Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Installation d'une filtration Kaldnes

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par JeromeB » 23 Jan 2020, 22:11

Intuitivement tu as raison, mais d'une part ils vivent assez bien avec des niveaux de nitrates substantiellement plus élevés (de mémoire, à 100mg/l, tout va encore bien, même si ce n'est pas recommandé sur le long terme) et d'autre part, la montée est très progressive. Donc en mesurant toutes les semaines et en changeant très peu d'eau, tu dois facilement voir si cela marche
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 24 Jan 2020, 13:15

Salut à tous
Dans cette cuve j'ai 4 femelles kassai en incube donc pas touche :D
De plus si ton système marche avec 5 ppm il doit aussi être efficace 30 je ne vois pas l'intérêt de friser les 100 ppm pour déclencher une possible mais non certaine prolifération bactériennes ce qui a mon sens rendrait le système instable.
Donc comme souvent je laisse du temps au temps et on verra bien.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par JeromeB » 24 Jan 2020, 13:57

Incontestable.
Mais clairement en changeant beaucoup d’eau le filtre mâturera très lentement...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 24 Jan 2020, 14:41

Qu'entend tu par maturation ?
Une souche de bactéries différentes ?
Une quantité de bactéries plus importante ?
A partir de quelle concentration en nitrates cela va t'il se produire ?
Si les nitrates sont le facteur limitant et que tu as une population bactérienne qui augmente jusqu'à un optimum pour cette concentration de nitrate, la réduction de ces même nitrates est susceptible de déclencher une mortalité bactérienne importante par manque de substrat, avec tout les problèmes que cela peut entraîner .
Dans le doute je continue un chemin sans doute plus long mais sans risque.
Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par JeromeB » 24 Jan 2020, 21:50

C’est tout à fait cela.
Donc nous attendons tes résultats mensuels avec impatience!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Petro91 » 25 Jan 2020, 17:31

Le filtre tourne donc depuis 3 mois.

Je reviens sur le sujet car j'ai mis en route une partie du filtre des Tortues avec un brassage simple et assez actif de bio-balles.
Ce compartiment était déjà chargé de bio-balles bleues mais statiques qui agissaient comme des mousses très larges.
A présent, elles sont brassées très fort avec des bulles (2 gros diffuseurs)
L'avantage avec les Tortues, c'est que le seuil de pollution est beaucoup plus haut que chez les poissons : Elles sont herbivores, grosses et mangent donc beaucoup … salades, fanes de radis, courgettes ….

Remarques :
Aucune perte de débit et une eau claire, rarement obtenue depuis des années après 3 mois de fonctionnement.
Le brassage donne la sensation d'un effet "détergeant" qui éliminerait une partie des déchets par digestion. C'est assez étrange.
Les 3ème et 4ème compartiments donnent la sensation d'être moins encombrés. C'est assez caricaturale d'ailleurs.

A présent il me reste à replacer les bio-balles bleues par des blanches, type Kaldnes et mon expérience sera complète.
Néanmoins, je suis bluffé.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 25 Jan 2020, 17:45

Petro,
Comme j'avais déjà sur ma cuve un filtre mécanique compartiment avec mousse plus une filtration gouttière je n'ai pas vu une amélioration au niveau de la couleur de l'eau, mais vu tes résultats avec une cuve de tortues visiblement c'est un plus.
Mais en fait je n'ai jamais eu de doute à ce niveau là, ce qui m'interroge toujours c'est cette réduction des nitrates (et je n'aime pas ne pas comprendre :D )
As tu mesurer le taux de nitrates dans ta cuve tortues parce qu'ils devraient crever le plafond ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par JeromeB » 25 Jan 2020, 19:17

Un détail: tant chez Cyrille que chez moi, les Kaldnes sont en aval d’un solide filtre de tapis japonais.

Les Kaldnes agitées avec bulleur détruisent à l’evidence les nitrites avec une grande efficacité. Ce d’autant que nos filtres sont très surdimensionnés. Chez Eric avec des tortues, le résultat est logiquement spectaculaire.

Après cela, je ne suis pas sûr de l’origine de la chute des nitrates. 3 sources potentielles chez moi: Kaldnes, tapis japonais, roches artificielles. Comme mon bac est quasiment une copie de celui de Cyrille, mais qu’il n’a pas de roches artificielles, celles-ci peuvent jouer un rôle (Aquaroche l’affirme..), mais l’endroit où se fixe les bactéries dénitratantes est surtout à rechercher sur les Kaldnes (milieu très aérobie) ou au milieu des tapis japonais (pas vraiment anaérobie mais globalement le point le moins oxygéné du bac, juste avant les bulleurs.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 25 Jan 2020, 23:39

Jérôme,
Kaldnes, tapis japonais tu es nettement en aérobiose, nickel pour oxyder les nitrites en nitrates (via des bactéries) ,
peut être les roches artificielles mais Cyrille a des roches à trou donc ???
Vous n'avez pas 10 cm de sable ?
Même si vous êtes parti avec de l'eau osmosée vous devriez avoir un taux bien loin des 5ppm.
Il faut vraiment comprendre comment ça marche parce que si c'est juste le filtre Kaldnes c'est à mon sens une vrai révolution aquariophile.
Je me demande si notre ami Rico a gardé un filtre kaldnes en eau de mer.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par cycykewl » 25 Jan 2020, 23:43

Corwin a écrit:Je me demande si notre ami Rico a gardé un filtre kaldnes en eau de mer.


Nop :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 25 Jan 2020, 23:50

Dommage, tu te rends compte plus besoin d'écumeur ect, ça serait le top
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par JeromeB » 26 Jan 2020, 00:07

J’ai 4 cm de sable. Donc ce n’est pas cela.

Et... pour avoir bien observé mon filtre, le flux d’eau ne passe en fait que par un volume limité des tapis japonais. Je pense très fort qu’une large partie des tapis japonais ne voit en fait que très peu de flux d’eau.

Dernier point, Cyrille part d’eau osmosée. Je pars d’une eau du robinet à environ 25ppm de nitrates. Et je suis très en dessous dans l’aquarium.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par cycykewl » 26 Jan 2020, 09:01

Pour être précis, je fais des changements d'eau avec une eau hyper filtrée et sans nitrates (grâce à une résine anti nitrate).

https://www.aquaportail.com/definition-11531-ultrafiltration.html

L'eau osmosée ne sert qu'à combler l'évaporation.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Petro91 » 26 Jan 2020, 09:09

Corwin a écrit:Comme j'avais déjà sur ma cuve un filtre mécanique compartiment avec mousse plus une filtration gouttière je n'ai pas vu une amélioration au niveau de la couleur de l'eau, mais vu tes résultats avec une cuve de tortues visiblement c'est un plus.
Mais en fait je n'ai jamais eu de doute à ce niveau là, ce qui m'interroge toujours c'est cette réduction des nitrates (et je n'aime pas ne pas comprendre :D )
As tu mesurer le taux de nitrates dans ta cuve tortues parce qu'ils devraient crever le plafond ?
Les bio-balles sont en amont des mousses. La seule différence de fonctionnement est juste le brassage avec 2 gros bulleurs.
La fonction des bio-balles était de capter les grosses particules et de commencer la digestion, en quelque sorte. Ce système fixe de barrière, captait très bien et en revanche, étant extrêmement chiant à nettoyer.
A présent, la barrière est mobile et constamment en mouvement grace aux grosses bulles. La quantité de boules est la même et donc elles semblent même être propre en permanence. J'ai cru au début que les saletés allaient juste se déposer sur les tapis Japonais et sur les 2 autres rands de mousse qui passent après. En fait, les tapis Japonais qui sont en 2ème position, restent propre … alors pas neufs, bien entendu, y-a pas de magie mais il semblerait que la 1ère couche de tapis est bleue. En tous cas, nettement plus bleue que je l'ai relevé depuis des années. L'eau est visiblement propre.

Pour ce qui concerne les mesures biochimique, je n'ai jamais fait.
L'eau n'est pas si sale que tu sembles le penser, Mister Fabrice :wink: y-a aussi des poissons avec et pas que des Tilapia. J'ai mis des Limnotilapia Dardennii, des Néolamprologus Brichardi et ils semblent heureux car ils n'arrêtent pas de pondre.

Blague dans l'coin, le coté bluffant est justement de n'avoir pas changer grand chose, à part ce gros brassage et d'obtenir ce type de résultat. L'énorme usage de bactéries aérobies semblent la clé du système.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Petro91 » 26 Jan 2020, 09:12

JeromeB a écrit:Un détail: tant chez Cyrille que chez moi, les Kaldnes sont en aval d’un solide filtre de tapis japonais.

Les Kaldnes agitées avec bulleur détruisent à l’evidence les nitrites avec une grande efficacité. Ce d’autant que nos filtres sont très surdimensionnés. Chez Eric avec des tortues, le résultat est logiquement spectaculaire.
C'est ce que je crois aussi.

J'ai la même expérience en cours dans le 7m et le résultat semble moins éclatant. Après je reconnais ne pas l'avoir mis en place très correctement et pas parfaitement. Je vais revoir le process dans le détail. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités