Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Automatisation : Reef-pi

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Automatisation : Reef-pi

Message par cycykewl » 07 Déc 2018, 09:34

Hello,

un petit message pour les amateurs d'informatique et d'électronique. Si vous ne connaissez pas, je vous présente Reef-pi. C'est un système de gestion d'aquarium basé sur Raspberry Pi.
Image
Image

Le site officiel : https://reef-pi.github.io/

Et aussi pour faciliter les choses, le site Adafruit propose un ensemble de tutoriel pour aider : https://learn.adafruit.com/users/ranjib

Alors certes, cela est orienté bac récifal mais on peut facilement adapter les réglages pour un bac d'eau douce.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par mauri » 07 Déc 2018, 15:02

merci
je vais regaer ça avec interet

le Raspberry est une petite bete qu'on aime bien à la maison :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par biodivmax » 07 Déc 2018, 15:19

D'après la taille du doigt sur la photo, l'aquarium est petit. Et avec tous les éléments de décoration en plastique et en métal, il ne va pas y avoir beaucoup de place pour les poissons... Et çà risque de faire des cours-circuits même en eau douce (en récifal j'essaierai même pas)!
Pour les courbes, c'est quoi? Des œuvres d'art moderne à accrocher au mur?
Bref je comprend pas tout... :dr31 :dr6 :dr25

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par cycykewl » 07 Déc 2018, 15:30

biodivmax a écrit:D'après la taille du doigt sur la photo, l'aquarium est petit. Et avec tous les éléments de décoration en plastique et en métal, il ne va pas y avoir beaucoup de place pour les poissons... Et çà risque de faire des cours-circuits même en eau douce (en récifal j'essaierai même pas)!
Pour les courbes, c'est quoi? Des œuvres d'art moderne à accrocher au mur?
Bref je comprend pas tout... :dr31 :dr6 :dr25



tu sors !
Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par biodivmax » 07 Déc 2018, 20:47

Euh, c'est pour montrer que c'est un très gros doigt, et que du coup le bac est plus grand que je ne pensais? Je comprends toujours pas tout... :pleure:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par coco76 » 08 Déc 2018, 02:34

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je ne comprend rien non plus :oops:
C'est quoi ce truc :?: sa te donne quoi comme mesure :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par cycykewl » 08 Déc 2018, 07:54

Ça donne ce que tu veux que ça donne.
C'est pour programmer un petit ordinateur qui va te faire une belle centrale nucléaire comme moi mais pour 10 fois moins cher.
Par exemple un mec qui l'a utilisé pour son éclairage. Il peut donc varier la puissance, gérer les couleurs afin d'automatiser les levés/couchés de soleil etc...



Bref tu automatise ce que tu veux...
Mais je le répète, il faut s'y connaître un minimum en informatique et électronique.

Donc si vous ne comprenez rien, laissez tomber c'est pas pour vous ;) Il en faut pour tout le monde :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par coco76 » 08 Déc 2018, 16:31

[quote="cycykewl"]
Salut Cyrille
Ça donne ce que tu veux que ça donne.
Sa c'est une belle réponse de normand :lol: :wink:
C'est pour programmer un petit ordinateur qui va te faire une belle centrale nucléaire comme moi mais pour 10 fois moins cher.
Pas sûr que se soit 10 fois moins cher tu joue sur la puissance d'éclairage (Lumen) arrête moi si je me trompe mais pour moi tu ne joue pas sur la consommation en Watt tes transformateurs ,tes tubes ,et ton ordinateur consommeront toujours autant par exemple si tes tubes font 15 W que tu les utilisent à plein régime ou pas ils consommeront quand même 15 W ainsi que pour la consommation de tes transfos non :?: donc si c'est le cas pour moi tu ajoute la consommation de ton ordi en plus de tes transfos et tubes donc avec la consso de l'ordi sa te coûte plus cher :!: ou alors je me trompe peut être :wink:
Par exemple un mec qui l'a utilisé pour son éclairage. Il peut donc varier la puissance, gérer les couleurs afin d'automatiser les levés/couchés de soleil etc...
Un levé et un couché de soleil pour des poissons qui n'en ont jamais vu de leur vie je ne suis pas sûr que se soit très utile sur des sauvages peut être et encore mais sur des poissons d'élevage j'ai un gros doute que sa puisse changer quelque chose à leur vie captive :wink:
Bref tu automatise ce que tu veux...
:wink: et encore une fois je respecte ton choix :wink: mais le bien être des poissons à une grande importance à mes yeux :boire: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par phildulac » 08 Déc 2018, 17:45

Je ne suis pas spécialement amateur de toutes ces technologies et automatisations mais l'extinction progressive de la lumière (coucher de soleil quoi) pourrait à mon avis etre un gros plus pour pas mal de Xeno qui ont tendance à paniquer quand la lumière s'éteinds brusquement.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par cycykewl » 09 Déc 2018, 10:13

Bon je vais quand même prendre un peu de temps pour répondre.

D'abord, il m'avait semblé avoir été assez clair
cycykewl a écrit:Hello,

un petit message pour les amateurs d'informatique et d'électronique.

Je m'adresse donc à ceux qui sont intéressé par ce genre de connerie. Les autres, si cela ne vous concerne pas ou ne vous intéresse pas, ne vous sentez pas l'obligation de participer hein. Je ne le dis pas méchamment mais passez votre chemin. Et si mon sujet n'intéresse personne, bah laissez le mourir dans les profondeurs du forum ;)

Ensuite, le sujet n'est pas de savoir si l'automatisation d'un aquarium est utile ou pas, c'est de proposer une solution low cost si on veut en faire. Et oui c'est low cost car au lieu d'acheter un système tout fait qui coute une blinde comme moi, on peut partir sur ça qui coute presque rien et faire soit même.

Avec ce genre de système tu peux tout automatiser. Je peux te donner des exemples :
- Automatiser l'éclairage
- Automatiser les changements d'eau
- Automatiser des pompes
- Automatiser le chauffage et/ou refroidissement
- Etc ...
Il suffit d'acheter des capteurs etc ... et tu relies le tout au Reef-pi pour informatiser/programmer ce que tu veux. Par exemple, je détecte avec mon capteur de niveau d'eau une baisse du niveau, j'enclenche l'ouverture du robinet pour remplir. Et j'arrête quand c'est au bon niveau.
Maintenant, est-ce utile ? Oui ? Non ? Chacun son avis. Toi on a bien compris (car dis, re-dis, re-re-dis) que tu ne vois pas l'intérêt.
Donc maintenant, on revient au sujet sans parler de la philosophie du truc

Moi, sur ce sujet d'automatisation via Reef-pi, j'aurais aimé avoir le temps et la motivation pour me lancer dans l'aventure. Donc si qq'un s'amuse un peu sur le sujet, je suis preneur. Et je crois aussi que je vais aller passer du temps sur les forums des passionnés de bac marins car ils sont le plus souvent adepte de tout ça.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par mauri » 09 Déc 2018, 10:54

Je confirme que je suis interessé par tout cela; il faut donc continuer à creuser, l'utilité étant un tout autre sujet.

Sur la solution que tu as évoquées, je vais regarder des que j'ai un moment car nous avons déja à la maison qq appli simples de connectique domestique. (objets connectés). J'ai aussi un début d'appli pour la surveillance bac (et detection rupture courant), mais nous avons des pb difficles à regler.

Si j'ai des choses à dire, je le mettrais ici; et si cela ne couvient pas, nous en parlerons ailleurs. :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par philB » 09 Déc 2018, 21:53

MODERATEUR;
vUE LA TOURNURE DES ECHANGES J AI ENLEVE ET DE TOUS COTES TOUT CE QUI N ETAIT PAS DANS LE SUJET OU DESAGREABLE;
CE SUJET EST CELUI DE CYCYKEWL IL SERAIT BON QU ON NE LE CONTRE PAS OU ALORS SUR DES ELEMENTS TECHNIQUES PUISQU IL S AGIT DE CELA; MERCI :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par joelmauguen » 09 Déc 2018, 22:18

Je n'ai rue.dit de mal et pourtant j ai été modéré pas très cool.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par philB » 09 Déc 2018, 22:52

toutes mes excuses joel...je n ai fait qu enlever tout ce qui sortait du cadre...laisser ton message aurait fait perdre du sens...Bien sur que non tu ne disais rien de mal :) ...j ai envoyé plusieurs Mp je t ai oublié désolé (au passage sache que je me suis modéré aussi :-P )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par mauri » 09 Déc 2018, 23:19

+1 avec Joël
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités