Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Procédé kaldnes

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Procédé kaldnes

Message par Corwin » 12 Oct 2019, 10:03

Salut à tous
L'intérêt a mon sens n'est pas de réduire les changements d'eau
Mais de maintenir un niveau bas en nitrates quand on a au robinet déjà des taux élevés.
D'autres éléments se stockent dans nos cuves ex les phosphates
Et comme Coco je suis un vieux fourneau :D et je suis un métronome du changement d'eau les petites variations que cela induit stimule les habitants.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Procédé kaldnes

Message par JeromeB » 12 Oct 2019, 10:19

Je mesure à l’occasion les phosphates. Et ils sont bas.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Procédé kaldnes

Message par coco76 » 12 Oct 2019, 11:55

Salut,
Pour philB je n'affirme rien je dis simplement que se n'est pas pour moi c'est tout :wink:
À mon sens j'ai trop de point négatif avec ce système rien qu'au niveau bruit et je n'aime pas les filtre à décantation sous le bac trop de risque de débordement en cas de problème et pour se qui est des changement d'eau automatique je n'ai pas confiance je ne suis pas souvent chez moi alors trop risqué pour moi voilà pourquoi je ne peu adhérer à ce système :wink:
Je préfère de loin tout géré moi même c'est beaucoup moi risqué pour moi
Je gère mes changements d'eau
Et sa ne me prent pas plus de temps que JeromeB par exemple car le nettoyage de ma décantation interne de mon grand bac je le fais que tout les 12/18 mois et pour tout mes autres bacs c'est 4/5 mois en moyenne donc niveau nettoyage je suis à peu près comme tout le monde sauf que j'ai pas mal de bacs mais j'adore avoir les mains dans l'eau et de faire comme je le fais après c'est mon choix et mes poissons me le rendent bien :wink:
Et mon but n'est pas la reproduction mais juste le bien être de mes poissons et comme ils sont dans des conditions plutôt excellentes ils ce reproduisent tout naturellement et tous :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Procédé kaldnes

Message par JeromeB » 12 Oct 2019, 12:38

C’est bien le changement d’eau automatique. Et sans risque. Je vais essayer de trouver un moment pour faire un post sur le mien. Clairement quand on peut mettre en place un changement d’eau automatique, il faut le faire.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Procédé kaldnes

Message par Corwin » 12 Oct 2019, 15:47

Salut à tous
si j'ai tout compris c'est la forme, le matériau, et le fait que les kaldnes sont en rotation qui permet d'avoir une réduction notable des nitrates (c'est le paramètres qui m’intéresse) .
quel ratio Volume de kaldnes / Volume d'aquarium faut'il ?
Si je parts d'une filtration comme la mienne l'eau traverse 2 x 2 Blocs mousse (grosse maille et Moyenne) dans le compartiment central l'eau est renvoyée dans la cuve (pompe 1) et dans le filtre gouttière (pompe 2) rien ne m'empêche de rajouter une 3 éme pompe pour alimenter un compartiment Kaldnes.
Ce compartiment doit avoir une sortie au dessus du bac , pour se vider dans l'aqua par gravité.
Pour la rotation une pompe de brassage moins de bruit que pompe à air.
J'y réfléchis, c'est pour ça qu'il me faut une idée du volume de Kaldnes nécessaire.
Amicalement Corwin :D
Modifié en dernier par Corwin le 12 Oct 2019, 16:36, modifié 1 fois.
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Procédé kaldnes

Message par Corwin » 12 Oct 2019, 15:55

J'avais pas tout lus
pour 1000 l il me faut 25 Kg de Kaldnes par contre ça fait quel volume ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Procédé kaldnes

Message par cycykewl » 12 Oct 2019, 17:38

Mon compartiment fait 20cm de long sur 25cm de profondeur et 25cm de haut.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Procédé kaldnes

Message par coco76 » 12 Oct 2019, 19:11

JeromeB a écrit:C’est bien le changement d’eau automatique. Et sans risque. Je vais essayer de trouver un moment pour faire un post sur le mien. Clairement quand on peut mettre en place un changement d’eau automatique, il faut le faire.

Salut Jérôme,
J'ai 11 bacs mon ami et je ne suis pas souvent chez moi tu imagine le bordel rien qu'en tuyauterie sa va ressembler à une usine à gaz nucléaire :lol: :lol: d'autant plus que je n'est pas de décante sous mes bacs et même si j'avais des décantes sous mes bacs le changement d'eau automatique n'est pas gérable chez moi trop de risque en mon absence :wink: sinon si le changement d'eau automatique tu le fais quand tu es chez toi :?: autant que je continu à ma façon :wink:
Et comment fait tu pour enlever l'eau du bac avant le changement automatique :?:
Car si comme le le pense c'est toi qui enlève l'eau par siphonnage il est ou l'automatisme :?:
Après les Kaldnes sont sans doute très efficace contre les Nitrates mes changement d'eau on le même effet et là c'est moi qui gère pas une électrovanne qui peu tomber en panne à tout moment surtout si je ne suis pas chez moi :wink:
Car pour moi changement d'eau automatique c'est de A à Z piloté par électrovanne vidange et remplissage et tout ça tout seul automatiquement si tu interviens sur une des deux étapes il n'y a rien d'automatique ou alors tu ne changer que l'eau qui s'évapore avec un niveau bas et le système se déclenche tout seul et s'arrête tout seul en niveau haut :?:
Si c'est le cas se n'est pas un changement d'eau mais juste un complément :wink: donc du coup beaucoup moi efficace qu'un changement d'eau de 25/30 % tout les 8/10 jours pour la repro des poissons et leur développement de croissance normal par exemple sans parler de leurs belles couleurs et leur bien être :wink:
Donc à mon sens les Kaldnes oui le tapis japonais oui mais avec un vrai changement d'eau sinon aucun intérêt pour la croissance des poissons leur bien être leurs belles couleurs et leur reproduction :wink: après 40 ans d’expérience je te garanti que rien ne vaudra jamais un bon changement d'eau Kaldnes ou pas :!:
Voilà mon ami tu à mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Procédé kaldnes

Message par JeromeB » 12 Oct 2019, 19:30

Rien du tout mon ami Coco. Évacuation automatique. Pas de risque. Si le niveau monte trop dans la décante, le tuyau embarque toute l’eau sans électronique ou mécanique.

Promis, je vais ouvrir un sujet. Tu seras conquis!!!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Procédé kaldnes

Message par franky28 » 12 Oct 2019, 20:17

C'est efficace les kaldnes, surtout pour ceux chez qui l'eau de conduite est déja chargée en nitrates (comme dans ma région)!!
Chez coco peu de nitrates dans l'eau de conduite et changements d'eau réguliers de ses bacs ,donc pour moi, peu d'intérets
a modifier son installation et sa filtration qui marchent très bien ainsi . 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Procédé kaldnes

Message par coco76 » 12 Oct 2019, 20:50

franky28 a écrit:C'est efficace les kaldnes, surtout pour ceux chez qui l'eau de conduite est déja chargée en nitrates (comme dans ma région)!!
Chez coco peu de nitrates dans l'eau de conduite et changements d'eau réguliers de ses bacs ,donc pour moi, peu d'intérets
a modifier son installation et sa filtration qui marchent très bien ainsi . 8)


Image Image Image Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Procédé kaldnes

Message par Corwin » 12 Oct 2019, 21:26

Alors si ça ne l’intéresse pas se que l'on a tous compris ....
Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Procédé kaldnes

Message par JeromeB » 12 Oct 2019, 21:31

L’objet de ce post était d’indiquer qu’une technique de filtration avait été expérimentée ces dernières années avec beaucoup de succès: la décantation avec compartiment Kaldnes en lit fluidisé et en amont une série de tapis japonais.

Ses effets en pratique sont très bénéfiques: bac très stable, pas de nitrites, nitrates très bas. Nécessité de changements d’eau réduite.

Nul n’a suggéré que quiconque adapte son bac pour y mettre des Kaldnes. Ce n’est pas une religion, juste une technique de filtration parmi d’autres. Mais très efficace....
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Procédé kaldnes

Message par Petro91 » 13 Oct 2019, 08:41

cycykewl a écrit:Mon compartiment fait 20cm de long sur 25cm de profondeur et 25cm de haut.
Corwin a écrit:J'avais pas tout lus
pour 1000 l il me faut 25 Kg de Kaldnes par contre ça fait quel volume ?
Amicalement Corwin :D
Compte tenu du poids des Kaldnes en plastique, les 25kgs doivent faire 500 litres de volume, sans la place de rotation avec les bulles. . Y-a un souci dans le calcul ?

Cyrille fait fonctionner son bac de 1 m3 avec un compartiment de 20 litres … soit 1 kg de plastique … en gros.
Nous devrions pouvoir nous organiser avec une charge de 1 à 5 kgs de Kaldnes par bac, soit de 1 à 5 kgs. Ce serait pas si mal. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Procédé kaldnes

Message par coco76 » 13 Oct 2019, 08:50

Corwin a écrit:Alors si ça ne l’intéresse pas se que l'on a tous compris ....
Corwin


Alors une fois pour toute Mr Corwin
Cella m’intéresse :!: mais j'essaie de vous faire comprendre que malgré Les Kaldnes , les tapis japonais ,les bio balle , les nouilles en céramique , les mousses bleu ou noir , etc....... quel que soit la filtration et quel que soit son efficacité :!:
RIEN NE REMPLACERA JAMAIS UN BON CHANGEMENT D'EAU POUR UNE CROISSANCE NORMAL DES POISSONS ET LEUR BIEN ÊTRE ET TOUT SE QUI VA AVEC :!:
Car des poissons maintenu avec très peu de changement d'eau poussent beaucoup moins vite et se reproduisent beaucoup plus tard que la normal qu'on le veuille ou pas la reproduction fait parti du règne animal et je dirai même qu'avec peu de changement d'eau les poissons sont moins beaux qu'ils devraient l'être :!:
Je pensai que vous le saviez MR Corwin
Je ne conteste pas l’efficacité des Kaldnes au contraire sa semble très bien mais il faut pouvoir les mettent en place sans décantation sous le bac vu le bruit des bulles c'est impossible pour moi en tout cas dans mon salon et certainement pour beaucoup ici mais sa ne change pas le fait que Kaldnes ou pas il faut faire des changement d'eau de 25/30% au moins tout les 15 jours :!:
La maintenance à une très grande importance pour nos poissons pour les maintenir dans des conditions "normal" :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités