Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un bac low tech pour cichidés ?

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Un bac low tech pour cichidés ?

Message par philB » 29 Aoû 2018, 08:10

suite aux discussions autour du bac de cycykewl...et aussi a contrario de ce bac, sur la méthode waldstad j ai envie d en savoir plus sur vos éventuelles expériences.
Je sais qu un bac peu filtré et très planté peut paraître contraire au maintien des tropheus et autres...ca reste une certitude ; mais certains ont ils des techniques pour aider à l 'épuration
ou autre. j ai trouvé des indications sur d autres sites mais pas ici.

Je m intéresse notamment à l hydroponie, et à la possibilité de racines de plantes extérieures jouant partiellement un rôle de filtration.
Certains d'entre vous ont ils pu ainsi espacer ou réduire le renouvellement d 'eau sans risque pour leurs poissons ? :?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par cycykewl » 29 Aoû 2018, 08:53

Intéressant :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par Petro91 » 29 Aoû 2018, 09:05

Je n'ai jamais osé prendre le risque de l'espacement des changements d'eau, genre 2 mois, par exemple.
A chaque fois que j'ai espacé de 3 à 4 semaines, je relevais déjà des soucis de comportement. Mes bacs sont-ils trop chargés. Possible.

Quelque soit le type de filtration, lente, rapide, complexe, charbon, UV ou non ... si je ne change pas entre 1/4 et 1/3 de la masse d'eau, elle jaunit et les poissons me le disent par leur comportement.
Poissons qui durent, eau propre. :cry:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par philB » 29 Aoû 2018, 09:06

allez ne soyons pas sectaires ...et ce n est qu un exemple
https://www.aquaportail.com/topic-16720 ... -economiq..
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par coco76 » 29 Aoû 2018, 14:48

Je suis du même avis que papa Petro91 :lol: :wink:
Moi qui n'a pas de gros technologie du genre usine à gaz nucléaire :lol: une seul règle changement d'eau régulier est source de bien être pour mes poissons et ils me le rendent bien avec d'excellent résultat :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par Pauze » 29 Aoû 2018, 15:35

j'ai des plantes externes avec racines qui tombent dans mes bacs mais surtout ne jamais espace les changement et surtout jamais derectement du robinet au bac via un gros bidon avec buleur pendant 2 jour c'est ma regle et ca réussis bien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par philB » 29 Aoû 2018, 15:39

oui c est ce que je remarque aussi...c 'était pour savoir...Je pense que les cichlidés et particulièrement les brouteurs sont de trop gros pollueurs pour qu on minimise les changements d 'eau...Mais bon c 'est toujours bon de vérifier...
En revanche pour d autres types de poissons je pense que c est très intéressant.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par biodivmax » 29 Aoû 2018, 18:06

comme les autres, avec maintenant des plantes dans les bacs pour diminuer un peu les nitrates ( çà marche mais pas assez pour baisser le rythme des changements d'eau). Si: sans donner à manger pendant ma semaine de vacances, l'eau était à 60 mg par litre de nitrates avant de partir, et à 35 en revenant. Donc avoir des territoires de 1 m2 par poisson, un bon éclairage, un bon brassage et ne pas nourrir, et plus besoin de rien d'autre!!! :D
Autre élément étonnant même si rien à voir (quoique): je suis parti samedi il y a 10 jours après avoir traité au flagyl car perdu 2 Tropheus du bloat dans le 4 mètres, personne pour garder les poissons, donc j'ai laissé faire pendant mes vacances sans rien changer, et au retour tout allait bien, avec même donc moins de nitrates comme noté au dessus, et des poissons en pleine forme. Je fais quand même un changement d'eau de 25% du bac dimanche (ben oui, il y a du flagyl dedans) et je recommence à nourrir, et hier soir, je perds à nouveau 1 Tropheus du bloat, alors que rien n'était visible avant-hier (hier matin il se dandinait un peu mais n'était pas gonflé du tout)... J'ai retraité hier soir, les autres ont l'air bien. Est-ce que c'est le changement d'eau, ou le fait d'avoir renourri, je ne sais pas?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par Petro91 » 30 Aoû 2018, 14:59

biodivmax a écrit:Est-ce que c'est le changement d'eau, ou le fait d'avoir renourri, je ne sais pas?
Les deux surement mais pourquoi a-t-il attendu posément que les soucis réapparaissent ??
Sans doute car leur vie, en l'absence de nourriture, c'était mise entre parenthèses. Mais quels ressorts et quel fonctionnement pourrait-on imaginer pour cette parenthèse ?
Logique compliquée.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par mauri » 30 Aoû 2018, 16:45

biodivmax a écrit:comme les autres, avec maintenant des plantes dans les bacs pour diminuer un peu les nitrates ( çà marche mais pas assez pour baisser le rythme des changements d'eau). Si: sans donner à manger pendant ma semaine de vacances, l'eau était à 60 mg par litre de nitrates avant de partir, et à 35 en revenant. Donc avoir des territoires de 1 m2 par poisson, un bon éclairage, un bon brassage et ne pas nourrir, et plus besoin de rien d'autre!!! :D
Autre élément étonnant même si rien à voir (quoique): je suis parti samedi il y a 10 jours après avoir traité au flagyl car perdu 2 Tropheus du bloat dans le 4 mètres, personne pour garder les poissons, donc j'ai laissé faire pendant mes vacances sans rien changer, et au retour tout allait bien, avec même donc moins de nitrates comme noté au dessus, et des poissons en pleine forme. Je fais quand même un changement d'eau de 25% du bac dimanche (ben oui, il y a du flagyl dedans) et je recommence à nourrir, et hier soir, je perds à nouveau 1 Tropheus du bloat, alors que rien n'était visible avant-hier (hier matin il se dandinait un peu mais n'était pas gonflé du tout)... J'ai retraité hier soir, les autres ont l'air bien. Est-ce que c'est le changement d'eau, ou le fait d'avoir renourri, je ne sais pas?


c'est curieux ton histoire...
- si l'eau du changement etait compatible avec celle du bac (principaux para, dont temperature ?), difficile de penser que cela a eu un effet sur la reprise de la maladie, surtout si rapidement et étant observé que la dillution du Flagyl n'a pas grande consequence puisque celui ci etait déja relativement ancien
- s'il s'agit de la reprise de nourriture, alors on va vers l'hypo que cette nourriture a, en qq sorte," réalimenté" le pathogene : peut etre, mais la réaction est quand meme tres rapide.. Cela étant, nos histoire de bloat ont, à mon avis, une relation de plus en plus certiane avec la nourriture.

Mais, perso, je pencherais plutot pour une sorte de rémission, car le poisson en question devait deja presenter des signes...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par philB » 30 Aoû 2018, 21:28

Etonemment on parle aussi parfois de bac low tech pour l eau de mer...Moi qui croyait que c 'etait high tech (relativement ) obligatoire :?: :shock:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par mauri » 30 Aoû 2018, 22:49

En eau de mer, il y a sans doute des population plus ou moins difficiles, mais cette expression " bac low tech pour l eau de mer" me laisse un peu songeur.
Il y a quand meme un minimum de techno, et de connaissances ad hoc (maintenance), et ce sont sans doute des amateurs relativement expérimentés qui disent cela :) (Quand on maitrise, c'est facile et non technique !)

C'est si vrai que c'est dans ce secteur que l'on doit trouver le plus de bacs véritablement techno afin d'alléger les charges de contrôle et de veiller au grain. L'eau de mer est en avance sur ce point.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par coco76 » 31 Aoû 2018, 01:21

biodivmax a écrit:Est-ce que c'est le changement d'eau, ou le fait d'avoir renourri, je ne sais pas?

Pour moi afflux de nourriture après 10 jours de diète = développement bactérien de le système digestif = Bloat = MORT :!:
Pourquoi croyez vous que je m'emmerde à leur donner de la bouffe progressivement pendant 12 semaine :!: et sa marche :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par biodivmax » 31 Aoû 2018, 07:57

Je pense que tu as raison Coco, et j'aurais du y aller plus progressivement pur la nourriture, surtout que tous allaient bien.

Pour les bacs low tech en marin, vous n'avez qu'à venir à la maison, je pense que vous ne trouverez pas mieux (les copains récifalistes m'appellent "le magicien"). Sur le 1000 litres récifal tout en coraux durs,( qui est superbe en ce moment avec presque plus de zones non couvertes par les invertébrés sessiles), il y a 4 pompes de brassage, 1 pompe de remontée, 1 filtre à résine antiphosphate ( pas certain que la résine serve encore à quelque chose depuis qu'elle y est, mais tant qu'il n'y a pas de phosphates elle est bien où elle est), 1 écumeur et un éclairage LED made in China...
L'inconvénient c'est qu'il faut doser tout le temps plein de trucs, et en ajouter sans cesse ( méthode Bailing, faut bien que l'aragonite du squelette des coraux vienne de quelque part).
Et sur le bac à coraux mous de 600 litres que je vais bientôt donner à un copain, il y a 3 pompes de brassage et un éclairage LED chinois, et je ne fais rien, pas de changements d'eau ni rien d'autre à part les remises à niveau d'eau osmosée, car pas de poissons...
Mais la philosophie derrière tout çà, c'est d'essayer d'être le plus biologique possible, ce qui est possible en récifal si on introduit assez d'espèces pour former un vrai échosystème ( Walter Adley avait désossé son bac récifal et étudié toute la faune et la flore et il avait 850 espèces différentes dans 2000 litres).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un bac low tech pour cichidés ?

Message par mauri » 31 Aoû 2018, 08:15

je pense aussi que les pb ont un llien avec la reprise de nourriture, bien que la réaction soit tres rapide

low tech en marin : tu es surement "low tech", mais c'est toujours la meme chose : on voit bien, meme dans ton post, que tu maitrises le sujet, ce qui veut dire qu'un bac de ce type n'est pas forcement à la portée du premier venu :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités