Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Procédé kaldnes

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Procédé kaldnes

Message par Corwin » 17 Oct 2019, 18:32

Salut à tous
après reflexion je pense que le bullage est indispensable à la bonne marche du filtre Kaldnes
et qu'une circulation d'eau n'est pas adéquate, je pense que ça fonctionne un peu comme un écumeur dans les bacs d'eau de mer , les bulles amènent au bon endroit les substances à dégradées (et encore une fois je suis dans la version aérobie).
Mais comment se dégradent les NO3 ?
amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Procédé kaldnes

Message par cycykewl » 17 Oct 2019, 20:09

Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Procédé kaldnes

Message par Corwin » 17 Oct 2019, 21:09

Merci Cyrille
va falloir que je lise tout ça , et ça va pas être simple 8)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65
Enregistré le: 21 Fév 2014, 16:19
Localisation: nord ( proximité Dunkerque)

Re: Procédé kaldnes

Message par eric59 » 18 Oct 2019, 07:35

Je suis d'accord de l'efficacité et du côté pratique de ces supports bactérien , mais des études ont montré la diffusion d'éléments chimiques des plastiques dans l'eau. Les effets sur les poissons (et sur notre planète ) peut être néfastes .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Procédé kaldnes

Message par JeromeB » 18 Oct 2019, 08:36

Franchement c’est probablement très marginal. Sinon les Kaldnes fondraient dans l'eau
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65
Enregistré le: 21 Fév 2014, 16:19
Localisation: nord ( proximité Dunkerque)

Re: Procédé kaldnes

Message par eric59 » 18 Oct 2019, 09:02

Ce ne sont pas des glaçons :lol: , mais la diffusion de molécules chimique a été prouvé scientifiquement ,elle est variable suivant la qualité du plastique utilisé . De plus , il me semble avoir vu que les plastiques captent beaucoup de polluants chimiques jusqu'à saturation, puis les relarguent dans le milieu tout en se décomposant . Dernièrement en nettoyant les mousses de filtration , j'ai remarqué qu'elle partait en poussière (de plastique), elles sont vieilles de 3 ans.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Procédé kaldnes

Message par cycykewl » 18 Oct 2019, 09:42

De l’eau recyclée pour élever des saumons

Elles recourront à plusieurs technologies propriétaires comme AnoxKaldnes MBBR et Hydrotech, parfaitement intégrées dans la solution technologique Kaldnes®RAS développée par Krüger Kaldnes pour le marché de l’aquaculture.
Depuis plus de 20 ans, Krüger Kaldnes fournit au secteur de l'aquaculture des solutions et des technologies permettant un traitement de l'eau de haute qualité.

Kaldnes™ RAS



Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Procédé kaldnes

Message par JeromeB » 18 Oct 2019, 11:01

Excellent. Merci Cyrille
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Procédé kaldnes

Message par coco76 » 18 Oct 2019, 15:40

eric59 a écrit:Ce ne sont pas des glaçons :lol: , mais la diffusion de molécules chimique a été prouvé scientifiquement ,elle est variable suivant la qualité du plastique utilisé . De plus , il me semble avoir vu que les plastiques captent beaucoup de polluants chimiques jusqu'à saturation, puis les relarguent dans le milieu tout en se décomposant . Dernièrement en nettoyant les mousses de filtration , j'ai remarqué qu'elle partait en poussière (de plastique), elles sont vieilles de 3 ans.


Oui dans le monde de l'écologie le plastique et ses particules sont un fléau sa pollue énormément :oops:
Ainsi que dans le monde de la pêche on retrouve des particules de plastique dans le poisson :oops:

Pour Tes mousses tu à dû acheter des mousses de M_ _ _e :!: car 3 ans et partir en poudre se n'est absolument pas normal il ne faut pas en faire une généralité et dire que les mousses bleu ou noir se n'est pas bon :wink:
Chez moi mes mousses dans mon grand bac on 8 ans et ne bougent pas j'ai même des mousses bien plus vieille et elles non plus ne bougent pas :wink:

Et une dernière petite chose l'élevage de poisson sous toutes ses formes c'est de la M_ _ _e même les Kaldnes ou quel que soit la filtration ni changera rien c'est un désastre écologique et pour notre santé c'est tout :!:
Ainsi que l'élevage en cage en haute mer ou au bord de mer sa pollue énormément à cause des farines animal qui est la base de l'alimentation des poissons d'élevage et des tonnes d'antibiotique :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Procédé kaldnes

Message par cycykewl » 19 Oct 2019, 07:03

http://technomaps.veoliawatertechnologies.com/processes/lib/pdfs/productbrochures/anox/DE96X46q57VLAFRUICYUamGQ.pdf

https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/20-medias-de-filtration-biologique

LES TAPIS JAPONAIS
C’est sans doute le matériau le plus utilisé en filtration biologique !

Ces tapis offrent une structure aérée qui permet un bon passage de l’eau tout en offrant une surface de qualité pour les colonies bactériennes. On les place dans la chambre du filtre en position verticale, posés non pas sur le fond de la chambre mais sur une grille, et souvent séparés les uns des autres par des intercalaires (constituées dans des chutes de tapis).

Si la filtration mécanique qui précède est de type "ultrafine" comme un tambour, il est possible de se passer d'intercalaires et les tapis pourront être installés les uns contre les autres, si cela s'avère nécessaire (manque de place).

Le sens des tapis est controversé mais pour ma part - dans un filtre à plusieurs chambres - ils se placent perpendiculairement au sens du flux de l’eau: cela favorise la pénétration du fluide dans le tapis tout en réduisant les zones mortes. Vu sa structure, ce tapis ne nécessite pas d’entretien particulier. Si le filtre biologique est constitué d'une grande chambre unique, mieux vaut alors placer les tapis dans le sens du flux de l'eau.

Si la filtration mécanique située en amont n’est pas efficace, les tapis se salissent plus vite et il suffit de les rincer avec de l’eau du bassin de façon alternée. Une forte aération qui est nécessaire pour les bactéries doit aussi normalement éviter les dépôts de saletés dans les tapis.

L’épaisseur des tapis est de 3,5 ou 3,8 cm et mesurent soit 1,2 m / 1,0 m, soit 1,0m / 2,0 m.
Ces tapis offrent une surface de 275 à 300 m² par m³.
La surface est finalement moyenne par rapport à d'autres medias, mais la matière de ces tapis ainsi que sa texture en font un media incontournable capable de supporter des colonies bactériennes résistantes.

KALDNES - HEL-X
Les Kaldnes sont des médias à utiliser dans des filtres de type fluidisé. Les éléments ne sont donc pas entassés dans un compartiment du filtre, mais circulent dans celui-ci, forcés par un flux d'air. Ces médias ont été développés en Norvège conjointement par un institut de recherche et par l’université norvégienne des sciences et des technologies.

Le support le plus connu de cette société est le Kaldnes K1 qui présente une surface de 800 m²/m³ et dont la densité est légèrement inférieure à 1 pour permettre la flottaison. Lorsque le biofilm s’est développé, la densité du matériau est normalement proche de 1, et cette propriété permet donc de fluidiser parfaitement dans le filtre le lit de Kaldnes.

Dans le cas qui nous occupe principalement, c’est-à-dire la nitrification, les concepteurs préconisent une forte aération de la chambre pour imprimer le mouvement de ces médias; il est prévu de réaliser des produits de densité supérieure pour une utilisation en eau de mer (aquariums-pisciculture) ou dans des filtres anoxiques de dénitrification.

Lorsque le bain de Kaldnes est en mouvement, la forme particulière (roue dentée) de ces médias permet, par friction, de décrocher en permanence les tissus morts des supports. Ainsi, d’après ces chercheurs, le biofilm est constamment régénéré et donc, plus efficace.
Les medias génériques de type Helix (Hel-X) sont inspirés de Kaldnes: ils développent une surface de 720 m2 /m3 pour une surface protégée de 590 m2 / m3 et s'utilisent de la même manière. Certains sont en PP d'autres en plastique: ces derniers, en plastique ou matière recyclée ne permettent pas une biologie optimale.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Procédé kaldnes

Message par Corwin » 19 Oct 2019, 22:50

Salut à tous
Merci Cyrille, tout ça est riche d'information :D
comme tu écris
"Dans le cas qui nous occupe principalement, c’est-à-dire la nitrification, les concepteurs préconisent une forte aération de la chambre pour imprimer le mouvement de ces médias; il est prévu de réaliser des produits de densité supérieure pour une utilisation en eau de mer (aquariums-pisciculture) ou dans des filtres anoxiques de dénitrification."
Tu vois ça colle avec mes cours de biochimie,
nitrification : aérobie
dénitrification: anaérobie (avec facultatif ajout d'une source carbonée)
et pour cela le fait que vos nitrates n'augmentent pas est pour moi un vrai casse tête :lol:
Je comprendrai un jour, je comprendrai :twisted:
Pour la suite de mon installation d'un filtre Kaldnes je pense avoir le récipient (bidon 65 Litres) et un ami vient de me donner 2 passe parois de 40.
ça avance :D
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Procédé kaldnes

Message par cycykewl » 20 Oct 2019, 07:47

Le mystère ne réside-t-il pas dans le biofilm gras qui entoure les kaldnes ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Procédé kaldnes

Message par Petro91 » 20 Oct 2019, 10:59

cycykewl a écrit:Le mystère ne réside-t-il pas dans le biofilm gras qui entoure les kaldnes ?
Oui, tu as raison, il s'agit d'un truc de ce type là.
Une fois les pavés de plastique enrobés, ils se chargent de bactéries et commence le travail de digestion.

J'ai fait un essai dans le bac des tortues avec des bio-balles bleues qui ont l'avantage d'exister et d'être fixes dans le filtre depuis des années.
Les mettre en mouvement va peut être / sans doute, apporter une plus grande efficacité.
J'vous raconteterai. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Procédé kaldnes

Message par Corwin » 20 Oct 2019, 19:33

cycykewl a écrit:Le mystère ne réside-t-il pas dans le biofilm gras qui entoure les kaldnes ?

ça me parait light comme barrière pour l’oxygène et ils le disent eux même, les procédés sont différents.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Procédé kaldnes

Message par Petro91 » 21 Oct 2019, 08:47

Sur les bio-balles on voit nettement le film coloré qui s'est déposé sur chaque facette.
Est-ce que cela tient du fait que les balles sont plus grosses, plus larges … j'ai un doute : la forme importe peu et la matière est la même.
Après, chez moi, elles sont statiques et elles finissent par s'encrasser aussi, comme le reste, tapis japonais ou mousses même à très grosses mailles.

Je crois que le secret est de les brasser.
C'est en route, je vous raconte dans quelque temps. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités