Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Sexe / ratio lors de l'achat

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Sexe / ratio lors de l'achat

Message par coco76 » 21 Déc 2018, 03:53

Moderation : sujet divisé et remis ici

Salut Sorata ,
Il y à une autre solution que tout le monde semble ignorer c'est d'aller ou se faire ramener par des gentils Gtrophiste qui vont souvent en Allemagne un groupe de 20 Tropheus"Kirisa" ou plus déjà sexé même à 5cm Cichlidenstadel le font très bien et te donne le ratio que tu veux genre 5/15 sans problème ou chez un éleveur comme Thomas qui lui aussi le fait très bien et te donne le même ratio 5/15 sans souci car à ma connaissance aucun commerçant ou éleveur Français ne te feras un ratio de ce genre sur des F1 ou sur des Tropheus d'élevage :oops:
Et là pour moi c'est de très loin la meilleur solution ton groupe à le ratio idéal et tu évite ainsi des pertes inutiles par des luttes à cause d'un ratio non maitrisé et tu verras grandir tout ce petit monde en harmonie et sans perte stupide (sauf maladie) car 20 ou 25 Tropheus ratio 5/15 ou 5/20 c'est tout bon pour un bac de 800 litres même si moi je préfèrerai 5/15 :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Petro91 » 21 Déc 2018, 15:35

Sorata62 a écrit:Exactement Phil, je parlais de mon raisonnement, car j'avais moi-même pensé que la population se régulerait naturellement entre mâles, à force de duels fratricides.
Et je trouvais ma façon de penser "barbare" car elle m'arrangeait bien mais au détriment de quelques tropheus.

Ce n'était un reproche Petro, au contraire, car nous avons pensé pareil
Je suis d'accord avec vous deux. C'est évident.
Moins prosaïquement, je faisais aussi une réflexion au sens large. Je ne sais pas comment vous faites vous, mais moi, en moyenne, quand j'implante un groupe et si nous parlons de 25 poissons par exemple .... je pense qu'il ne m'en restera que 18 après 3 ans, age que considère comme étant l'age adulte. :roll:
Ex :
Le dernier groupe en date, les Murago : Achetés 14 poissons voilà 2 ans = aujourd'hui 12 vivants et sans aucune explication - mâles et femelles. D'ici encore 1 an, y-en aura d'autres.
Je ne vois pas bien comment faire autrement. Je ne suis pas magicien. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Boris » 23 Déc 2018, 12:07

Moi je me demande quand même comment font les allemands pour proposer des repro avec des ratios aussi bons???
Ils font quoi des mâles excédentaires ???
Car statistiquement sur 100 jeunes tropheus qu'ils produisent, il n'y a aucune chance qu'ils aient un ratio de 1/5 de mâle. La Nature devant produire autour de 1/2, au mieux 1/3 mais je n'y crois pas.... Sur 100 jeunes où passent les 25 à 30 mâles de trop?
Je reste dubitatif sur cette capacité à proposer un tel ratio favorable....

C'est peut-être aussi pour ça qu'en France il est moins possible de proposer de tels ratios, car on propose les jeunes avec statistiquement 50% de chance d'avoir de mâles et de femelles....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par phildulac » 23 Déc 2018, 12:32

Je rejoins complètement Boris sur son interrogation : que deviennent les mâles excédentaires ???
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par mauri » 23 Déc 2018, 13:04

Dubitatif n'est peut être pas le bon mot car, oui, cette offre existe, aussi bien en sauvages qu'en repro (et encore plus en repro);

Pour mémoire, il me semble que Abysse peut satisfaire à une telle demande...Peut etre aussi que Neotropic peut le faire sur le Tanga (il fait des choses un peu comparables sur le Malawi)

pour les allemands, à conditions d'etre un peu connu et, surtout de prendre son temps (et de connaitre le bon prix), c'est tout à fait possible, y compris pour de jeunes troph, genre 4 cm (avec un tres faible taux d'erreur)

Les magasins , les éleveurs amateurs (mais tres pro) commandent leurs sauvages en indiquant le sexe ratio souhaité; s'ils ne l'obtiennent pas, ils le "fabriquent" en écartant les mâles en excès qui sont revendus à part, dans des groupes dont le sexe ratio est bcp moins bon : avez vous vu le nb d'offres où il est noté "males only" ?? cela veut dire que les bons clients sont passés avant...c'est la meme chose pour les repro de qualité. les "petites français" doivent savoir ça...et bien voir où ils mettent les pieds au lieu, comme c'est souvent le cas, de prendre les gens d'un peu haut en posant le paquet de biffetons sur la table...

Nous en avons déjà parlé, mais en Allemagne il existe une très forte relation clients-fournisseurs amont et aval, aussi bien en sauvage qu'en repro. Énorme différence avec la France qui s'explique par la réglementation, mais aussi par le culturel.

Toutefois, même en Allemagne, les pratiques changent et l'attitude des amateurs devient surprenante. C'était au centre de nos échanges il y a une semaine.

pour info, Stadel sait faire cela, même en résa; il faut établir le lien avec Helmut, ne pas etre pressé, être sérieux et savoir qu'on est souvent de tres petits clients. Ce magasin n'est pas le seul.

Ceux qui veulent de beaux poissons, avec des critères particuliers, genre sexe ratio ou qualité, ne doivent pas se comporter uniquement en acheteurs, que ce soit auprès des magasins ou des particuliers : se connaitre, s'apprécier, sans pour autant se taper sur l'épaule,jouer la relation dans le temps, est un atout. Au passage, voilà ce que peut amener une organisation structurée intelligemment car elle peut construire une relation particulière dans la durée et en faire bénéficier ses membres.

(je pense que nous avons un peu dérivé pa rapport à la derniere remarque de Petro qui ne porte pas sur ce pb...de nouveau, nous somme un peu HS...mais interessant quand meme !)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Boris » 23 Déc 2018, 14:18

C'est différent pour les sauvages, suffit d'envoyer le ratio voulu, et laisser les mâles excédentaires dans le Lac ou dans les bassins.
Pour des bacs de repro, avec de la reproduction ici et pas dans ou autour du Lac, c'est différent.

Oui Abysses peut le faire, sur commande... D'ailleurs il reçoit en théorie des groupes avec un ratio intéressant venant du Lac. Quand aux jeunes petits qu'ils reçoit issus d'élevage, là je ne sais pas .... Mais généralement le ratio n'est pas obligatoirement super favorable.

Il n'empêche que tout le monde veut maintenir ses tropheus (et pas seulement) avec un ratio comportant plus de femelles que de mâles, alors que la nature produit du sensiblement 50/50. Reste que pour moi, même si ils partent ailleurs pour renflouer des pénuries de mâles, où passent les jeunes mâles de ces groupes de femelles???? C'est le système de vases communicants.... On a beau envoyer le surplus de mâle du groupe A pour combler le groupe B, ça ne me dit pas où sont passés les mâles du groupe B?? Et ainsi de suite.

Mais c'est une bonne chance, car je pense que dans le Lac la sélection naturelle retire ses excédentaires. On peut donc penser qu'on peut faire sensiblement la même chose en constituant par exemple des groupes exclusivement de mâles, permettant de créer ces ratios favorables sans une fin funeste à ces mâles.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par mauri » 23 Déc 2018, 14:32

je me suis sans doute mal expliqué
les mâles excédentaires sont vendus, comme les autres, car nb d'amateurs n'attachent pas bcp d'importance au sexe ratio (ou ne peuvent pas la maitriser); les exemples de groupes de Tropheus qui sont dans ce cas sont légion...récemment, j'ai aidé un amatrice à maitriser une folie destructrice dans son bac, car son groupe de jeunes Moliro, arrivé à maturité sexuelle, diminuait d' un mâle tous les deux jours par combats. (il n'y a que 3 femelles !)

...et je dispose d'un petit groupe d'Ilangi F2..rien que des mâles !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par coco76 » 23 Déc 2018, 14:54

phildulac a écrit:Je rejoins complètement Boris sur son interrogation : que deviennent les mâles excédentaires ???


C'est simple les éleveurs amateurs allemand connu travail avec Cichlidenland et cichlidenstadel et certainement avec Aquatreff de cette manière ils sont sûr de ne pas se retrouver avec que des mâles dans leur élevage donc ils peuvent se permettre de faire plaisir à quelques petits Français pour un ratio très favorable et leur excédant de mâle est revendu et je dis bien revendu chez au moins deux des trois que j'ai cité et ensuite ils sont expédier dans le monde entier et dans la masse de poisson expédier quelques mâles de plus ne change rien pour les exportateurs :wink:
Et chez les exportateurs c'est la même chose ils n'hésitent pas à nous faire des ratios favorable puisque de toute façon tout sera expédier à travers le monde et encore une fois quelques mâles de plus ne change rien pour eux
Et comme le signal Gérard sur leur listing il y à souvent des espèces ou il n'y à que des mâles ne chercher plus pourquoi je vous donne la réponse :wink:
C'est que les éleveurs Allemand sont passé par là :wink:
c'est pour c'est raisons que je vais souvent en Allemagne outre la qualité irréprochable de leur poissons outre le choix des variétés outre le prix très favorable en plus ils nous donnent le ratio souhaité en France il n'y a aucun équivalent sauf par chance quand t'ils reçoivent un excédent de femelle ou là sa ne pose pas de problème mais c'est très rare sinon avec un ratio de 50/50 chez le commerçant vous pouvez toujours courir pour avoir un ratio genre 5/15 ou comme chez les éleveurs allemand ratio 5/25 :wink:
Voilà pourquoi je vais en Allemagne assez souvent ils sont bien plus arrangeant qu'en France mais ils ont aussi plus de possibilité que chez nous les commerçant Français n'ont pas trop le choix :wink:
Je préfère faire des Km pour avoir des poissons de qualité pas cher avec un ratio favorable que de perdre des poissons pour un problème ,de ratio c'est mon choix :!:
Et vous que faite vous de vos mâles excédent :?:
Moi j'ai fais le choix de ne plus avoir ce genre de problème je le résous à la base :wink: et c'est valable pour toutes les espèces donc pour moi faire des Km c'est toujours mieux que de regarder nos poissons mourir à cause d'un ratio pas toujours favorable :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Petro91 » 23 Déc 2018, 16:45

coco76 a écrit:
phildulac a écrit:Je rejoins complètement Boris sur son interrogation : que deviennent les mâles excédentaires ???
Et vous que faite vous de vos mâles excédent :?:
Moi j'ai fais le choix de ne plus avoir ce genre de problème je le résous à la base :wink: et c'est valable pour toutes les espèces donc pour moi faire des Km c'est toujours mieux que de regarder nos poissons mourir à cause d'un ratio pas toujours favorable :wink:
En fait, il y a 2 cas de figures :
Groupe de F0, sauvages et là Abysse, comme les autres, commande des femelles en surnombre afin de nous fournir des ratios du style 5/20. Pas de souci.
Groupe F1 ou F2, élevage et repro locale : si on veut plus de femelles que de mâles .... les mâles en excédant finissent à la poubelle … c'est pas compliqué. Ca s'appelle du commerce.

Moi, je ne connais d'acheteur qui n'achètent que des mâles, ou si rarement que j'ai oublié. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par coco76 » 23 Déc 2018, 17:25

Petro91 a écrit:
coco76 a écrit:
phildulac a écrit:Je rejoins complètement Boris sur son interrogation : que deviennent les mâles excédentaires ???
Et vous que faite vous de vos mâles excédent :?:
Moi j'ai fais le choix de ne plus avoir ce genre de problème je le résous à la base :wink: et c'est valable pour toutes les espèces donc pour moi faire des Km c'est toujours mieux que de regarder nos poissons mourir à cause d'un ratio pas toujours favorable :wink:
En fait, il y a 2 cas de figures :
Groupe de F0, sauvages et là Abysse, comme les autres, commande des femelles en surnombre afin de nous fournir des ratios du style 5/20. Pas de souci.
Sa c'est nouveau car avant il avait très souvent un ratio de 50/50 je vais chez lui depuis l'ouverture de son premier magasin et tu peu demander à Gclown ou à nounours qui eux faisait déjà du Tropheus il n'y a jamais eu de ratio favorable comme sa chez lui avant :!: en faite sa à commencé à l'achat de mon groupe de T."Mpulungu" F0 il y a 1 an Éric lui même était étonné du ratio 6/25 demande à Joël il était là et Joël aussi à eu de la chance sur un groupe de Tropheus qui l'a acheté maintenant peut être que c'est comme sa et tant mieux il faut voir si c'est encore le cas aujourd'hui :wink:
Groupe F1 ou F2, élevage et repro locale : si on veut plus de femelles que de mâles .... les mâles en excédant finissent à la poubelle … c'est pas compliqué. Ca s'appelle du commerce.
C'est pour cette raison que même pour du F1 je vais en Allemagne :wink:

Moi, je ne connais d'acheteur qui n'achètent que des mâles, ou si rarement que j'ai oublié. :roll:
Moi non plus je ne veux pas acheter plus de mâle que je souhaite donc j'agi et je ne subi pas :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Boris » 24 Déc 2018, 19:27

Pardon Coco, mais ton groupe de Tropheus Moori Nangu de chez Cichlidenstadel, tu n'as pas eu un ratio de 5 mâles pour 1 femelle ?
Et les poissons de chez Thomas que tu viens de prendre, ton ratio n'est pas "inconnu" pour le moment ?
Cf ta liste de maintenance à jour.

Gérard je suis désolé mais je ne trouve pas très "pro" que de fournir sciemment des groupes de tropheus au ratio disproportionné en mâle, tu le prouves avec justement ton exemple de cette amatrice qui voyait son groupe diminuer par les querelles de mâles....

En revanche proposer des groupes exclusivement de mâles comme ton groupe d'Ilangi F2, là je suis favorable. Il a plus de chance de fonctionner sans ces bagarres pour la repro. A confirmer sur le temps si de tels groupes sont viables, mais c'est pour ça une bien meilleure alternative pour la gestion des mâles excédentaires.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par mauri » 24 Déc 2018, 19:59

"Gérard je suis désolé mais je ne trouve pas très "pro" que de fournir sciemment des groupes de tropheus au ratio disproportionné en mâle, tu le prouves avec justement ton exemple de cette amatrice qui voyait son groupe diminuer par les querelles de mâles...."

Boris :
j'espere bien qu'en 2019 ce genre d'amabilité va m'être évité, déja que je ne peux pas souhaiter de bonnes fetes à qui je veux :
- d'abord, je ne suis pas un pro
-ensuite les gens font comme ils veulent, y compris ceux à qui je donne des adresses et qui m'accompagne
- et je ne pense pas avoir 'fourni" de tels groupes, ou alors il y avait une excellente raison; je ne sais pas où tu as vu ça...
- enfin, non, je n'ai pas donné ce groupe à la dame : je l'aide simplement

Maintenant, je retourne à mes coquilles et à mon petit blanc
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Boris » 24 Déc 2018, 20:11

Lol, doucement sur le blanc alors Gérard, car à aucun moment je n'ai dit ça de toi et que cela était ta façon de faire j'ai juste lu ce que tu avais marqué concernant la pratique allemande que je ne trouve pas très responsable que de fournir des groupes disproportionnés.
Donc keep cool et passes de bonnes fêtes !

Ceci dit en passant ta remarque sur ton message de voeux qui a été déplacé à l'endroit approprié est juste.... Déroutant.... Où est le lien avec ce fil de messages.... Je m'interroge.... Oui je suis modérateur, non je n'ai pas moi qui l'ai déplacé, mais j'aurais tout aussi bien pu !
C'est fou comment à chaque fois que j'ose aller un peu à contre pied de certains et toi notamment, à un moment donné systématiquement ça part en vrille !!!
Je suis las de cette campagne de dénigrement de ta part me visant....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par coco76 » 25 Déc 2018, 22:37

Boris a écrit:Pardon Coco, mais ton groupe de Tropheus Moori Nangu de chez Cichlidenstadel, tu n'as pas eu un ratio de 5 mâles pour 1 femelle ?
Et les poissons de chez Thomas que tu viens de prendre, ton ratio n'est pas "inconnu" pour le moment ?
Cf ta liste de maintenance à jour..


C'est normal Boris dans les deux cas j'ai pris tout se qui restait donc rien à faire du ratio de base en plus dans les deux cas ils étaient trop petit pour voir les sexes je m'adapte et je retournerai en Allemagne chercher se qui me manque mâle ou femelle pour chaque espèce et je sais ou aller les chercher voilà tout :wink:
Par contre si tu regarde bien ma liste de maintenance tu verras que sur mes deux autres groupes de Tropheus que je possède le ratio est maitrisé car ils avaient une bonne taille pour être sexés et ils étaient en nombre dans les bac donc là j'ai eu le choix et je ne m'en suis pas privé :wink:
Pour moi c'est une bonne chose de pouvoir maitrisé le ratio dès le départ sa évite des mort inutile par là suite et sur mon groupe de Tropheus moorii"Mpulungu" ratio maitrisé 3/12 après 1 an zéro perte comme quoi sa marche idem pour mon groupe de Tropheus duboisi"Halembe"(Maswa)ou mon ratio est maitrisé 2/4 et zéro perte aussi et c'est deux groupes sont dans le même bac et j'ai des incubes des deux cotés :wink:
comme tu peu le voir quand j'ai le choix sur des poissons de bonne taille je maitrise le sex et le nombre d'induvidus et quand les poissons sont trop petits et qu'il y en à pas beaucoup je prend tout et après je m'adapte :wink:
Modifié en dernier par coco76 le 26 Déc 2018, 01:59, modifié 3 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Sexe / ratio lors de l'achat

Message par phildulac » 25 Déc 2018, 23:34

Pour reprendre cette discussion dans le calme et dans le bon fil, je veux quand même vous faire part de mes interrogations concernant ces sex ratios "de rêve" proposés par les allemands (ou les exportateurs du lac).
Précisons d'emblée que je ne porte pas de jugement (ni ne nie que l'offre existe hein !) et j'ai bien conscience que comme le décrit notre Prez si le nombre de males est trop important dans nos groupes, ben il s'équilibre "naturellement" dans nos bacs par la disparition des males en surplus. Je ne dis pas que c'est mal, ça se passe comme ça aussi chez moi ou je prive des poissons de leur liberté et en perds une forcement une certaine proportion... bref toujours comme dit Eric : poubelle pour les mâles excedentaires chez moi aussi. Mais c'est un fait.
Je sais bien aussi que des lots "only males" sont présents sur certaines stock lists, mais je suis dubitatif (et je pèse mon mot) sur le fait qu'ils trouvent preneurs (capable de leur offrir des conditions de vie leur permettant une longévité "normale")...
Je m'interroge aussi à propos des sauvages : est-il responsable/raisonnable de prélever dans le lac plus de mâles que de femelles ? Sait-on le ratio naturel dans le lac ? N'est-ce pas un risque de créer des déséquilibres dans le lac ? N'est-ce pas augmenter le risque que les pêcheurs sur place lors d'un safari de pêche trient les poissons par sexe sur le bateau en route et ne rejettent les poissons "indésirables" ailleurs que sur leur lieu de pêche d'origine ?
Le problème du manque de femelle pour les Tropheus n'est pas nouveau et je me souviens de rumeurs qui disaient que Fishes of Burundi n'expédiait que des mâles... (https://www.destin-tanganyika.com/tanga ... shesof.htm)
Comme dit en préambule, je répète ce sont des interrogations, pas la peine de vous énerver, hein, les fans des distributeurs/éleveurs teutons ;)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités