Page 1 sur 1

Dé-nititrateur naturel...

MessagePosté: 06 Oct 2018, 13:04
par nicolas. j
Bonjour, je suis en phase de conception pour mon aqua de tropheus pour mon cabinet ( cf
Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l).
J e voudrais en profiter pour tester deux techniques de dénitratation bien connue des récifaux. Le refuge planté et le dbs ou jaubert fin. J'ai déjà utilisé ses deux technique en eau de mer et cela marche bien. Quand pensez vous ?

Re: Dé-nititrateur naturel...

MessagePosté: 06 Oct 2018, 13:41
par biodivmax
Ce n'est en général pas suffisant en eau douce, car les densités de peuplement sont plus importantes, et la pollution due aux aliments aussi. Ton refuge planté devra faire une surface d'à peu près le double de ton bac pour consommer tous les nitrates, avec un éclairage puissant en plus, çà peut être un peu mieux en plaçant des plantes émergées en culture hydroponique ( Philodendron ou Monstera), mais il en faut vraiment beaucoup pour faire une différence. J'ai actuellement les deux en association dans un 2000 litres, et çà permet d'espacer un tout petit peu les changements d'eau, mais pas assez pour que le jeu en vaille la chandelle. Quand au deep sand bed, çà fonctionne, mais l'absence de bioturbateurs efficaces (en récifal il y a tout un tas de crustacées, de mollusques, de vers et d'echinodermes qui remuent le sable en profondeur) fait que le risque d'accumulation d'hydrogène sulfuré dans les zones anaérobies est loin d'être négligeable, et en cas de dérangement en profondeur du sustrat (poisson qui se décide à creuser ou changement de décor) tous les êtres vivants du bac peuvent être éradiqués. Le remote deep sand bed (lit de sable épais dans une cuve annexe sans poissons) est une meilleure solution, mais il faut avoir la place. reste ensuite à lutter contre l'acidification progressive de l'eau avec le temps, en utilisant comme substrat du lit de sable un sable d'aragonite fin par exemple. Beaucoup ici pensent donc que les changements d'eau sont plus pratiques, car moins couteux qu'en récifal, mais des solutions techniques de dénitratation existent, plus efficaces que celles que tu connais en récifal.
Demande à Cyrille, c'est son domaine...

Re: Dé-nititrateur naturel...

MessagePosté: 06 Oct 2018, 14:13
par nicolas. j
Merci, ca ne m'étonne pas trop que les plantes soit peu éfficacent ... pour le lit de sable comment pourrait on justement introduire des gentils organismes fouisseur ... En régle général cela apporte de la stabilité au milieu reproduit ( terrario aussi ) . Vous connaisser un moyen de trouver des commensiaux du tanga ?

Re: Dé-nititrateur naturel...

MessagePosté: 06 Oct 2018, 17:48
par biodivmax
Y aller... :?

Re: Dé-nititrateur naturel...

MessagePosté: 06 Oct 2018, 18:45
par nicolas. j
Ah oui plus qu'a trouver le financement mdr... On pourrai faire importer du sable vivant du lac
Tanganyika ? Ou des invertébrés?
J'ai trouver cette article où l'auteur se pose les même question du coup https://www.destin-tanganyika.com/bacs- ... a-vivants/ .

Re: Dé-nititrateur naturel...

MessagePosté: 07 Oct 2018, 17:18
par Petro91
Dans nos bacs de Tropheus, il est assez rare de trouver de grosses concentrations de Nitrites.
Faut une fausse manipe, des changements d'eau exagérément espacés ou/et une population vraiment trop importante.

Nos brouteurs ne sont pas très sensibles de ce point de vue. Il faut vraiment y aller fort pour les faire souffrir de pollution. :-|

Re: Dé-nititrateur naturel...

MessagePosté: 07 Oct 2018, 18:09
par Corwin
Salut à tous
j'ai eu un dénitrateur quelques année,
récipient favorisant l'anaérobie (profond étroit) petit débit et ajout d'acétate de Na pour donné a mangé aux bactéries, ça marche 0 nitrate en sorti, mais fastidieux.
Des cuves comme celle de Rico et Cyrille avec des filtrations new loock semblent donner de bons résultats et comme c'est en aérobiose je n'ai pas encore pigé le pourquoi du comment.
Amicalement Corwin :D

Re: Dé-nititrateur naturel...

MessagePosté: 15 Oct 2018, 23:35
par JeromeB
biodivmax a écrit: Le remote deep sand bed (lit de sable épais dans une cuve annexe sans poissons) est une meilleure solution, mais il faut avoir la place. reste ensuite à lutter contre l'acidification progressive de l'eau avec le temps, en utilisant comme substrat du lit de sable un sable d'aragonite fin par exemple.
Demande à Cyrille, c'est son domaine...

Est-ce que quelqu'un a prévu un compartiment dans la décantation, par exemple avant la ouate finale avant pompe de remontée, pour mettre un Remote DSB? Sur un aquarium assez long on a la place pour un tel lit d'aragonite.
Ceci dit, l'acidification de l'eau en Tanga, c'est franchement gênant et sans doute plus que les nitrates.

Re: Dé-nititrateur naturel...

MessagePosté: 16 Oct 2018, 14:54
par JeromeB
Est-ce que le bac de Cyrille aurait une couche épaisse de sable, qui servirait de Deep Sand Bed?

Re: Dé-nititrateur naturel...

MessagePosté: 16 Oct 2018, 15:43
par cycykewl
JeromeB a écrit:Est-ce que le bac de Cyrille aurait une couche épaisse de sable, qui servirait de Deep Sand Bed?


Il n'a pas ça le monsieur :)