Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Installations électriques

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Installations électriques

Message par Pat41200 » 24 Juin 2020, 19:38

Modérateur .
Vue l importance cruciale du sujet, les interventions suivantes ont été extraites et replacées ici .
Pour faire utilement le point sur la sécurisation des Installations électriques, décrire vos expériences etc :wink:
:!:



Corwin a écrit:Salut à tous
Sacrée installation et beaux poissons .
Par contre j'ai vu le MAL dans ta fishroom "une prise multiple au sol" :evil: avec autant d'eau c'est prendre de gros risque.
Corwin :D

Aucune prise au sol minimum 50cm

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Installation de Pat41200

Message par Petro91 » 25 Juin 2020, 08:27

Fabrice se recycle dans le control des chantiers : "sécurité/chantier/électricité" ..... :ptdr:


N'empêche qu'il a tout de même raison. Nous devrions tous faire gaffe à nos installations. C'est important.
Les rallonges, les prises multiples Chinoises en cascades .... demandez à Joel !!! :roll:

Une protection avec des inter différentiels 30 mAmp, en tête de chaque ligne.
En séparant bien toutes les fonctions.
On pourrait refaire un sujet sur cette problématique, compliquée et si importante .... la terre .... la protection des installations .... celle des utilisateurs ....
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Installation de Pat41200

Message par PHILIPPE 10 » 25 Juin 2020, 09:47

oui, la conformité des installations doit être au norme française soit la C15/100, impossible pour nos installations mais un peut de bon sens permet d'éviter les accidents, ne pas croiser l'eau et l'électricité si possible est déjà une bonne chose, installer les prises multiple le plus haut possible, faire un teste sur ses disjoncteur différentiel et sur le général. je suis en plein travaux dans le futur fisch room et l'électricité se trouve au dessus des bacs, par contre pour ce du bas là il y à un probléme je vais donc éloigner les prises multiple le plus loin possible des bacs et avoir des prises avec le bonne indice de protection.



au dessus l'alimentation en air, en dessous l'électricité et puis l'eau en dernier

Image

Image
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Installation de Pat41200

Message par Petro91 » 26 Juin 2020, 09:24

Les soucis avec l'électricité de nos bacs, ne sont pas d'ordre de puissance W mais de la multiplication et la proximité des points de raccordement.
D'où le danger.
Le cout d'une installation très sécurisante/sécurisée, est tout de même important et on fait souvent l'impasse .... à tort.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Installation de Pat41200

Message par PHILIPPE 10 » 26 Juin 2020, 10:32

Petro91 a écrit:Les soucis avec l'électricité de nos bacs, ne sont pas d'ordre de puissance W mais de la multiplication et la proximité des points de raccordement.
D'où le danger.
Le cout d'une installation très sécurisante/sécurisée, est tout de même important et on fait souvent l'impasse .... à tort.

d'accord avec toi pour le coût,mais une bonne protection commence par de bon différentiel au tableau principal ce qui est primordial !!!!! et on peut doubler la protection avec des VIGI C32 au cas de défaillance des différentiels et là moins de risque d'accident mais le prix...oups!!! (une centaine d'€ piéce) mais comme on dit, la sécurité n'a pas de prix.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installations électriques

Message par JeromeB » 26 Juin 2020, 23:11

En fait pas seulement je pense. Un différentiel peut toujours dysfonctionner, surtout s'il n'a pas été testé depuis un moment.

Les normes en électricité n'ont pas été élaborées au hasard. J'ai un vieux souvenir d'un cours d'électricité qui démarrait par un ingénieur d'EDF qui était venu nous raconter les accidents domestiques. La peau, c'est très isolant, quand c'est sec. Mouillé, tout passe. Et il ne faut pas grand chose pour arrêter le cœur. Et je ne parle pas des incendies. 2 heures après, j'avais appris à respecter les risques électriques.

Alors certes les normes sont prévues en général pour des salles de bains et non des fish rooms, mais le principe reste le même!

Bref, j'aurais mis l'eau en bas, avec remontées aux points utiles. Le circuit électrique raccordé sur un tableau spécifique, lui-même raccordé au tableau de la maison. Et ton tableau spécifique doit comporter plein de rangées, chacune protégées par un disjoncteur, plus une protection globale du tableau lui-même avec un différentiel. Et bien sûr test du différentiel tous les quelques mois.

Et j'aurais des prises électriques en hauteur, jamais proches d'endroits ou les éclaboussures sont possibles. Il existe des prises type extérieur, assez bien adaptées dans ce cas. Où tu peux les mettre dans des coffrages, avec ouvertures indirectes pour faire passer les câbles de raccordement.

Bref désolé de faire mon casse-pied, mais autant la flotte quand cela fuit, c'est très pénible, mais cela ne fait que rarement des morts, autant l'électricité et l'eau ensemble, cela peut en faire. Chez les poissons et même chez les aquariophiles...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités