Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Poids sur chape

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Poids sur chape

Message par philB » 01 Déc 2018, 07:55

Une information plus qu un debat pour moi .
Faisons le point .
Appartement 48 m2 annees 60 chape beton.
Sur murs porteurs
1 Dans mon salon unbac 185x90x60 : 1000L
un bac. 130x55x60: 400 L
2 Dans ma chambre un bac 120x60x70: 500L

Mes projets Etaient
enlever le 130 pour un 150x 90x60 : 800 L
donc passer de 1,4t a 1,8t
enlever le 120 pour un 300x65x55 ou 2 bacs superposes de 180x 65x50 ): 1200L
donc passer de 0,5t a 1,2 t
soit grosso modo passer de 1,9 à 3 t.

He bien mon fournisseur habituel qui certes n est pas fabricant mais a installé de nombreux bacs y compris hors norme ( il discutait avant moi avec un gars sur un grand projet cylindrique )
ME LE DECONSEILLE. :( :(

Pour lui on serait en trop nette surcharge si on compte aussi le poids du verre etc etc... ca ajoute une bonne charge en plus des 3 T
surtout dans le salon. pour lui stop !
Pour la chambre il conseille de reduire ( je pense a un 2,80 x50x50 soit 650 l ca fera plus 200 kgs mais colles au mur porteur et repartis sur grande longueur ).
Pour lui on n a jamais la certitude de ce qui existe chez les voisins ( il y a quelqu un de l AFC dans le 11 eme parsien lol ?) d eventuelles faiblesses etc .Ce ne sont " que " des chapes beton armees pas des immeubles industriels a poutrelles metalliques.

Je sais que ce n est pas le discours - sans doute vrai - tenu ici ; qu on.peut allegrement charger le long des murs porteurs .
J ai eu Eric (Petro ) au tel ; je sais .Ou ce que Coco par exemple fournira comme contre exemples :) .
Mais je voulais vous faire part de cette info...Et sans vouloir brimer qui que ce soit dans leurs projets, si certains ici sont sur cette ligne " prudente " ( certains diront trouillarde lol) ..ce serait bien qu on les entende aussi.
Les normes ca existe aussi; il ne s agit pas que de ressenti.


En ce qui me concerne meme si, bien sur , cela contrarie mes projets, je vais suivre cet avis; me disant que si un " pro " pense cela mon assureur ou ma copro pourraient dire pire.
Pas d alarmisme; aucune mise en garde que celle de vivre avec une trop lourde epee de Damocles ...Je suis là pour encore quelques dizaines d annees...c est long pour des materiaux ...Alors; . je reduits mes ambitions :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Poids sur chape

Message par biodivmax » 01 Déc 2018, 09:06

Tu es sage, même si le risque majeur à mon avis est celui de doucher tes voisins du dessous avec le contenu d'un aquarium explosé (parce que çà, çà arrive plus souvent que les planchers qui lâchent, mon assureur s'était renseigné il y a quelques années, et des dizaines de cas de dégâts des eaux avaient été signalés pour seulement deux bacs qui s'étaient téléportés brusquement chez les voisins du dessous avec plancher et bagages, pense d'ailleurs à bien signaler tout çà au tien d'assureur, çà peut être important un jour). :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Poids sur chape

Message par mauri » 01 Déc 2018, 09:19

Il est vrai que c'est un peu frustrant de se restreindre mais, oui, la sagesse est un bon guide -et frein- dans ce genre d'affaires, car si accident, on peut le regretter longtemps; un dégât des eaux, ça peut faire mal, surtout en appartement.

Et encore oui pour informer l'assureur, peut être avec prudence .

Au premier, chez moi (pavillon), j'ai eu il y a qq années, un "petit "accident un jour avec un 60 l qui a claqué,sur sol moquette..et cela a servi d'avertissement "sérieux" :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Poids sur chape

Message par Petro91 » 01 Déc 2018, 09:28

Je pense en revanche et je l'ai dit à Philippe, que nous penons plus de risques dans nos sous-sol que lui, dans un immeuble moderne.
Nos dalles dites de béton, sont la plupart du temps, de vagues chappes de sable très fragiles. :roll:

Attention, dire à son assureur la vérité, alors qu'il n'y connait rien, va l'inquiéter. Un assureur inquiet est compliqué à entendre.
Moi, je déclarerais 1 aquarium de 500 litres, par ex, au cas ou ça déborde un jour et rien d'autre. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités