Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ultra filtration

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Ultra filtration

Message par JeromeB » 19 Fév 2020, 22:29

JeromeB a écrit:Hyper ou ultra filtration

Bref, un retour d'expérience de Cyrille sur le sujet me semblerait intéressant. Et notamment une comparaison avec un filtrage sur cartouche charbon, qui me semble plus fréquent sur l'arrivée d'eau de nos bacs.


Cyrille, quelle est ton expérience sur ce sujet?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 20 Fév 2020, 07:40

Bah j'en suis plus que ravi.
L'article que j'avais posté était assez clair il me semble. Pour ceux qui ont une eau de conduite proche de la dureté voulue dans nos bacs, alors c'est parfait. On conserve les minéraux nécessaires et on supprime toutes les cochonneries. C'est beaucoup plus complet que la filtration sur charbon.
Tu complètes cela avec une résine anti nitrate et bingo ! Une eau minérale à souhait sans aucun nitrate (car vous en conviendrez, changer l'eau contenant des nitrates pour en remettre en contenant... C'est bizarre sur le principe).
Et aucun rejet aux égouts. Pour 1 litres d'eau de conduite on a 1 litre filtré dans le bac.
Je me base aussi et toujours sur l'expérience des autres (car j'estime ne pas avoir la science infuse) :
- Veolia utilise cette technique pour épurer l'eau que nous buvons
- technique très utilisée dans le domaine marin

Bref, pour finir, je ne comprends pas que l'on n'utilise pas cette technique à vrai dire tellement je ne vois que du positif ... Mais bon, pas grave. C'est bien aussi la filtration sur charbon (de réelle expérience positive ici :) )
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Projet bac Wolck

Message par franky28 » 20 Fév 2020, 10:29

cycykewl a écrit:Bah j'en suis plus que ravi.
L'article que j'avais posté était assez clair il me semble. Pour ceux qui ont une eau de conduite proche de la dureté voulue dans nos bacs, alors c'est parfait. On conserve les minéraux nécessaires et on supprime toutes les cochonneries. C'est beaucoup plus complet que la filtration sur charbon
.
[/color]Tu complètes cela avec une résine anti nitrate et bingo ! Une eau minérale à souhait sans aucun nitrate (car vous en conviendrez, changer l'eau contenant des nitrates pour en remettre en contenant... C'est bizarre sur le principe).
Et aucun rejet aux égouts. Pour 1 litres d'eau de conduite on a 1 litre filtré dans le bac.
Je me base aussi et toujours sur l'expérience des autres (car j'estime ne pas avoir la science infuse) :
- Veolia utilise cette technique pour épurer l'eau que nous buvons
- technique très utilisée dans le domaine marin

Bref, pour finir, je ne comprends pas que l'on n'utilise pas cette technique à vrai dire tellement je ne vois que du positif ... Mais bon, pas grave. C'est bien aussi la filtration sur charbon (de réelle expérience positive ici :) )



Tu l'achètes ou cette cartouche d'ultrafiltration ? voir le prix et la place necessaire pour l'adapter !Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Ultra filtration

Message par cycykewl » 20 Fév 2020, 13:46

Moi j'ai acheté ici :
Recif'Art - Ultra filtration pour aquarium
Tu rajoutes ceci pour aller dans la dernière cartouche (celle du dessus) : Recif'Art - Résine anti nitrates/silicates 500ml

Question montage, c'est la même chose qu'un osmoseur et/ou les cartouches que tu peux voir ici pour filtrer sur charbon.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 12 Déc 2022, 13:16

Bonjour,
Je rebondis sur ce post un peu ancien
L'idée de supprimer les nitrates (entre autres) en amont du process, me semble tout à fait logique (pas très confiant dans mon eau de conduite)
Je compte donc l'appliquer dans ma future fishroom
Si j'ai bien compris je dois acheter :
- https://www.recifart.com/fr/ultramicro- ... ifart.html
- https://www.recifart.com/fr/ultramicro- ... ifart.html
et j'aurai donc une filtration : sédiment + charbon + résine nitrates.
Par contre, il me reste quelques questions, et je suis désolé si des réponses y ont déjà été apportées (je suis presque sûr que oui, mais j'ai lu tellement de posts ..)
- durée de vie de la membrane ? de la recharge résines nitrates ?
- faut-il ajouter en aval un filtre charbon , sédiment ?
- le débit max (160l/h) étant faible, peut-on stocker un moment l'eau ainsi préparée pour ne pas que les changements d'eau durent une éternité ?
Merci
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Ultra filtration

Message par cycykewl » 12 Déc 2022, 14:29

C'est exactement le matos que j'ai.
Après te répondre sur la durée de vie est assez compliqué en fait, tout dépend du volume d'eau que tu vas consommer et la durée.
Moi ça dure longtemps car je change rarement l'eau de mon bac (encore un autre sujet polémique et phylosophie ... :D) donc forcément ça s'use moins que qq'un qui va changer l'eau toutes les semaines par exemple ...
Moi, je dirais que je change tous les 6 mois environ ... voir plus des fois.
105rn a écrit:- le débit max (160l/h) étant faible, peut-on stocker un moment l'eau ainsi préparée pour ne pas que les changements d'eau durent une éternité ?

En fait, moi je le prend plus comme un avantage. Je fous le tuyau dans l'aquarium et je remplie doucement le bac. Alors certes c'est long ... mais ça me permet de m'assurer que le changement n'est pas trop brutal pour mes petits protégés. Ils ont le temps de se préparer/s'adapter à la température, au changement de qualité de l'eau, à la nouvelle minéralité etc ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 12 Déc 2022, 15:34

Merci Cyrille pour ta réponse,
J'ai effectivement lu des échanges concernant ce sujet polémique, pour ma part je n'ai pas d'avis, on verra ..
Pour la durée de 6 mois, c'est la durée de vie de la membrane, ou la périodicité de changement des résines ?
Avec 800mL, on fait combien de changements ?
Pour le débit faible, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers un changement goutte-à-goutte (c'est plus facile d'ajouter en continu et d’évacuer par trop plein que de gérer des changements) mais je ne sais pas si cette méthode a des inconvénients ?
Merci
Bertrand

EDIT : le système d'ultrafiltration est commandé !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Ultra filtration

Message par Conspi » 13 Déc 2022, 01:18

Bonjour et bienvenue sur le forum Bertrand :wink:
J'ai également opté pour une préfiltration (particules et charbon) de mon eau de conduite en amont pour alimenter mon bac.
Mais sans la cartouche anti-nitrate: je compte sur une épuration davantage écologique avec l'installation d'une plante aérienne dont les racines trempent dans l'eau du bac et puisent les nitrates en continu comme nutriments. Cette technique est utilisée et validée par de nombreux témoignages et expérimentée avec succès dans mon entourage aquariophile et en dehors. Celle que j'utilise fait partie de la famille des Pothos, dont il existe énormément de variétés, et d'autres espèces de plantes font le job aussi. De plus, personnellement, je trouve le réseau racinaire qui se développe plutôt esthétique et c'est un bon refuge en surface pour les alevins et les adultes trop dominés.
J'ai également installé un compteur d'eau juste en amont de mon kit de filtration à cartouches afin de savoir précisément le volume d'eau passé à travers. Ainsi je saurai exactement où j'en serai dans le temps. Cela m'a aussi permis de savoir du coup le volume exacte de mon aquarium (910 L, 936L avec le filtre, pour un volume extérieur brut de 1125L 8) ). Finalement, je pourrai ainsi savoir sur toute la durée de vie de mon aquarium combien d'eau y sera passée! :lol:
Mon aquarium étant ouvert, une mise à niveau automatique avec un osmolateur (mise à niveau automatique mécanique, sur le même principe de remplissage de la réserve d'une chasse d'eau :wink: ) compense l'évaporation. C'est une installation aisée qui réduit également considérablement la corvée du remplissage lors d'un changement d'eau, et pour un coût ridicule (moins de 10 euros), donc idéale pour les bacs d'une fishroom :wink: (A prévoir quand même un trop plein, loi de Murphy oblige...).
Ci-jointe une photo du type d'osmolateur que j'utilise (trouvée sur le net)
Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 13 Déc 2022, 09:56

Bonjour Sébastien,
Merci d'avoir pris le temps de poster vos conseils
J'avais un peu dans la tête ce principe d'un bac tampon d'arrivée d'eau (après filtration, avec flotteur, ..) et cela conforte mon idée
Pour l'élimination des nitrates par les plantes, j'avais lu ça aussi (j'ai même déjà acheté des pothos en prévision, qui pour l'instant ornent mon salon mais qui ne sont pas forcément du gout de mon épouse) mais j'ai lu aussi beaucoup d'avis divergents sur leur réelle efficacité (pas sur le principe, mais sur la quantité qui serait nécessaire pour avoir une efficacité réelle)
Dans le doute, je suis donc parti sur une ultrafiltration (commandée hier) que j'associerai à un bac tampon et des pothos (qui peut le plus ..)
Super idée, celle d'ajouter une compteur mécanique, je n'y avais pas pensé alors que cela à l'air tellement logique dans le cadre d'une fishroom et des durées de vie de filtres (charbon, nitrates,..) liées au débit traité
J'ai jeté un œil sur amazon, il y en a de toute sorte et de tout matériau
cuivre(ou laiton ?) : https://www.amazon.fr/raccordement-pour-compteur-deau-jardin/dp/B091F357S5/ref=sr_1_49_sspa
plastique : https://www.amazon.fr/Jenngaoo-Compteur-num%C3%A9rique-Jardin-Plastique/dp/B09163CQPY/ref=sr_1_4
Est-ce qu'un compteur en cuivre (ou laiton ?) pourrait poser problème ?
Merci encore
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Ultra filtration

Message par JeromeB » 13 Déc 2022, 10:08

Une version plus simple est le compteur gardena qui s'interpose dans des interconnexions de tuyaux type jardin et qui permet plusieurs mesures et une remise à 0 simple.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 13 Déc 2022, 11:04

re bonjour Jérôme,
Un compteur genre ? https://www.amazon.fr/Gardena-Aquam%C3%A8tre-Compteur-Consommation-Affichage/dp/B006MWDQZQ?th=1
j'avais regardé, l'avantage c'est qu'il affiche le débit instantané
Par contre, pas mal d'avis négatifs sur la fiabilité, et un débit min annoncé de 2l/min, soit 120l/h (l'ultrafiltration 160l/h max)
Peut-être y en a-t-il d'autres descendant plus bas en débit min
Merci
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Ultra filtration

Message par JeromeB » 13 Déc 2022, 15:23

C’est celui que j’ai. Fiable et bien. Mais effectivement je n’ai pas d’ultra filtration donc pas de sujet de débit faible.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 13 Déc 2022, 17:45

JeromeB a écrit:C’est celui que j’ai. Fiable et bien. Mais effectivement je n’ai pas d’ultra filtration donc pas de sujet de débit faible.


J'ai refait un tour de ce qui est proposé sur Amazon : ceux en plastique ont tous des avis mettant en cause la précision et surtout la fiabilité, maintenant ils sont surtout utilisés en "mobile" sur un tuyau d'arrosage, il doivent donc subir des contraintes et des coups
Par contre, débit mini pas terrible (on arrose rarement très lentement )
Je vais surement m'orienter vers
https://www.amazon.fr/Accessoires-Couvercle-Protection-Domestique-Affichage/dp/B0924GX6SN/ref=sr_1_13
pas de débit instantané, corps en cuivre (pas sûr que ce soit très bon pour mon eau) , mais débit mini 30l/h et ça à l'air plus costaud (quoique max 10 bar)
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Ultra filtration

Message par JeromeB » 13 Déc 2022, 17:59

10 bars c’est beaucoup plus que ton installation d’eau en principe.

Quand aux tuyaux en cuivre, c’est normalement très peu soluble, donc aucun problème.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 13 Déc 2022, 18:33

JeromeB a écrit:10 bars c’est beaucoup plus que ton installation d’eau en principe.

Quand aux tuyaux en cuivre, c’est normalement très peu soluble, donc aucun problème.


oui, de toute façon je vais faire ajouter un limiteur de pression
Pour le cuivre, j'avais un doute, donc merci Jérôme !
Bertrand

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités