Page 1 sur 1

Installations électriques

MessagePosté: 24 Juin 2020, 19:38
par Pat41200
Modérateur .
Vue l importance cruciale du sujet, les interventions suivantes ont été extraites et replacées ici .
Pour faire utilement le point sur la sécurisation des Installations électriques, décrire vos expériences etc :wink:
:!:



Corwin a écrit:Salut à tous
Sacrée installation et beaux poissons .
Par contre j'ai vu le MAL dans ta fishroom "une prise multiple au sol" :evil: avec autant d'eau c'est prendre de gros risque.
Corwin :D

Aucune prise au sol minimum 50cm

Re: Installation de Pat41200

MessagePosté: 25 Juin 2020, 08:27
par Petro91
Fabrice se recycle dans le control des chantiers : "sécurité/chantier/électricité" ..... :ptdr:


N'empêche qu'il a tout de même raison. Nous devrions tous faire gaffe à nos installations. C'est important.
Les rallonges, les prises multiples Chinoises en cascades .... demandez à Joel !!! :roll:

Une protection avec des inter différentiels 30 mAmp, en tête de chaque ligne.
En séparant bien toutes les fonctions.
On pourrait refaire un sujet sur cette problématique, compliquée et si importante .... la terre .... la protection des installations .... celle des utilisateurs ....

Re: Installation de Pat41200

MessagePosté: 25 Juin 2020, 09:47
par PHILIPPE 10
oui, la conformité des installations doit être au norme française soit la C15/100, impossible pour nos installations mais un peut de bon sens permet d'éviter les accidents, ne pas croiser l'eau et l'électricité si possible est déjà une bonne chose, installer les prises multiple le plus haut possible, faire un teste sur ses disjoncteur différentiel et sur le général. je suis en plein travaux dans le futur fisch room et l'électricité se trouve au dessus des bacs, par contre pour ce du bas là il y à un probléme je vais donc éloigner les prises multiple le plus loin possible des bacs et avoir des prises avec le bonne indice de protection.



au dessus l'alimentation en air, en dessous l'électricité et puis l'eau en dernier

Image

Image
Image

Re: Installation de Pat41200

MessagePosté: 26 Juin 2020, 09:24
par Petro91
Les soucis avec l'électricité de nos bacs, ne sont pas d'ordre de puissance W mais de la multiplication et la proximité des points de raccordement.
D'où le danger.
Le cout d'une installation très sécurisante/sécurisée, est tout de même important et on fait souvent l'impasse .... à tort.

Re: Installation de Pat41200

MessagePosté: 26 Juin 2020, 10:32
par PHILIPPE 10
Petro91 a écrit:Les soucis avec l'électricité de nos bacs, ne sont pas d'ordre de puissance W mais de la multiplication et la proximité des points de raccordement.
D'où le danger.
Le cout d'une installation très sécurisante/sécurisée, est tout de même important et on fait souvent l'impasse .... à tort.

d'accord avec toi pour le coût,mais une bonne protection commence par de bon différentiel au tableau principal ce qui est primordial !!!!! et on peut doubler la protection avec des VIGI C32 au cas de défaillance des différentiels et là moins de risque d'accident mais le prix...oups!!! (une centaine d'€ piéce) mais comme on dit, la sécurité n'a pas de prix.

Re: Installations électriques

MessagePosté: 26 Juin 2020, 23:11
par JeromeB
En fait pas seulement je pense. Un différentiel peut toujours dysfonctionner, surtout s'il n'a pas été testé depuis un moment.

Les normes en électricité n'ont pas été élaborées au hasard. J'ai un vieux souvenir d'un cours d'électricité qui démarrait par un ingénieur d'EDF qui était venu nous raconter les accidents domestiques. La peau, c'est très isolant, quand c'est sec. Mouillé, tout passe. Et il ne faut pas grand chose pour arrêter le cœur. Et je ne parle pas des incendies. 2 heures après, j'avais appris à respecter les risques électriques.

Alors certes les normes sont prévues en général pour des salles de bains et non des fish rooms, mais le principe reste le même!

Bref, j'aurais mis l'eau en bas, avec remontées aux points utiles. Le circuit électrique raccordé sur un tableau spécifique, lui-même raccordé au tableau de la maison. Et ton tableau spécifique doit comporter plein de rangées, chacune protégées par un disjoncteur, plus une protection globale du tableau lui-même avec un différentiel. Et bien sûr test du différentiel tous les quelques mois.

Et j'aurais des prises électriques en hauteur, jamais proches d'endroits ou les éclaboussures sont possibles. Il existe des prises type extérieur, assez bien adaptées dans ce cas. Où tu peux les mettre dans des coffrages, avec ouvertures indirectes pour faire passer les câbles de raccordement.

Bref désolé de faire mon casse-pied, mais autant la flotte quand cela fuit, c'est très pénible, mais cela ne fait que rarement des morts, autant l'électricité et l'eau ensemble, cela peut en faire. Chez les poissons et même chez les aquariophiles...