Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Installation d'une filtration Kaldnes

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par cycykewl » 20 Déc 2019, 22:32

Intéressant !

Merci.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par JeromeB » 20 Déc 2019, 22:32

Honnêtement, je ne crois pas que tu puisses mesurer les nitrates en entrée et sortie du filtre. Même quand ton filtre Kaldnes marchera au top, il ne fera que réduire le taux de nitrates entre entrée et sortie. Or nos tests nitrates sont en général peu précis, et probablement pas assez pour cette mesure.
En revanche, réduis tes changements d’eau (par semaine j’ajoute 90 litres pour 1000 litres) et vois si tes nitrates montent ou non. S’ils ne montent pas, tu es bien parti.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 20 Déc 2019, 22:43

JeromeB
Je ne suis pas obligé d’arrêter les changement d'eau (pour l'instant c'est contre ma religion :lol: ),
Il y a un delta significatif entre l'eau de conduite et celle du bac actuellement 15 mg/L versus 30 mg/L si je descend à 15 mg/L ça sera un franc succès.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par JeromeB » 20 Déc 2019, 23:14

C'est vrai également, mais intuitivement, je suppose que plus haut sont tes nitrates et plus ton filtre peut montrer son efficacité. Si tu noies tes bactéries, elles auront du mal à se multiplier...

Mais bon, je conçois que l'expérimentation ait ses limites... surtout quand elle attente à la religion.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par biodivmax » 21 Déc 2019, 08:58

Si tu veux te débarrasser complètement des phosphates tu peux aussi les faire précipiter avec du chlorure de lanthane (pour être à quasi zéro sur mon récifal, il me faut et l'oxyde de fer dans un filtre à lit fluidisé, et le chlorure de lanthane en solution en petite dose quotidienne sinon il y en a toujours un peu quand même).
Ton taux de nitrates me fait rêver, à la maison il est de 40 mg par litre à la sortie du robinet, et de 50 à 80 mg par litre dans les bacs d'eau douce (zéro en récifal grâce à un ajout quotidien de vodka et à l'eau osmosée utilisée pour reconstituer l'eau de mer).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par JeromeB » 21 Déc 2019, 12:49

Corwin a écrit:Salut à tous
bon je me suis fendu d'un test nitrate et phosphates (quand vous en achetez attention aux dates de péremption)
bilan des courses pas de réductions des nitrates entre la cuve et la sortie de filtre, donc pas de consommation de nitrate par mon filtre Kaldnes,
mais comme dit Petro sens doute trop tôt, je vais faire un dosage par mois pour noter une possible évolution.
les kits ne sont pas très précis
- Eau de conduite Nitrate 15 mg/L Phosphates Inf 0.02 mg/L
- Cuve 1000 litres Nitrate 30 mg/L Phosphates 1.2-1.8 mg/L
- Cuve 1000 litres sortie filtre Kaldnes Nitrate 30 mg/L Phosphates 1.2-1.8 mg/L


Bonjour Corwin,
Je regardais mon test favori (JBL, de loin le plus pratique) et effectivement mesurer 15 mg/l par rapport à 30 mg/l est faisable, mais dans les 2 cas grosses incertitudes (+- 5mg/l sur le 1er et +-10mg/l pour le 2ème). Sachant que ce qui t'intéresse c'est l'ordre de grandeur et l'évolution en utilisant ton kit, car quand tu changes de kit, tu ajoutes une incertitude.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 21 Déc 2019, 15:26

Tu as raison quand on change de kit on modifie pas mal de paramètres, mais c'est toujours relatif parce que je fais les 4 lectures en parallèle (conduite, cuve 1000,filtres, et cuves 400 ) j'ai plein de petits pots JBL en rabe.
Même si la lecture est non juste, ce qui est certain, j'aurais l'info dont j'ai besoin. Et une baisse de 5mg/L sera visible.(se rapprochera de mon eau de conduite)
Pour le kit je viens tout juste de l'acheter, il ne va pas se périmé tout de suite.
Quand j'avais un digesteur anaérobie j'avais 0 nitrates en sortie ce qui était facile à mesurer ,mais beaucoup plus contraignant que les kaldnes.
Comptez sur moi pour être impartial :wink: j'ai toujours envie d'éclaircir cette affaire.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 21 Déc 2019, 15:52

Biodivmax peux tu m'en dire plus sur le chlorure de lanthane?
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par cycykewl » 21 Déc 2019, 18:00

Je compte grandement sur ton impartialité :)
Mais ceci étant, on peut aussi imaginer que ton taux de nitrate ne baisse pas... Mais reste stable. Cela serait aussi un signe d'efficacité.
D'où l'idée de jeromeB d'espacer les changements d'eau pour voir...
:mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 26 Déc 2019, 15:33

Salut à tous
en cette journée de repos hépatique :lol:
comme je n'avais pas grand chose à faire aujourd’hui je me suis fait une petite série de dosage (le boulot doit me manquer :lol: )
pas grand changement en 5 jours, si ce n'est que j'ai rajouté mon 1500 (tropheus , cypri, leleupi) dans la boucle
Nitrates...................1500..........1000..............400.........Robinet
20/12/19..................../...............30.................20.............15
26/12/19...................30..............30.................20.............10

Phosphates..............1500...........1000..............400........Robinet
20/12/19................... /.............1.2-1.8.............0.6............0
26/12/19................>1.8..............0.4................0.6............0

Le 1500 avait eu droit à un changement d'eau Mardi pendant les préparatifs, les nitrates sont corrects, phosphates un peu élevés à mon gout plafond du kit.
Les nitrates de l'eau de conduite ont baissés sans doute lié aux pluies importantes.
Un truc notable, la forte baisse des phosphates, due surement à ma filtration sur paille de fer (oxydée)
je vais poursuivre pour voir l'impact de la réduction des phosphates sur la croissance, des algues filamenteuses et des plantes qui a pH basique manque de fer (ferrique ou ferreux je ne sais plus :oops: )
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 23 Jan 2020, 20:09

Salut à tous
aujourd'hui une petite série de tests
quelques résultats à ajouter
Nitrates...................1500..........1000..............400.........Robinet
20/12/19..................../...............30.................20.............15
26/12/19...................30..............30.................20.............10
23/01/20.....................................30...................................

Phosphates..............1500...........1000..............400........Robinet
20/12/19................... /.............1.2-1.8.............0.6............0
26/12/19................>1.8..............0.4................0.6............0
23/01/20.....................................0.4..................................
Pas d'évolution particulière, les Kaldnes se teintent passent du blanc au beige.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par cycykewl » 23 Jan 2020, 20:37

Avec toujours autant de changement d'eau du coup ?
Tu ne trouves pas que ça va biaiser ton test ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par JeromeB » 23 Jan 2020, 21:27

Clairement, si tu ralentis les changements d’eau et que tes nitrates n’explosent pas, tu auras gagné.
Mes dernières mesures de nitrates étaient sous les 5ppm...Mais le filtre tourne depuis 1 an avec 90 litres par semaine pour un 950 litres...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 23 Jan 2020, 21:45

Salut Cyrille
je garde effectivement le même rythme de changement d'eau, je ne pense pas que ça introduise un biais parce que j'ai une marge de progression possible versus la concentration de l'eau de conduite.
Je fais toujours 2 mesures, une dans le filtre classique du 1000 litres et une dans le bidon kaldnes en gros 50 litres qui sont renouvelés progressivement ,
Pour l'instant 30 mg/litres me conviennent et semblent convenir aux poissons, mais honnêtement vu qu'elle est en plus très planté la concentration en nitrates devrait être inférieure à celle du 1500 qui lui n'est pas équipé d'un filtre kaldnes et qui subit les même changement d'eau.
Le test continu .... :D
Pour les phosphates le filtre paille de fer marche plutôt bien et semble t'il les algues filamenteuses si elles n'ont pas disparues ont une croissance réduite.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 23 Jan 2020, 21:50

Pour ce qui est de laisser filer ma concentration en nitrate, le bien être de mes poissons passe en premier, donc si il faut que j'attende 6 mois pour voir l'impact du filtre Kaldnes j'attendrai et bien sur je vous tiendrai au courant.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités