Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Pannes diverses et solutions

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 11 Nov 2019, 22:32

Si nous essayons de lister les sujets de panne, de façon plus raisonnée, à la Petro91!

TRES CRITIQUE

I. Panne d’électricité
Peut se produire à plusieurs niveaux
A. Fournisseur d’électricité
B. Appartement
1. Avoir un tableau électrique moderne avec les différentes pièces bien séparées et protégées. Utiliser différentes prises / de différentes parties du circuit électrique en cas d’absence.
a) Coco76 : « Pour le chauffage j'en ai 3 de 500 w chacun 2 sont branché dans mon salon et un sur une ligne électrique qui viens de ma
chambre donc les sources électrique sont indépendante à mon compteur si il y avais un problème de fusible donc quoi qu'il arrive le bac
est chauffé »
2. Sécurités de l’aquarium
a) JeromeB : différentiel au niveau de la pompe de remontée a disjoncté…. Heureusement vu assez vite, sinon arrêt aquarium. Non reproduit depuis. Cause inconnue.

II. Eau dégradée
A. Principalement le fournisseur d’eau, lors de travaux ou de nettoyages
1. Risque : mort des poissons
2. Solution : filtrage de l’arrivée d’eau (variable suivant la qualité de l’eau)

III. Fuite au niveau des raccords (par exemple pour la décantation, pour les évacuations d’eau)
A. JeromeB : fuite violente, le tuyau de la pompe de remontée ayant bougé et la pompe ayant tout inondé
1. Inondation (4 mois de parquet gondolé…)
2. Si non détecté, arrêt de l’aquarium
3. Solution : collier de serrage sur les raccords des tuyaux sous pression

IV. panne des pompes de remontée
A. pas de solution simple évidente en cas de décantation sous l’aquarium. Sinon, doubler la pompe ou mettre en place 2 filtrations séparées différentes.
B. Maintenance :
1. Nettoyer / entretenir pompe
2. Rechercher la meilleure qualité de pompe, car élément essentiel de l’aquarium.
3. Changement pompe en prévention au bout d’un certain nombre d’années
D. Disposer d’un vieux filtre externe Eheim ou Fluval, afin de pouvoir maintenir une filtration en attendant d’acheter une pompe

CRITIQUE

V. Panne du chauffage
A. chauffage excessif ???
1. Sûrement mortel, mais pas entendu que ce soit arrivé.
B. Arrêt du chauffage
1. Prévention : doubler le chauffage
2. Si les 2 s’arrêtent (cas typique : disjoncteur au tableau de l’aquarium), probabilité de faible criticité en appartement, car il fait assez chaud. Dans le sous-sol d’un pavillon en hiver….

VI. Panne du distributeur de nourriture
A. peu critique si simple arrêt
1. prévention : prendre un matériel de bonne qualité, changer régulièrement les piles
B. critique s’il distribue en une seule fois toute l’alimentation de 4 semaines de vacances.
1. Pas sûr de quelle prévention serait adaptée

NON CRITIQUE

VII. panne des systèmes de remise à niveau d’eau
A. Je ne suis pas compétent sur ce point. Il me semble que c’est critique en eau de mer et d’effet limité en tanga ?
B. Vrai risque d’arrosage des parquets et des voisins en revanche, mais ce n’est pas mortel en général pour les poissons (qui n’aimeront pas forcément la baisse de la conductivité…)

VIII. panne d'éclairage
A. Très critique pour les plantes, mais assez peu a priori pour les poissons.

IX. panne des pompes de brassage
A. peu critique si fort brassage / oxygénation permis par l’arrivée d’eau
1. cas pratique JeromeB : pompes (les 2 !!) en panne depuis 1,5 mois. Aquanova m’a changé les hélices. Sans impact aucun. J’attends la solution du fabricant, qui tarde…

X. fuite (joints, percements) / casse de la cuve
A. Comme dirait Petro91 : un bac qui éclate est à imputer à l'imbécile qui l'a mal monté…. Bref c'est critique, mais ce n'est pas une panne mais en général un défaut de conception.

XI. Panne des bulleurs / fuite tuyaux d’air bulleurs
A. probablement peu critique à court terme. Réduit la capacité de l’aquarium à dégrader les déchets
B. Mais en général se produit en cas d’absence, soit un moment où nous nourrissons rarement en excès.
C. Possibilité de doubler assez aisément.

XII. Erreur des matériels de mesure: conductivité, nitrites, nitrates, température ...
A. Globalement ce sont des aides, on peut penser qu’en général, sur un bac qui tourne, ce ne sont pas des éléments critiques.

XIII. Electronique de conduite de l’aquarium : pilotage par ordinateur de l’aquarium.
A. En tanga, j’ai surtout l’impression que sont pilotées les mesures, ce qui est utile, ou des éléments annexes, par exemple refroidissement, ce qui rassure l’aquariophile et aide à bien identifier une situation difficile et réagir, y compris à distance. Ce n'est donc pas vraiment une source de pannes.
B. Dans le même ordre d’idée, une caméra sur internet pour visualiser son aquarium peut être une aide incontestable. (genre appeler le beau frère pour qu'il vienne remettre la pompe de remontée en marche!)

C'est le moment de commenter en vrac. Toutes les remarques, tous les retours d'expérience sont utiles!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 12 Nov 2019, 06:05

Salut,
Pour moi c'est simple la seul panne critique c'est la panne d'électricité vu que je ne suis pas souvent chez moi sauf en ce moment je rentre tout les jours depuis 2 semaines :wink: mais sa ne va pas durer :oops:
Sinon comme j'ai maintenant appris de mes erreurs du à mon métier j'ai tout en double coté filtration et aération donc hors mis la panne électrique je suis tranquille :wink:
Panne de distributeur pas grave ils ne mangent pas c'est tout :!:
Panne de chauffage pas grave les autres bacs chauffe la fishroom 24°C en ce moment sans mon chauffage central :wink:
Panne d'une pompe pas très grave double système de filtration soit décantation avec deux pompes + FX6 ou soit FX6 + exhausteurs :wink:
Panne de compresseur pas très grave chaque bac à une pompe à air en secoure + des pompes de brassage :wink:
La seul panne pour moi qui est vraiment critique et j'ai déjà donné :oops: c'est la panne électrique :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Pannes diverses et solutions

Message par Petro91 » 12 Nov 2019, 09:25

coco76 a écrit:Pour moi c'est simple la seul panne critique c'est la panne d'électricité ….. :
Je suis d'accord.
J'ajouterais même, la panne électrique "sur le général", c'est à dire une coupure du tableau. Là, y-a pas grand chose à faire que d'avoir un voisin qui réenclenche quand il a l'info …. sinon, c'est la cata.

Pour le reste, on peut toujours doubler ou tripler. Séparer les origines et les protections, par bac, par fonction, les 2 …. y-a toujours une méthode adaptée. :-|

Pour le reste, c'est affaire d'expérience avec tel ou tel matériel, telle ou telle marque. On peut faire confiance ou non.
Anticiper le vieillissement, oui, mais quand et ça coute cher. Autant attendre que ça tombe en panne. Mais alors .... on prend un risque.

Tout est une question de mesure.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 12 Nov 2019, 16:53

Le voisin qui réenclenche oui. Il faut avoir le voisin. Il faut surtout avoir l'info.
Donc la solution de Cyrille de mettre une caméra internet est assez réussie.

Pour ce qui est de tout doubler, je ne suis pas d'accord. Outre le coût, ce n'est pas toujours possible. Par exemple, avec une décantation dans le meuble, je ne vois pas bien comment doubler la pompe de remontée. En cas de panne, mort du bac...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Pannes diverses et solutions

Message par philB » 12 Nov 2019, 17:14

Certes...Mais la caméra doit alerter le proprio ..qui doit avoir un humain avec clés a proximité ( maman cycykewl je crois 😎.)!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Pannes diverses et solutions

Message par cycykewl » 12 Nov 2019, 19:00

JeromeB a écrit:Par exemple, avec une décantation dans le meuble, je ne vois pas bien comment doubler la pompe de remontée.


J'ai doublé ma pompe de remontée. J'en ai deux montée en série qui fonctionnent en même temps.

Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 13 Nov 2019, 10:45

Là, j’avoue en être tombé de ma chaise.
Je suis certain qu’en faisant mes recherches dans les posts du Gtroph, au moment où je configurais mon bac, il y avait un échange que je n’arrive pas à retrouver et qui concluait qu’il n'était pas souhaitable / possible de configurer efficacement et fiablement 2 pompes en cascade.
Clairement ce n’est pas le cas.
Comment fonctionne ton dispositif sur 2 pompes et avec juste 1 des 2, l’autre arrêtée?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Pannes diverses et solutions

Message par Petro91 » 13 Nov 2019, 11:20

Mettre 2 pompes en série n'est pas souhaitable car les courants vont se contrarier.
Mais pour la sécurité, le débit que tu perds peut ne pas avoir d'importance au regard de cette tranquillité.

La solution de la caméra sur batteries, raccordée sur internet marche bien. Patrick (Rostra91) fait ainsi depuis des années et il voit ses bacs sur son IPhone. Si tout fonctionne normalement, il le sait. S'il voit le moindre souci de manque de bulles, de courant, de poissons figés ou au comportement étrange, il le sait. Soit il se déplace, soit il appelle son correspondant qui agit pour lui et sur ses conseils au téléphone. Faut juste avoir un ami qui fait. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 13 Nov 2019, 11:56

Chez moi les deux pompes sont indépendantes l'une de l'autre chacune a sont propre circuit donc même si une tombe en panne il m'en reste une a 3500 l/h + ma FX6 aucun souci quoi qu'il en soit j'ai au moins 7000l/h de filtration :wink:

Et pour repondre a Jérôme qui parle du coup de l'installation tout en double mis a par mon grand bac qui tourne avec deux pompes dans la decantation et une FX6 les deux pompes sont des Eheim que j'ai depuis très longtemps je ne sais plus le prix autour de 100€ piece et la FX6 acheté 100€ sur le bon coin donc 300 € pour ce bac
Et pour les autres bacs c'est FX6 ou 5 acheté toujours sur le bon coin et toujours entre 100 et 150 € et 2 ou 3 exhausteurs a 15 € en moyenne donc autour de 150€ en moyenne par bac de filtration

Maintenant j'ai perdu une fois la totalité de mes poissons a cause d'une stupide panne électrique ta a une idée du prix que m'on coûté les 200 poissons sauvages que j'ai perdu :?: entre les Petrochromis et les Tropheus allez je vais dire 35 € par poisson en moyenne j'arrive à la modique somme de 7000€ au minimum et encore je suis surement loin du compte mais surtout ce n'est pas une histoire d'argent j'assume mes dépenses mais c'est plutôt la vie de mes poissons qui n'avaient pas demandé à mourir :oops: donc crois moi les 150€ de filtration par bac sont largement justifié sans compter que dans le doute car c'est mon 30mm amp qui avait sauté j'ai changer tout mes chauffages et une partie de mes pompes et là sa à douillé aussi de mémoire autour de 1000€ pour 8 bacs à l'époque :wink:

Et pour répondre a Éric quand je parle de panne électrique c'est bien le 30 mm amp qui a sauter ou le général sinon c'est juste une coupure et la sa ne dure pas longtemps et dans ce cas les poissons supporte très bien :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Pannes diverses et solutions

Message par cycykewl » 13 Nov 2019, 12:59

JeromeB a écrit:Comment fonctionne ton dispositif sur 2 pompes et avec juste 1 des 2, l’autre arrêtée?


Comme je l'ai dit, elles fonctionnent en même temps.
Je perds forcément en débit en faisant comme cela mais c'était plus simple qu'un montage en parallèle.
S'il l'une des deux lâche, j'aurais toujours un peu de remontée ce qui est mon objectif.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Pannes diverses et solutions

Message par Petro91 » 13 Nov 2019, 13:11

coco76 a écrit:Et pour répondre a Éric quand je parle de panne électrique c'est bien le 30 mm amp qui a sauter ou le général sinon c'est juste une coupure et la sa ne dure pas longtemps et dans ce cas les poissons supporte très bien :wink:
Il y a plusieurs sortes de protections sur une installation électrique :
> le 500 mAmp qui sert de coupure générale à ton tableau d'appartement,
>>> lui protège l'installation.
> le 30 mAmp
>>> qui protège les humains,
> les disjoncteurs, 10/16/20 Amp,
>>> qui protègent les appareils et qui coupent lors d'un contact +/-

Sur les installations classiques, les soucis proviennent la plupart du temps d'une fuite de mise à la terre. (d'où le 30 mAmp) Mais pas trop dans nos installations. Une partie de nos pompes n'ont pas de terre sauf les grosses.
Il suffit de séparer le tableau et de multiplier les protections pour être tranquille. Sauf pour le général. Là faut un voisin. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 13 Nov 2019, 14:36

Petro91 a écrit:
coco76 a écrit:Et pour répondre a Éric quand je parle de panne électrique c'est bien le 30 mm amp qui a sauter ou le général sinon c'est juste une coupure et la sa ne dure pas longtemps et dans ce cas les poissons supporte très bien :wink:
Il y a plusieurs sortes de protections sur une installation électrique :
> le 500 mAmp qui sert de coupure générale à ton tableau d'appartement,
>>> lui protège l'installation.
> le 30 mAmp
>>> qui protège les humains,
> les disjoncteurs, 10/16/20 Amp,
>>> qui protègent les appareils et qui coupent lors d'un contact +/-

Sur les installations classiques, les soucis proviennent la plupart du temps d'une fuite de mise à la terre. (d'où le 30 mAmp) Mais pas trop dans nos installations. Une partie de nos pompes n'ont pas de terre sauf les grosses.
Il suffit de séparer le tableau et de multiplier les protections pour être tranquille. Sauf pour le général. Là faut un voisin. :wink:


Oui merci Éric mais je sais tout ça je sors de 6 mois d'école ou j'ai bouffé des trucs indigestes don l’électricité :wink:
d'ailleurs je suis reçu à mon examen de mécanicien 750 KW (1000 Ch) avec une moyenne de 16.25/20 je n'y crois pas moi même mais j'ai bossé dure et révisé pendant 6 mois il faut croire que le travail paye :wink:
Le seul hic chez moi maintenant que tout est quasiment neuf mon différentiel ainsi que tout le reste devait me laisser tranquille au moins au niveau des pertes électrique :wink: ma voisine à plus de 85 ans je ne peu pas lui demander de passer voir tout les jours même si je suis certain qu'elle le ferait sans problème pour moi elle à déjà ma clé pour différent travaux dans l'immeuble et surtout en cas de fuite :wink: je prend soin d'elle pour service rendu elle aime le poisson frais et les coquilles st jacques :wink: mais je ne veux pas abusé d'elle non plus je suppose qu'a cet age le temps est très précieux :wink:
Alors tant pis vaille que vaille je met toutes les chances de mon coté quoi qu'il m'en coûte j'avais qu'a choisir un autre métier mais il me plais alors j'assume ma passion comme je peux mais je laisse ma voisine tranquille ainsi que ma fille qui habite à 200 mètres de chez moi :wink:
C'est con mais c'est ainsi que je vois les choses les gens ne sont pas tributaire de ma passion et je l'assume vivement la retraite je n'aurai plus de question à me posé à chaque retour de pêche (est ce que mes poissons vont bien ) :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 13 Nov 2019, 16:28

Bravo Coco, très content pour toi!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 13 Nov 2019, 16:37

Et merci à Eric de son rappel.
Qui d’ailleurs dit que toutes précautions prises, reste le voisin et la caméra. Sauf que si coupure globale de courant, plus de wifi, donc plus de camera...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 13 Nov 2019, 16:40

Sur le sujet des pompes en cascade, qui m’ouvre des horizons, quelqu’un aurait il tenté autre chose pour sécuriser une décantation sous aquarium, genre 2 pompes alimentant le même tuyau via un raccord en Y? Ou autre chose?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités