Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Pannes diverses et solutions

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 13 Nov 2019, 18:08

Bonne idée le raccord en Y et si une pompe tombe en panne ton filtre marche toujours :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Pannes diverses et solutions

Message par Petro91 » 13 Nov 2019, 18:22

JeromeB a écrit:Qui d’ailleurs dit que toutes précautions prises, reste le voisin et la caméra. Sauf que si coupure globale de courant, plus de wifi, donc plus de camera...
Avec le cable, je pense qu'on peut se passer d'un raccordement électrique.
J'ai pas essayé. :?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 13 Nov 2019, 18:24

En fait ton cable arrive à une box, qui elle est connectée. Plus de courant, pas de box, donc pas de WIFI, même si la caméra est sur piles.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Pannes diverses et solutions

Message par joelmauguen » 13 Nov 2019, 18:36

oui mais si tu ne vois plus rien sur ton smartphone c'est que tu as un probleme chez toi d'electricite...
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 13 Nov 2019, 19:01

Ou que la box est en rideau, ou que ton fournisseur internet a un problème sur son réseau.

Mais je suis d'accord qu'au bout de 12h tu envoies quelqu'un. C'est ce que j'ai fait cet été en Asie, quand je n'avais plus de connexion avec mon domicile. Et de tout ce que nous discutons, outre le sujet pompe de relevage, que je vais solidement creuser, je retiens que la caméra IP (et le voisin avec les clefs...) est juste indispensable, car elle alerte rapidement sur le sujet clef du bon fonctionnement général du bac, dont la question de l'électricité.

Je vais songer à investir dans une caméra. Cyrille, mon guide favori, as-tu toujours ta caméra Caméra IP Wi-Fi motorisée Foscam ? Que recommandes-tu après 2 ans d'expérience?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Pannes diverses et solutions

Message par cycykewl » 13 Nov 2019, 19:35

Foscam nickel.
D-link bien aussi.

J'ai préféré la foscam car elle était HD avec possibilité de zoom.
A voir si les dernières d-link ont ça aussi.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Pannes diverses et solutions

Message par cycykewl » 13 Nov 2019, 20:27

JeromeB a écrit:Sur le sujet des pompes en cascade, qui m’ouvre des horizons, quelqu’un aurait il tenté autre chose pour sécuriser une décantation sous aquarium, genre 2 pompes alimentant le même tuyau via un raccord en Y? Ou autre chose?


Mettre mes deux pompes de remontée en parallèle avec un Y m'a été déconseillé à l'époque par mon parrain de projet.
Je le cite
pour une question de pression au vue de la colonne d eau pour avec un courant "fort" avec un y vue que tu double la colonne d eau tu perds l intérêt de la pression et courant


Donc je suis parti sur un montage en série.
Le mieux reste d'avoir 2 colonnes de remontée avec chacun sa pompe.

Après tu fais comme bon te semble. Faudrait tester les deux montages pour voir.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 13 Nov 2019, 22:13

Intuitivement, si on monte des pompes en parallèle, on double le débit. Pas un problème, car notre pression d'eau est adaptée à la hauteur de la colonne d'eau. Tu as un peu de frottement sur le Y, mais réellement la vitesse d'eau en sortie est augmentée.

Si tu mets les pompes en série, tu mets une pression d'eau en entrée de la seconde, donc a priori une pression d'eau accrue en sortie de cette pompe. Ce qui n'est pas indispensable, la hauteur de la colonne d'eau restant 60 cm à la louche. Et la seconde pompe me semble travailler plus mal, car non prévue pour cet usage. En revanche, plus simple à mettre en oeuvre qu'un Y.

En cas de panne d'une pompe, les 2 marcheront assez mal, mais marcheront. En parallèle, l'eau ressort par l'autre pompe, mais est freinée. En série, gros frottement de l'autre pompe. Probablement un meilleur résultat en série...

Cela mérite de regarder un peu. Je vais demander à un fabricant de pompes.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Pannes diverses et solutions

Message par Petro91 » 14 Nov 2019, 10:28

Moi je mets toujours plusieurs pompes, les unes à coté des autres, par sécurité et augmentation du débit. Je préfère mettre 2 petites pompes qu'un grosse.
Cela a d'évidence des avantages mais un inconvénient majeure qui est la place réservée dans le filtre. 1 - 2 ou 3 pompes dans le fond d'une cuve, c'est encombrant. En outre, le fait que plusieurs pompes tournent dans un espace étroit, fait du bruit. Les pompes se touchent souvent et s'entrechoquent. Des fibrations s'entendent de loin …. c'est très chiant. Faut mettre de la mousse entre les pompes et ça fini par piéger des cochonneries …..
De plus, plus de pompes, c'est plus d'entretient au quotidien. Pas facile non plus. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 14 Nov 2019, 12:14

Échange intéressant avec le support technique de Tunze.

En cas de montage en parallèle des pompes, il faudra des clapets anti retour sur chaque pompe, car sinon en cas d’arrêt de l’une d’elles, l’autre refoulera sur elle, vu la différence de pression sur le Y. Or les clapets anti retour consomment pas mal de pression.

C’est d’autant plus vrai dans mon cas que mon bac ayant une alimentation automatique dans la décantation et une évacuation d’eau par trop plein dans la décantation, j’ai un clapet anti retour au niveau de l’arrivée d’eau dans le bac pour éviter en cas d’arrêt de la pompe de remontée d’avoir une nette chute d’eau dans le bac. Donc 2 clapets anti retour en cascade ce n’est pas une bonne idée. Une fois encore je vais suivre Cyrille à la trace et acheter une Tunze et la monter en cascade... Sauf si vous avez une autre à me recommander.

Entre les pompes, il faut que je trouve un tuyau très souple, genre silicone, pour limiter la transmission des vibrations et donc les bruits qu’évoquait Eric.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Pannes diverses et solutions

Message par cycykewl » 14 Nov 2019, 12:36

JeromeB a écrit:En cas de montage en parallèle des pompes, il faudra des clapets anti retour sur chaque pompe, car sinon en cas d’arrêt de l’une d’elles, l’autre refoulera sur elle, vu la différence de pression sur le Y. Or les clapets anti retour consomment pas mal de pression.


C'est ça ;)

JeromeB a écrit:Entre les pompes, il faut que je trouve un tuyau très souple, genre silicone, pour limiter la transmission des vibrations et donc les bruits qu’évoquait Eric.


C'est ce que j'ai fait. Regarde ma photo. J'en ai encore à la maison si tu veux.
Et pour la pompe que tu vas placer à l'horizontale, tu places comme moi une mousse en dessous.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 14 Nov 2019, 17:27

Bien vu.
En fait Tunze fournit le tuyau. Et recommande le montage en cascade pour remonter la pression, cas typique quand la pompe de remontée est au sous sol et l’aquarium au RDC.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 16 Nov 2019, 16:59

Pompe commandée et je la raccorde bientôt en série.

Il existe en fait, ai-je vu en faisant mes recherches, un système de raccord alternatif permettant en cas de panne secteur de basculer sur batterie. Pas bête pour ceux qui ne partent pas trop longtemps. Une grande batterie doit tenir assez longtemps pour passer quelques jours tranquilles en mer. :boire2:

https://www.tunze.com/EE/en/details/610 ... ector.html
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 16 Nov 2019, 18:33

Sauf qu'à la mer c'est parfois 4 jours même moins et parfois c'est 12 jours voir plus mais c'est rare donc moi c'est deux pompes indépendantes l'une de l'autre avec chacune son tuyau dans ma décantation et un autre système de filtration sans me prendre la tête avec tout vos machins qui peuvent être des sources de pannes supplémentaires :wink:
Et ça marche très bien et depuis très longtemps le seul problème que je peu avoir c'est la panne d'électricité si un disjoncteur saute et toutes les caméras du monde n'y changeront rien dès 12 milles marin plus d' internet alors à 40 ou 50 milles voir plus aucun intérêt pour moi :wink:
Mais je comprend que pour vous terriens que sa puisse avoir un intérêt :wink:
Mais pour moi investir dans des trucs qui ne me serviront pas c'est pas la peine :wink: et comme je ne veux pas emmerder personne avec ma passion et personne ne m'emmerde avec son chien ou son chat sa me va très bien comme ça :wink:
Et vaille que vaille je l'assume et je multiplie les chances de mon coté en doublant voir triplant la filtration et doublant l'aération au cas ou l'une de mes pompes me lâcherait ou mon compresseur :wink:
Et de toute façon ne rentrant pas souvent chez moi à partir de décembre vu le froid qu'il fait sans chauffage chez moi en cas de panne électrique en deux jours c'est déjà trop tard :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 16 Nov 2019, 19:35

Effectivement. Mais n’est peut-être une idée pour ceux dont le chauffage est collectif?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités