Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Algues Plantes dévorées. Pourquoi et que faire ?

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Algues Plantes dévorées. Pourquoi et que faire ?

Message par coco76 » 22 Sep 2018, 16:11

Sujet nouveau issu de discussions

Stouk a écrit:En 4 ans,
J'avais des grosses vallisnéria que personne ne touchait. Puis, du jour au lendemain les troph et les simochromis ne sont mis à la manger pour qu'en l'espace d'un petit mois il n'en reste plus rien.


Salut,
J'ai le même phénomène chez moi depuis 2 Mois j'ai eu l'apparition d'algue brune dans mon bac sur les vitres , Les cailloux , et les plantes(Anubia) et depuis cette apparition d'algue mes Tropheus broutent les pierres sa c'est normal broute sur les vitres ça c'est moins normal mais surtout ils mangent toutes mes Anubia alors qu'ils ne le faisaient pas avant et en plus je possède deux espèces de Tropheus dans mon bac des Tropheus moorii"Mpulungu" et des Tropheus duboisi"Maswa" et j'ai remarqué que les Mpulungu broutaient sur les plantes mais sans trop les abîmer par contre les Tropheus"Maswa sont sans pitiés pour elles eux arrachent des morceaux de feuille c'est simple il ne reste plus grand chose pourtant les anubia sont réputés très résistante mais là elles ne résistent pas à l'assaut des "Maswa"
Je précise que je n'ai rien changé à mes habitudes toujours la même nourriture , les mêmes changement d'eau , et toujours le même éclairage et même durée :wink:
Donc j'ai quelques question:
A tu remarqué si une de tes deux espèces était plus gourmande qu'une autre :?:
A tu eu une petite poussée D'algue avant qu'ils mangent tes plantes :?:
A tu changer quelques choses dans ton bac juste avant qu'ils commencent à manger les plantes :?:
Car là chez moi je ne comprend pas pourquoi j'ai cette poussée d'algue qui selon moi est responsable du changement de comportement des Tropheus vis à vis de mes plantes alors que sans algue les Tropheus ne touchaient pas aux plantes :oops: :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Mise en place d'un bac de 1920 Litres

Message par mauri » 22 Sep 2018, 16:56

Les troph"arrachent" les algues et, dans certains cas, un morceau de feuille vient avec

La poussée d'algues dans ton bac s'explique sans doute par un changement d'équilibre des para qui peut provenir :
- d'un exces de nourriture non consommée qui, petit à petit s'accumule dans l'eau
- ou alors changement lumiere du jour, chaleur, etc
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mise en place d'un bac de 1920 Litres

Message par coco76 » 22 Sep 2018, 20:30

mauri a écrit:Les troph"arrachent" les algues et, dans certains cas, un morceau de feuille vient avec
Non se n'est pas çà j'ai dit ils mangent les feuilles surtout les Maswa ils les croquent sis-thématiquement sans les brouter et sa depuis que j'ai des algues brune alors que les Mpulungu les boutent sans les arrachés

La poussée d'algues dans ton bac s'explique sans doute par un changement d'équilibre des para qui peut provenir :
Je prend tout les paramètres de mon bac à chaque changement d'eau toutes les semaines (GH >14°d, KH 10°d , PH 8,4 , conductivité 640 , CI 0 , Nitrite 0 mg/l , nitrate 50 mg/l) et sa ne bouge jamais je reste toujours dans les mêmes valeurs la seul mesure qui bouge c'est la conductivité j'ai souvent entre 630 à 650 donc se n'est pas ça
- d'un exces de nourriture non consommée qui, petit à petit s'accumule dans l'eau
Je nourri près peu je le dit assez comme sa :wink: rien ne tombe au fond et rien ne va dans le filtre et je fais des changements d'eau tout les 6 à 10 jours max et tout mes bac on la même eau et les autre bac n'on pas d'algue brune donc là encore se n'est pas sa :wink:
- ou alors changement lumiere du jour, chaleur, etc
La non plus mon bac est à la même place depuis 5 ou 6 ans et le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest depuis que le monde est monde donc pas de changement de lumière du jour pour la chaleur à par en juillet ou il à fait chaud dehors mais dans mon bac qui est dans une pièce(Salon) exposé à l'est il ne souffre pas de la chaleur cet été au max il est monté à 27,9°C au lieu des 25°C habituel donc la non plus se n'est pas ça :wink:
Donc comme je ne comprend pas pourquoi les Tropheus mangent les plantes depuis que j'ai des algues brune c'est pour cette raison que je posai mes questions à Stouk savoir si lui aussi à eu des algues car lui aussi ses Tropheus ont mangés ses plantes et j'attend sa réponse pour peut être comprendre
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mise en place d'un bac de 1920 Litres

Message par cycykewl » 22 Sep 2018, 21:41

50 de nitrate en changeant toutes les semaines l'eau... Je dois avoir dans les 30-40 et mon eau a 1 mois et demi...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mise en place d'un bac de 1920 Litres

Message par coco76 » 22 Sep 2018, 22:51

voilà tu viens de comprendre pourquoi je fais des changement d'eau toute les semaines :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mise en place d'un bac de 1920 Litres

Message par cycykewl » 23 Sep 2018, 06:48

Bah oui je comprends...
Mais au lieu de changer moi je chercherais à comprendre pourquoi. A cause de ta filtration ? A cause de ta population ? Les petro qui sont plus polluants ? Et moi c'est quoi qui fait que j'en ai moins ? Les kaldnes ?
Bref :) Fin du HS ! Mais moi ça me questionne :)

PS) on peut dire ce que l'on veut que ma centrale nucléaire mais je suis quand même beaucoup moins emmerdé que vous sur l'entretien. Et c'était mon objectif du projet. Donc mission réussie ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mise en place d'un bac de 1920 Litres

Message par coco76 » 23 Sep 2018, 09:15

Ne t'inquiète pas je sais exactement pourquoi :wink:
Je pourrai faire des changements d'eau moins fréquent sans problème tout les 15 jours par exemple sans avoir trop de nitrate :wink:
J'ai déjà fait l’expérience et à 15 jours je suis autour de 100 mg/l se qui n'est pas grave mais il est vrai que les Petrochromis pollue plus que les autres poissons :roll:
La raison pour la quelle je fait des changement d'eau tout les 8 jours est simple :
Les nitrates restent dans des valeurs assez basse :wink:
Mais surtout quand tu fait des changements d'eau fréquent tes poissons grandissent bien, ils ont de belles couleurs , ils sont en pleine forme et se reproduisent quasiment sans arrêt enfin bref c'est pour le bien être de mes poissons :wink:
Pour les alevins c'est la même chose plus tu change l'eau souvent plus ils grandissent bien :wink:
Alors rien à voir avec ma filtration elle est parfaite moi à ta place je me poserait plutôt les questions suivantes:
Pourquoi coco n'a pas de problème avec c'est poissons :?:
Pourquoi coco à de beaux poissons :?:
Pourquoi coco reproduit tout les poissons qu'il veux Petrochromis , Tropheus , Eretmodus , Simochromis , Ctenochromis , Cyprichromis , Ansistrus , Synodontis , et bientôt les Lepidiolamprologus et ainsi que des Neolamprologus et tout sa dans le même bac :?:
coco te répondrait grasse à mes changement d'eau régulier, mon décor,ma filtration le soin que j'y porte et mon expérience ma maintenance est parfaite :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Algues Algues..aie aie aie

Message par Pauze » 23 Sep 2018, 16:50

Image

en parlant de vilaine algue si ont peut appeler ca une algue voila ce que je me trimbale depuis 5 ans cette saloperie est apparue d'un seule coup sans prévenir ca s'enlève facilement mais ca revient tres vite et ca fini par étouffer les plantes

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mise en place d'un bac de 1920 Litres

Message par Petro91 » 24 Sep 2018, 09:37

As-tu essayé de mettre des Ancistrus. Ils aiment bien ce type d'algues, épaisses et fournies. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Mise en place d'un bac de 1920 Litres

Message par marco76 » 24 Sep 2018, 13:39

bonjour a tous

j ai hu se gros gros probleme envahie d a lgue j ai tout essaye pour en venir a bout impossible
on m avais dit tube trop neuf trop eclairer trop de lumiere et surtout couleur du verre j avais tous laver pierre filtration tous au lave vaiselle et une fois en route avec des nouvel bacterie et sa revenait
sa ses un probleme a developé
cldt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Algues Plantes dévorées. Pourquoi et que faire ?

Message par Pauze » 24 Sep 2018, 16:01

moi aussi j'ai tout aiseyer j'ai vide le bac tout laver passer les joints a l'eau de javel changer la duree de l'eclerage puis l'intencitee rien ni fait les ancistrus n'en veulent pas il prefaire les patates 1 seul bac sur les 8 n'est pas toucher va comprendre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Algues Plantes dévorées. Pourquoi et que faire ?

Message par Petro91 » 24 Sep 2018, 16:36

Les algues sont généralement le résultat d'un déséquilibre de l'eau, (phosphates par exemple) ou souvent du à une dégradation de matières organiques :
par exemple, un excès bouffe qui ne serait pas mangé et qui polluerait l'eau, dont se nourriraient les algues.
C'est une piste. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Algues Plantes dévorées. Pourquoi et que faire ?

Message par coco76 » 24 Sep 2018, 17:47

Salut,
Chez moi j'ai exactement la même chose qui est apparu il y à 3 mois environ et pourtant je n'est pas plus de lumière et je ne distribue pas plus de nourriture .les algues sont apparus quand j'ai remonté mon décors fin juin mais pourquoi :?: aucune idée mais sa s'atténue maintenant et sans rien faire je ne comprend non plus pourquoi :?: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Algues Plantes dévorées. Pourquoi et que faire ?

Message par Petro91 » 25 Sep 2018, 08:18

Après ça peut être aussi l'éclairage général, c'est à dire le présence ou non d'une fenêtre, avec un soleil exposition Sud … par exemple. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Algues Plantes dévorées. Pourquoi et que faire ?

Message par cycykewl » 25 Sep 2018, 08:48

Souvent c'est un signe d'usure de l'éclairage.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités