Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Alimentation automatique en eau

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Alimentation automatique en eau

Message par JeromeB » 17 Jan 2019, 07:54

A l’instant où mon bac se termine, je m’aperçois que je n’ai pas de solution clairement identifiés pour mettre en place une alimentation automatique de mon aquarium.

En pratique, ce serait bien
- d'avoir une filtration charbon de l'eau de conduite : on peut
raccorder le tuyau de conduite sur une vanne
monter un porte filtre derrière la vanne, avec 2 ou 3 filtres. Est-ce qu’il y a des modèles qui permettent d’utiliser du charbon en vrac dans une chaussette ?
mettre dans ceux-ci du charbon actif

- puis une vanne pour alimentation en grand de la décantation pour les grands changements d'eau

- et quand elle est fermée, alimentation uniquement par un système qui permette de régler finement l'arrivée d'eau.

Si je calcule bien, 100 litres par semaine, représentent 200 gouttes / mn. En supposant une alimentation en eau à préciser, comprise entre 100 et 300 litres par semaine, suivant la montée en nitrates, cela fait 200 gouttes par minutes (10ml par minute) à 600 gouttes par minutes (30ml par minute). Avez-vous déjà fait cela?

On pourrait aussi je suppose mettre un programmateur et une mesure du volume d'eau (genre Gardena). L'inconvénient, c'est que c'est moins fiable qu'un système mécanique. J’essaye d’éviter la »centrale nucléaire « ...

L’un de vous a-t-il l’experIence de ce sujet? Des solutions?

Jérôme
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Alimentation automatique en eau

Message par Petro91 » 17 Jan 2019, 09:31

Le remplissage automatique n'est pas un souci dans l'absolu.
Filtrer l'eau de conduite en amont non plus.
Calculer le débit est facile comme tu le montres.
En fait, voilà rien ne s'oppose à ce système simple … mais voilà personnellement, il me fout la trouille.
J'ai peur de laisser un bac raccordé sur un tuyau ouvert et donc je n'ai jamais fait. :-|


Donc, je filtre sur charbon et change tous les 15 jours 30% …. classiquement. :wink:
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Alimentation automatique en eau

Message par DENIS » 17 Jan 2019, 10:18

Je n'ai pas automatisé car je prends un réel plaisir à m(occuper de mes bacs
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Alimentation automatique en eau

Message par coco76 » 17 Jan 2019, 10:35

DENIS a écrit:Je n'ai pas automatisé car je prends un réel plaisir à m(occuper de mes bacs


Idem pour moi :wink:

Jérôme quand tu parle de remplissage automatique tu va mettre une électro-vave :?: et tout se fera tout seul même pendant ton absence :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Alimentation automatique en eau

Message par Pauze » 17 Jan 2019, 18:03

une électrovanne + un robinet 1\4 de tour + un minuteur qui fait les 1\4 d'heure bien sur avec un trop plein a l'égout et ca marche pendant des annees

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 21 Sep 2011, 18:31
Localisation: Mickey Land Chessy

Re: Alimentation automatique en eau

Message par Immariel » 17 Jan 2019, 19:05

Pour avoir travailler pendant des années en maintenance , je fais ce constat , à un moment ou un autre ton matos claque donc eau de conduite ( froide ) dans ton bac en continue : mort de la population .
Perso je ne prendrais pas le risque.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Alimentation automatique en eau

Message par JeromeB » 17 Jan 2019, 23:41

Concrètement, je pourrais mettre un programmateur d'arrosage genre gardena. Pas totalement sûr de la fiabilité, mais facile à trouver et mettre en place.

Mais j'aurais une préférence pour une vanne mécanique à réglage fin, permettant de moduler de très faibles débits. Risque de panne nul...

L'un de vous connaîtrait-il une telle vanne?

Jérôme
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Alimentation automatique en eau

Message par Petro91 » 18 Jan 2019, 09:51

Tu as sur le marché, 2 sortes de vannes, mécanique ou électrique :
> mécanique : la chasse d'eau.
Mise à niveau constant par le biais d'un flotteur.
> électrique : type lave vaisselle ou lave linge.
Mise à niveau avec un contact électrique (ou mécanique) qui transmet l'information à une vanne qui se ferme électriquement quand il est à niveau.

Tu en as plein le net. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Alimentation automatique en eau

Message par JeromeB » 18 Jan 2019, 12:15

En fait je n’ai pas de sujet de niveau d’eau : ma cuve est calée à niveau constant et le niveau de la décantation est déterminé par le niveau du tuyau d’évacuation. Tant que j’alimente en eau de façon à compenser au moins l’evaporation, les 2 niveaux restent totalement constants.

Mon sujet est donc de caler finement le début d’eau d’arrivée, qui doit faire entre 100 et 300 litres par semaine, soit en gros 1/2 litre/heure et 1,5 l/h.

2 manières de résoudre cela:
Électrovanne et alimentation sur un temps limité chaque jour. Mais c’est de l’electrique/électronique et donc fiabilité nécessairement limitée dans le temps
Mécanique et je pensais à un robinet à débit constant mais faible et réglable. Éventuellement une vanne pointeau avec un système de jardin à goutteurs en aval?

Je suis preneur de toutes vos idées.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Alimentation automatique en eau

Message par cycykewl » 18 Jan 2019, 13:43

sur certains bacs que je suivais et qui avait un système similaire, c'était juste une compte goutte ouvert en permanence. Suffisait juste de bien calculer le nombre de goutte à mettre dans le bac par minute.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Alimentation automatique en eau

Message par Petro91 » 18 Jan 2019, 14:47

JeromeB a écrit:je pensais à un robinet à débit constant mais faible et réglable. Éventuellement une vanne pointeau avec un système de jardin à goutteurs en aval?
Je suis preneur de toutes vos idées.
cycykewl a écrit:sur certains bacs que je suivais et qui avait un système similaire, c'était juste une compte goutte ouvert en permanence. Suffisait juste de bien calculer le nombre de goutte à mettre dans le bac par minute.
Ben, sans aller plus loin, un simple robinet quart de tour et l'affaire est jouée.
Tu calcules ce qui coule et roule, tu remplis à l'eau froide dans le filtre. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Alimentation automatique en eau

Message par biodivmax » 18 Jan 2019, 15:07

Sinon pour éviter les catastrophes dues à une panne inopinée du matériel, il est toujours possible d'utiliser une pompe doseuse pour aquarium récifal, en mettant l'arrivée d'eau soit dans une cuve dédiée à cet effet (que l'on peut remplir avec une électrovanne de base) ou si les toilettes ne sont pas loin, en mettant l'arrivée d'eau dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, en prenant bien garde que personne n'aille y mettre de déodorant ou autre produit chimique.
J'ai çà à la maison, et çà fonctionne très bien sur mon bac récifal:
https://fr.aliexpress.com/item/Nouveau- ... 50cd3121-1

On prend la deux canaux, pour un changement d'eau automatique c'est suffisant, et on règle sur le débit que l'on désire. En cas de panne, plus de changement d'eau jusqu'à ce qu'on s'en rende compte, c'est moins grave que de tuer ses poissons, et si la prise d'eau est dans la réserve de chasse d'eau pas de risque de débordement (sinon si si on a mis une electrovanne de daube, mais c'est le parquet et pas les poissons qui trinquent). Sinon, si on a besoin d'une eau enrichie en sel, on prépare son eau à l'avance dans une cuve annexe et on a l'eau idéale pour les changements... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Alimentation automatique en eau

Message par JeromeB » 18 Jan 2019, 17:06

Éric, je n’ai pas réussi à trouver de vanne, quart de tour ou autre, qui débite 1 litre ou 2 litres à l’heure de façon fiable. C’est en gros un robinet qui fuit ou un goutteur. Mais ce serait ma solution favorite si tu en connais un
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Alimentation automatique en eau

Message par Pauze » 18 Jan 2019, 17:25

exactement petro une electrovanne de machine a laver tres fiable ton robinet 1\4 de tour que tu regle a ta covenance avec le minuteur c'est fiable tres longtemps tous nos bacs a vichy marchaient comme ca

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Alimentation automatique en eau

Message par Petro91 » 19 Jan 2019, 11:19

JeromeB a écrit:Éric, je n’ai pas réussi à trouver de vanne, quart de tour ou autre, qui débite 1 litre ou 2 litres à l’heure de façon fiable. C’est en gros un robinet qui fuit ou un goutteur. Mais ce serait ma solution favorite si tu en connais un
Cette vanne coute 5€ chez tous les BricoTruc.
Il existe tous les modèles, en rapport avec le pas de vis de l'arrivée sur laquelle tu veux la raccorder. C'est standard. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités