Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Venturi : Fluval FX6

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par cycykewl » 14 Avr 2020, 07:05

Oui c'est en gros le même principe. Bien joué.

Et bien sûr que l'on se creuse un peu les méninges ! Sinon à quoi sert l'association ?!
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2569
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par JeromeB » 14 Avr 2020, 07:48

Pas mal comme idée. Moins compliqué que biseauter un tuyau et l’insérer dans un autre tuyau biseauté avec alimentation en air au milieu, ce qui était ma conclusion d’hier soir.
Je teste
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par coco76 » 14 Avr 2020, 09:55

Sorata62 a écrit:Je n'avais pas vu que mon topic etait encore actif et que vous vous creusiez les méninges.

En fait, j'ai esquivé le problème en mettant un venturi sur ma pompe de brassage.
Un simple tuyau d'air coupé en biseau et coincé dans la grille de la pompe, ca envoie nickel

C'est pas con du tout et tellement plus simple à mettre en place bravo :wink:
Ce truc là mériterait d'avoir sa place dans les astuces du Gtroph :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par franky28 » 14 Avr 2020, 10:39

Image

Image

Image

Voici ma sortie avec venturi sur mon ancien 8OOOL; c'est le meme principe pour des sorties plus petites !

C'est trés facile a faire et ca marche !!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par franky28 » 14 Avr 2020, 10:47

JeromeB a écrit:Pas mal comme idée. Moins compliqué que biseauter un tuyau et l’insérer dans un autre tuyau biseauté avec alimentation en air au milieu, ce qui était ma conclusion d’hier soir.
Je teste



T'as pas compris ce que j'avais décrit; je me suis sans doute mal exprimé; il y a un seul tuyau dur ou mou biseauté et sans alimentation d'air !!!
Les photos jointes ci dessus seront surement plus explicites ;j'aurai du commencer par les photos :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2569
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par JeromeB » 14 Avr 2020, 11:07

En fait, ton tuyau très large restreint le passage de l’eau et donc accélère la vitesse à ce niveau, ce qui crée une dépression qui aspire l’air. Effectivement simple et probablement efficace. Est-ce bruyant?

Sinon j’ai testé l’astuce de Sorata62. Cela marche, après quelques ajustements de la position du tuyau. Qui doit être biseauté pour que l’air quitte facilement le tuyau. Une autre possibilité est que le tuyau touche légèrement les pales du rotor. Cela marche très bien mais c’est très bruyant et mauvais pour les pales.

Reste que même avec un tuyau souple biseauté et placé dans le flux de sortie c’est un peu bruyant. Il va falloir tester par exemple avec un tuyau plus long. En tout cas bravo et merci à Sorata62.
Image
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par franky28 » 14 Avr 2020, 11:31



A un moment sur la vidéo (merci benoit ) nous apercevons le rejet de ma pompe avec le venturi ;ce systéme reste bruyant pour répondre a ta question;
meme si on peut attenuer avec petit robinet réglable !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13225
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par Petro91 » 14 Avr 2020, 11:35

Ce bac était merveilleux et cet épisode magnifique. :aime2:

des Tanga au comportement d'Américains. Parfaits. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11311
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par philB » 14 Avr 2020, 11:58

Merci pour ce spectacle rare
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par franky28 » 14 Avr 2020, 12:08

[quote="JeromeB"]En fait, ton tuyau très large restreint le passage de l’eau et donc accélère la vitesse à ce niveau, ce qui crée une dépression qui aspire l’air. Effectivement simple et probablement efficace. Est-ce bruyant?

Sinon j’ai testé l’astuce de Sorata62. Cela marche, après quelques ajustements de la position du tuyau. Qui doit être biseauté pour que l’air quitte facilement le tuyau. Une autre possibilité est que le tuyau touche légèrement les pales du rotor. Cela marche très bien mais c’est très bruyant et mauvais pour les pales.

Reste que même avec un tuyau souple biseauté et placé dans le flux de sortie c’est un peu bruyant. Il va falloir tester par exemple avec un tuyau plus long. En tout cas bravo et merci à Sorata62.



Image

Image

Image


Une autre pompe modifiée pour venturi comme celle de sorata62 sauf que j'ai percé et taraudé le dessus de la pompe pour visser ensuite un tuyau creux
et fileté je peux donc ainsi en vissant ou dévissant a la main, jouer sur le débit ! vous pouvez bien entendu au dessus emboiter un tuyau souple !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par coco76 » 14 Avr 2020, 12:41

Salut Franky,
Avec ta vidéo et ta dernière astuce pompe de brassage modifié tu es le champion poids lourd :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13225
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par Petro91 » 14 Avr 2020, 14:32

franky28 a écrit:
JeromeB a écrit:En fait, ton tuyau très large restreint le passage de l’eau et donc accélère la vitesse à ce niveau, ce qui crée une dépression qui aspire l’air. Effectivement simple et probablement efficace. Est-ce bruyant?

Une autre pompe modifiée pour venturi comme celle de sorata62 sauf que j'ai percé et taraudé le dessus de la pompe pour visser ensuite un tuyau creux
et fileté je peux donc ainsi en vissant ou dévissant a la main, jouer sur le débit ! vous pouvez bien entendu au dessus emboiter un tuyau souple !
Tu peux faire comme ça avec toutes sortes de pompes.
La limite est la hauteur d'eau. La force d'aspiration est limitée par la pression due à la hauteur d'eau au dessus de la pompe.
Moi, je préfère alors souffler un peu d'air à partir du compresseur, dosé par un robinet. Ca fait un léger filet d'air de microbulles, très efficaces.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2569
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par JeromeB » 14 Avr 2020, 16:12

Je pense surtout que ce sera plus silencieux. Pas très bruyant tel que je l’ai réglé, mais si je peux réduire ce sera bien.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par Sorata62 » 14 Avr 2020, 18:25

Merci à vous 😁

Perso, je règle le débit d'air avec une petite vis que j'ai récupéré sur un filtre Eheim muni d'un venturi de base

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2569
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Venturi : Fluval FX6

Message par JeromeB » 15 Avr 2020, 10:05

Avant de tenter le truc de Petro91, j'ai essayé une modif basique et qui marche du tonnerre : à l'autre extrémité du tuyau d'air j'ai mis un clapet anti retour. Indispensable pour éviter des reflux d'eau et cela amortit très bien le bruit.

Donc au final, 1 clapet antiretour + 1 m de tuyau à air, terminé en biseau et glissé dans la pompe , de sorte que le biseau soit exposé au jet de la pompe. Plein de bulles et pas bruyant. Merci à tous pour vos astuces. Clairement utiles!!!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Conspi et 2 invités