Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Fabrication d'un bac

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Fabrication d'un bac

Message par buja2018 » 15 Jan 2019, 15:24

philB a écrit:90 de largeur..c est ce que j ai et je vois ce que denis veut dire lol..
Un exemple je n y mettrais jamais d espece colonisatrice type julidos car comment en repecher...je ne ferai pas le sexage sauf necessité de mes tropheus car il faudrait tout vider..et acceder a la partie du fond c esr mission impossible :) .
Donc si tu veux 90 garde un passage derriere; tout sera atteignable :)

je n ai aucun regret car ca a un rendu super; (et encore c est sur 185 de long)..mais pour le pratique 70 c est bien suffisant.
Idem.pour la hauteur ! 60/70 maxi sinon problemes d acces ..et de diffusion de l eclairage . Apres c est idem ..sauf que la il n y a rien a faire avec une grande hauteur..sauf admirer..et galerer lors des amenagements et entretiens :)


OK, bien vu. Mon cas est un peu particulier tout de même. Dans 3 ans j'abandonne ce bac au Burundi car je prends ma retraite. Je rentre en France mais je passerai plusieurs mois par an dans deux autres pays où j'ai des pieds à terre. Comment conserver un bac dans ces conditions : mission impossible. donc pas de déménagement en vue.

donc à la fin de mon séjour, je vide le bac, je remets tout le monde dans le lac et je donne le bac à qui le voudra sur place. Un restau par exemple.
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5488
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Fabrication d'un bac

Message par DENIS » 15 Jan 2019, 16:18

Il faut donc que je trouve le moyen de venir avant 3 ans, en 20121 j'ai prévu la Zambie, je vais peut-être changer de destination à moins que je puisse venir en 2020
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13165
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Fabrication d'un bac

Message par Petro91 » 15 Jan 2019, 18:02

buja2018 a écrit:Ha oui le gars qui fait l'aquarium me dit qu'il peut aussi fournir des poissons. Je lui demande ce qu'il a, il me réponds des tilapias. non merci, même au restau j'en veux pas.
J'en ai plein dans un bac avec mes Tortues, ils sont très sympas.
Mais je ne les mange pas. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Fabrication d'un bac

Message par buja2018 » 15 Jan 2019, 19:12

DENIS a écrit:Il faut donc que je trouve le moyen de venir avant 3 ans, en 20121 j'ai prévu la Zambie, je vais peut-être changer de destination à moins que je puisse venir en 2020


ça sera avec plaisir.
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Fabrication d'un bac

Message par buja2018 » 30 Jan 2019, 10:14

Voici l'armature du support qui sera habillé de bois, je n'aime pas ça mais c'est non négociable avec la patronne.

Image

Et le bac terminé

Image

Photo pas top sorry
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5488
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Fabrication d'un bac

Message par DENIS » 30 Jan 2019, 10:45

Le projet avance, super
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Fabrication d'un bac

Message par Corwin » 30 Jan 2019, 11:20

Salut à tous
Super projet en route, un vrai "circuit court"
Comme on voit mal, n'oublie pas la couche de polystyrène sous ton aqua
tu va remplir avec quelle eau ? parce qu'il est possible que l'eau de conduite est des paramètres très différents de ceux du lac.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Fabrication d'un bac

Message par buja2018 » 30 Jan 2019, 11:25

Corwin a écrit:Salut à tous
Super projet en route, un vrai "circuit court"
Comme on voit mal, n'oublie pas la couche de polystyrène sous ton aqua
tu va remplir avec quelle eau ? parce qu'il est possible que l'eau de conduite est des paramètres très différents de ceux du lac.
Amicalement Corwin :D


Oui, merci des conseils. Une planche et une plaque de polystyrène sont prévues.

Je vais être obligé de prendre de l'eau de conduite. Elle est puisée dans le lac mais subit des traitement, bien entendu.
Mais je me vois mal transporter 1.000 litres dans des bidons, d'autre part il faudrait prendre l'eau au large pour avoir de l'eau propre et je n'ai pas de bateau.
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Fabrication d'un bac

Message par coco76 » 30 Jan 2019, 15:19

Super projet :wink:
Et les villageois n'ont pas de pirogue :?: car à 100 ou 200 mètres du bord l'eau est propre :wink: et avec un petit billet tu devrais avoir toute l'aide que tu souhaite et en plus sa va surement aidé le ou les villageois en question :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Fabrication d'un bac

Message par buja2018 » 30 Jan 2019, 16:02

coco76 a écrit:Super projet :wink:
Et les villageois n'ont pas de pirogue :?: car à 100 ou 200 mètres du bord l'eau est propre :wink: et avec un petit billet tu devrais avoir toute l'aide que tu souhaite et en plus sa va surement aidé le ou les villageois en question :wink:


je pourrais mais comment transporter 1000 litres d'eau jusque chez moi ? de plus la rivière Ruzizi se jette dans le lac et l'eau est trouble sur une bonne distance, plus de 200 mètres. il faudrait aller à 10 km de la capitale mais encore le problème du transport.

le gars qui fabrique mon bac a mis 250 litres d'eau du robinet dedans pour le tester et il a aussitôt introduit un groupe de poissons qui se portent comme des fleurs. L'eau de conduite ne doit pas être si mauvaise. Peut-être même pas traitée vu comment le pays fonctionne.
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Fabrication d'un bac

Message par Corwin » 30 Jan 2019, 21:29

Buja2018,
Je ne voyais pas le polystyrène sur la photo.
Pour l'eau, je craignais qu'elle ne vienne d'une rivière ou de captage, qui pourrai avoir par exemple un ph acide alors que l'eau du lac est basique.
Si c'est l'eau du lac, super , ils doivent la traiter au chlore alors pour l'éliminer soit un bullage - brassage, soit une filtration sur charbon.
En tout cas merci pour le rêve (les meilleurs conditions du monde pour un super bac Tanga)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11222
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Fabrication d'un bac

Message par philB » 30 Jan 2019, 22:36

Tu es sûr que tu vas pouvoir le remplir ??Parce que quand on lit cela !! :shock: Et apparemment c est assez récurrent??


Samedi 31 mars 2018 -

BUJUMBURA MAIRIE : PLUSIEURS QUARTIERS CONNAISSENT UNE PÉNURIE D’EAU

INFO SOS Médias Burundi

La capitale Bujumbura connait une pénurie d’eau potable. Comme un reporter de SOS Médias Burundi à pu le constater ce vendredi, plusieurs quartiers du nord, du centre et du sud de la capitale n’ont aucune goutte d’eau au robinet.

La pénurie est à son troisième jour dans certains quartiers.

Des habitants sont contraints de faire plusieurs kilomètres pour obtenir de l’eau. " Chez Nyeguye " (en haut du quartier Kiriri), des habitants rencontrés par SOS Médias Burundi se disent fatigués. Alexis* est arrivé de la zone de Kinindo au sud de la capitale. " On est même allé à Kamenge (au nord) ce matin mais c’était la même chose, pas une goutte d’eau. C'est un ami qui nous a dit de venir ici ", raconte-t-il. " On n’est pas sûr si cette eau est potable, on va d’abord la faire bouillir ", ajoute-t-il.

D’autres sont venus de Kanyare (quartier de Kiriri à Vugizo. " On n’a pas d’eau depuis trois jours. On ne fait plus de vaisselle. Aujourd’hui, mon patron est allé au travail sans se laver ", raconte un domestique.

Pendant ce temps, dans certaine localité comme à Rweza (une localité surplombant la capitale), des individus spéculent. " Un bidon qu’on achetait à 20 FBU à Rweza, maintenant s’achète à 100 FNU, on n’en peut plus ", se désole une jeune femme.

Craignant la maladie des mains salles, les habitants demandent à la REGIDESO de résoudre le problème dans les meilleurs délais.

D’après nos informations, le problème est causé par une panne sur les installations de captage près du lac Tanganyika. " La réparation est terminée. On est entrain de pomper l’eau, la distribution pourrait reprendre ", précise-t-on.

#Bujumbura #REGIDESO #Burundi
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Fabrication d'un bac

Message par buja2018 » 31 Jan 2019, 08:48

J'ai des collègues qui habitent sur les hauteurs de la ville, personne ne signale de pénurie d'eau. Un peu plus haut dans les villages plus pauvre c'est bien possible car il faut faire monter l'eau.
Moi j'habite au niveau du lac et ça coule à flot. j'ai commandé un fluval FX6, je vais brasser l'eau avant d'introduire la faune.
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Fabrication d'un bac

Message par buja2018 » 04 Fév 2019, 13:25

bon, j'ai du sable (du lac bien entendu) et des pierres

Image

maintenant j'hésite sur l'agencement des pierres. en "U" épousant les côtés et le fond, en montagne centrées dans le bac, en deux tas et plage de sable au milieu. Vos avis ou exemples seraient les bienvenus.

l'aquarium sera livré demain matin.
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11222
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Fabrication d'un bac

Message par philB » 04 Fév 2019, 13:46

En fait l agencement et la quantité de pierres dépendent beaucoup de ta population ...alors :?:

Pour ne pas me défiler, je dirai que tu peux déjà faire une base bien calée ...par exemple les deux angles arrière jusqu à mi hauteur...et un petit tas assez centré plus vers l avant. Et voir venir , en rajouter...ou pas :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités