mentionner. Nous sommes tous d'accord sur le côté inesthetique des tubes en surface mais cela reste une solution de sécurité pour des bacs "normaux", je conçois que tu puisses t'en passer. 😉
Les tubes de secours sont là pour sauver un poisson rejeté du groupe qui se réfugie en surface, ce que tu appelles un malaise flagrant. Tu évoques d'autres solutions pour ne pas en arriver là, peux-tu développer stp.
Jérôme, pour quelle raison le coude ? Tu en mets à chaque extrémité ?
Philippe, tu utilises un diamètre important 80 mais un seul accès par refuge. Avez-vous constaté une préférence entre les refuges à un seul accès (tube fermé à une extrémité) et ceux à deux accès (tube ouvert aux extrémité). Quelqu'un a-t-il déjà proposé ce choix à ses poissons, pour quel résultats ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Diamètre tube pvc

Message par Pat41200 » 16 Aoû 2020, 18:25

mettez du PVC transparent comme ça vous pouvez surveillez vos poissons et leur réaction et vous savez ou ils ce trouvent :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diamètre tube pvc

Message par coco76 » 16 Aoû 2020, 19:12

Pat41200 a écrit:mettez du PVC transparent comme ça vous pouvez surveillez vos poissons et leur réaction et vous savez ou ils ce trouvent :lol:

Et le dominant le vois aussi et sa ne change rien pour le dominé il continuera a ce faire harceler par le diminant.
Le top pour les Tropheus c'est une demie noix de coco en surface a 5 cm de cette manière le dominé est invisible aux yeux des dominants. :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Diamètre tube pvc

Message par philippe.hotton » 17 Aoû 2020, 06:47

perso, j'accrochais des pots de fleur 2-3 cm sous la surface de l'eau. Le(s) dominé(s) pouvaient s'y cacher et happer des paillettes qui passaient au dessus des pots.
Modifié en dernier par philippe.hotton le 17 Aoû 2020, 09:59, modifié 1 fois.
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Diamètre tube pvc

Message par Petro91 » 17 Aoû 2020, 09:56

Tank ganyika a écrit:Les tubes de secours sont là pour sauver un poisson rejeté du groupe qui se réfugie en surface, ce que tu appelles un malaise flagrant. Tu évoques d'autres solutions pour ne pas en arriver là, peux-tu développer stp.
Quand un ou des poissons n'arrivent pas à trouver un trou à la base d'un éboulis car leur taille ou age les place en bas de l'échelle sociale, il faut leur concevoir une cache plus haute ... donc un éboulis haut.
Moi je place des pierres à trous au sommet de la pyramide, éventuellement avec des plantes coincées dans des interstices.
En faisant ainsi, j'ai même observé que même des femelles pleines arrivaient à lâcher leurs petits dans des coins en hauteur alors qu'elles étaient mal acceptées et faibles.
Les caches accrochées dans les coins ou sur les renforts supérieurs sont des pis-allés qui ne fonctionnent pas sur le long terme. Un poisson coincé dans un tube de surface prouve juste une chose, le bac est mal foutu ou trop petit. La méthode JP Hacard est réellement d'une autre époque, ou l'on pouvait se permettre de loger des Tropheus dans 200 litres et trouver ça confortable. Autres temps .... heureusement. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Diamètre tube pvc

Message par PHILIPPE 10 » 17 Aoû 2020, 11:10

philB a écrit:Toujours utile de rappeler cela . Merci a vous.
Philippe une petite photo avec le Troph dedans si possible ?
Je trouve toujours cela réconfortant quand on parvient a leur assurer un refuge 🙂

une petite photo du troph au nid de protection, je doit refaire mon décor qui sera adapté au tropheus
Image

Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Diamètre tube pvc

Message par PHILIPPE 10 » 21 Aoû 2020, 19:00

PHILIPPE 10 a écrit:
philB a écrit:Toujours utile de rappeler cela . Merci a vous.
Philippe une petite photo avec le Troph dedans si possible ?
Je trouve toujours cela réconfortant quand on parvient a leur assurer un refuge 🙂

une petite photo du troph au nid de protection, je doit refaire mon décor qui sera adapté au tropheus
Image

Image

ET PAS QUE LES TROPH QUI UTILISE LES TUBES!!! un calvus black avec son reflet sur le verre
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités