Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Procédé kaldnes

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Procédé kaldnes

Message par Petro91 » 10 Oct 2019, 08:46

cycykewl a écrit:Entre 1/10ème et 1/8ème
Oui, je pense. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Procédé kaldnes

Message par coco76 » 10 Oct 2019, 09:56

salut,
Je n'est rien contre votre système mais je rejoint Éric sur son intérêt réel :wink:

Image

Simple , pas cher , efficacité redoutable , nettoyage 12/18 mois , sans bruit , belle surface 1/8 ème du volume , eau limpide , (malgré la présence de gros pollueurs (Petrochromis)dans mon bac se qui n'est pas votre cas ) poisson splendide avec leurs belles couleurs , bac surement surpeuplé , 0 Nitrite , très peu de Nitrates 0,75 mg/l avant changement d'eau , conductivité 630 en moyenne , PH 8,4 , changement d'eau 25% régulier , des reproductions en permanence , des alevins partout gage de réussite , en quatre mots :
Vive les vieux fourneaux :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Procédé kaldnes

Message par JeromeB » 10 Oct 2019, 10:31

Honnêtement Coco, je pense que la décantation « moderne » (Kaldnes en lit fluidisé plus tapis japonais) marche supérieurement bien. Peu de changements d’eau nécessaires , très stable, nitrates vraiment bas (20 à 35ppm chez moi)
Tu essaieras sans doute sur un prochain bac!

Ce qui serait intéressant, ce serait que quelqu’un (toi?) voie si en replaçant les mousses par des tapis japonais cela impacte fortement le fonctionnement de son filtre.

Dit autrement les Kaldnes c’est très bien, mais je pense qu’un filtre tout tapis japonais cela doit déjà fonctionner beaucoup mieux qu’un filtre à mousses.

A tester.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Procédé kaldnes

Message par coco76 » 10 Oct 2019, 11:15

Salut ,
Encore une fois je n'ai rien contre tout votre bazar je vous laisse avancer à tâtons :wink:
Je suis sur une filtration qui marche du tonner depuis 40 ans chez moi pourquoi changer au risque de ne plus avoir de repros même si la qualité de votre eau est excellente pour le moment je n'est pas vu de résultat sur la reproduction des poissons sans changement d'eau régulier :wink:
Voilà pourquoi je ne changerai pas ma maintenance :wink:
Et bientôt mes nouveaux Petrochromis trewavasae"Moliro" :wink: me le rendrons bien comme le font tout mes poissons jusqu’à aujourd'hui :wink:
Alors je garde mes vieilles mousses et mes changement d'eau et ne change pas se qui marche très bien :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Procédé kaldnes

Message par Petro91 » 11 Oct 2019, 08:57

JeromeB a écrit:Honnêtement Coco, je pense que la décantation « moderne » (Kaldnes en lit fluidisé plus tapis japonais) marche supérieurement bien. Peu de changements d’eau nécessaires , très stable, nitrates vraiment bas (20 à 35ppm chez moi)
Tu essaieras sans doute sur un prochain bac!

Ce qui serait intéressant, ce serait que quelqu’un (toi?) voie si en replaçant les mousses par des tapis japonais cela impacte fortement le fonctionnement de son filtre.

Dit autrement les Kaldnes c’est très bien, mais je pense qu’un filtre tout tapis japonais cela doit déjà fonctionner beaucoup mieux qu’un filtre à mousses.

A tester.
Je vais rebondir sur ton propos car tu as 100% raison.
Nous devons discuter et nous convaincre de progresser. Si les supports Kaldnes sont plus efficaces, il faut faire sans retenu.
Moi je cherche à comprendre et me convaincre. Changer ma tournure d'esprit, mes habitudes, prend du temps. Mais je crois qu'il me faut impérativement faire un essai pour ne pas rester idiot.
Je ne vais pas me priver d'un truc mieux, si c'est mieux. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Procédé kaldnes

Message par philB » 11 Oct 2019, 09:16

Une question idiote justement :)
Une decantation INTERNE peut elle etre reconvertie en technique K ??..je suppose que non ....Bruit etc
Je demande car aucun de mes bacs n est percé .:)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Procédé kaldnes

Message par JeromeB » 11 Oct 2019, 09:47

Ce serait super bruyant. Les babilles et les Kaldnes en mouvement c’est bien dans un meuble fermé
En revanche on doit pouvoir basculer les mousses sur tapis japonais
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Procédé kaldnes

Message par coco76 » 11 Oct 2019, 14:43

JeromeB a écrit:Ce serait super bruyant. Les babilles et les Kaldnes en mouvement c’est bien dans un meuble fermé
Voilà pourquoi je ne changerai pas mes vieilles nouilles en céramique :wink:
En revanche on doit pouvoir basculer les mousses sur tapis japonais
Et le tapis japonais m'apporterai quoi de mieux :?: que mes vieilles mousses bleus qui marchent très bien :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Procédé kaldnes

Message par philB » 11 Oct 2019, 14:59

coco76 a écrit:
JeromeB a écrit:Ce serait super bruyant. Les babilles et les Kaldnes en mouvement c’est bien dans un meuble fermé
Voilà pourquoi je ne changerai pas mes vieilles nouilles en céramique :wink:
Oh un vieux fourneau ca peut être tres bruyant aussi si les nouilles s entrechoquent dans la decantation lol :) :) :).

En revanche on doit pouvoir basculer les mousses sur tapis japonais
Et le tapis japonais m'apporterai quoi de mieux :?: que mes vieilles mousses bleus qui marchent très bien :wink:

Tapis japonais...imagine le Zen, le vent leger dans les voiles....chhhhhhhtt :) :) .
Allez je sors :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Procédé kaldnes

Message par coco76 » 11 Oct 2019, 15:42

philB a écrit:
coco76 a écrit:
JeromeB a écrit:Ce serait super bruyant. Les babilles et les Kaldnes en mouvement c’est bien dans un meuble fermé
Voilà pourquoi je ne changerai pas mes vieilles nouilles en céramique :wink:
Oh un vieux fourneau ca peut être tres bruyant aussi si les nouilles s entrechoquent dans la decantation lol :) :) :).
J'aime le silence et je tiens à se que sa reste comme ça :wink:

En revanche on doit pouvoir basculer les mousses sur tapis japonais
Et le tapis japonais m'apporterai quoi de mieux :?: que mes vieilles mousses bleus qui marchent très bien :wink:

Tapis japonais...imagine le Zen, le vent leger dans les voiles....chhhhhhhtt :) :) .
Allez je sors :)

Oui c'est mieux comme ça si c'est pour dire des conneries mais j'aime bien :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Procédé kaldnes

Message par Petro91 » 11 Oct 2019, 16:58

coco76 a écrit:
JeromeB a écrit:Ce serait super bruyant. Les babilles et les Kaldnes en mouvement c’est bien dans un meuble fermé
Voilà pourquoi je ne changerai pas mes vieilles nouilles en céramique :wink:
En revanche on doit pouvoir basculer les mousses sur tapis japonais
Et le tapis japonais m'apporterai quoi de mieux :?: que mes vieilles mousses bleus qui marchent très bien :wink:
Simple. Dans un filtre classique à capture de particules, nous sommes dans la digestion par des bactéries anaérobies ... Dans les nouilles aussi. Ca marche bien, mais l'essentiel de la disparition des salissures et pollutions, c'est le nettoyage des mousses qui fait le job. C'est à dire toi/moi.

Dans le cas des mousses très alvéolés, type Tapis Japonais ou mousses à mailles énormes, l'action est plus équilibrée entre l'action des bactéries aérobies et anaérobies. C'est mieux car il y a plus de passage d'eau et donc d'air.
Dans le cas des bio-balles et particulièrement des Kaldnes, c'est un fonctionnement 100% avec une digestion aérobie. C'est infiniment plus efficace et surtout ca se renouvèle plus rapidement et sans intervention humaine. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Procédé kaldnes

Message par Corwin » 11 Oct 2019, 20:55

Salut à tous
Je ne sais plus ou d'ou je tiens ça
mais les Kaldnes cumule l'aéro et l'anaérobie, genre multicouche. La couche de bactérie au contact de l'eau est aérobie, et dessous couche anaérobie qui "permettrait" (au vu des taux de nitrates très faible) une digestion anaérobie.
Ça me tente, mais vu la configuration de mes bacs je ne vois pas comment l'installée sans risque de fuite, j'y réfléchis :D
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Procédé kaldnes

Message par coco76 » 12 Oct 2019, 02:56

Salut,
Si je comprend bien le but premier des Kaldnes c'est de pouvoir espacer les changements d'eau voir même d'en faire rarement :wink:
Le problème c'est que sans changement d'eau régulier les poissons grandissent moins vite , et ce reproduisent moins voir même beaucoup moins Sa oblige d'avoir une décante en dessous du bac et je n'aime pas donc risque et sa fait du bruit donc pour moi avec ma maintenance les Kaldnes me sont complètement inutile puisque je fais des changements d'eau toutes les semaines et que mes filtre marche du tonner donc les Kaldnes se n'est pas pour moi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Procédé kaldnes

Message par philB » 12 Oct 2019, 09:48

Je suis tu le sais aussi equipé a la traditionnelle :)
On connait tes arguments tu les as tres souvent enoncés. Cependant .
on ne peut etre aussi affirmatif .

On a eu ici des exemples de bacs kaldnes superbes avec de beaux tropheus dont le nombre avait beaucoup augmenté au cours des années. Avec des bebes partout et des poissons a tous stade de developpement
Alors "peut etre" conviendrait mieux . Et de la prudence envers ce qui est different :)

Et puis la reproduction n est pas le but de tout cichlidophile.
Pour certains un bac oû l on intervient le moins possible et en cela proche du naturel est LA plus grande satisfaction.
J ai vu un bac qui fonctionnait selon ces principes.Et c etait tres reussi. .

Ca il te faut l accepter. Moi c est fait :) :)
De meme que je garderai la filtration traditionnelle qui a fait ses preuves :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Procédé kaldnes

Message par JeromeB » 12 Oct 2019, 09:59

J’ajouterai que l'un des charmes du Gtroph est justement dans cette diversité. Les vieux fourneaux avec leurs filtres extérieurs, qu,ils nettoient. Et qui multiplient les changements d’eau.

Ceux qui ont une variété de filtres sur le même bac, gouttières, interne...

Ceux enfin qui sont partis sur décantation Kaldnes, tapis japonais, changements d’eau limités.

Franchement tout est jouable et c’est bien. Je dirais juste en faveur des Kaldnes tapis japonais, que cela tourne sans effort quand c’est stabilisé. Mon temps de nettoyage a chuté vers les 10 minutes par semaine, mes changements d’eau sont automatiques, bref, que du bonheur.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités