Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Questions technique

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Testeurs de nitrate

Message par JeromeB » 10 Nov 2018, 14:24

Dois-je conclure que le meilleur testeur de nitrates reste le JBL (ou autres) avec virage de la couleur au bout d'un certain nombre de gouttes?

D'ailleurs, il faut que je fasse le tour du site gtroph. J'espère avoir mon aquarium dans les prochaines semaines et il faut que je vérifie ce qu'il faut tester. Dans mon ancien aquarium, je prenais la mallette JBL dans les phases critiques, sinon je ne testais plus, car quand cela tourne avec des changements d'eau réguliers, il ne se passe pas grand chose.

Donc que suggérez-vous?
- tests au démarrage : nitrites, oxygène (gouttelettes et virage)
- tests tous les 2 mois: fer (beauté des plantes), nitrates (par sécurité)
- conductimètre : fréquent, car dureté, donc ajout des sels (dans mon expérience, le reste ne marche pas, car le calcaire ne se dissout pas spontanément avec un Ph>7). D'ailleurs, l'un de vous aurait-il un modèle de conductimètre à recommander?

Merci à tous,

Jérôme
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Questions technique

Message par philB » 12 Nov 2018, 07:28

Modérateur. Ce sujet a été remis sur la partie publique du Forum.
Il y a pas mal d activité et on ne lui a pas encore donné de réponse.
Cela ne saurait tarder, je le remonte :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Questions technique

Message par Boris » 12 Nov 2018, 23:18

Je ne saurai t'être de grands conseils, et suis plutôt mauvais élève au la matière.....
Je crois n'avoir quasiment jamais testé mon eau autre que pour le pH (et un peu la conductivité).
Pour les démarrages de bacs j'ai toujours utilisé l'ensemencement..... Soit avec mes masses filtrantes de bacs disponibles et viables, soit à l'aide de bactéries à introduire dans l'eau juste avant le filtre pour que les bactéries colonisent les masses de filtrations du nouveau bac. Attendre 2-3 jours et mettre les poissons....
Bon je filtre aussi mon eau de conduite sur charbon actif au préalable pour débarrasser du superflu humainement consommable mais aquariophilement néfaste.
Ainsi je sais que j'ai une eau chauffée à la bonne température, débarrassée des saloperies de chlore et autre produits rendant l'eau potable, avec un pH autour de 8 en sortie de robinet. Pour le reste les bactéries s'occupent du reste et je n'ai jamais eu de souci....
Mais je conçois qu'il est plus sage de faire toutes les mesures en amont..... :oops:
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Questions technique

Message par coco76 » 13 Nov 2018, 04:30

Salut,
Chez moi je vérifie mes paramètres a chaque changement d'eau tout les 8 jours en moyenne avec un conductivimêtre électronique un py mètre électronique et tout se qui concerne KH GH NO2 No3 je le fais a l'aide de bandelette acheter dans le commerce je n'ai pas de marque préféré ils se valent tous en se qui concerne les bandelettes .
Pour le PH et la conductivité tu trouve facilement des testeurs électronique a pas cher et très fiable sur Ebay par exemple :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités