Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Gagner de la place

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Gagner de la place

Message par philB » 18 Aoû 2018, 14:37

Image
Une version réaménagée de mon 400 l chambre.
Image
La particularité est que j ai palié au manque de place en créant une "estrade"avec un petit bac de L 40 P 30 H 25...
A l intérieur des coquilles et au dessus des caches rocheuses..
Et encore au dessus des anubias nanas presque en surface elles adorent ...
Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Pour le plaisir : les photos des membres

Message par philB » 18 Aoû 2018, 14:52

Image

pardon la précedente était un peu floue :oops: mais cela vous montre l échelle.Ainsi elles fleurissent. Là le tube etait un peu trop près il a fait canicule ca a grillé des feuilles sinon c est tout vert..c'est une cache géniale pour les alevins.



Image
Un second exemple qui n existe plus
je suis familier de ce genre de trucs et système d 'estrades... Je sais que cela peut choquer votre
sens esthétique mais tout le monde n a pas la place pour des bacs immenses .
En plus mon bac à multis était occupé et animé de bas en haut :idea:

En l'occurence dans cette configuration je doublais presque ma surface "au sol" ...et les poissons s en trouvaient parfaitement bien je vous l assure :wink:
Dans l exemple de la photo du bac planté je gagne 1/6 de surface en plus (sans compter la plaque ardoise supportant les anubias
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gagner de la place

Message par philB » 18 Aoû 2018, 15:07

Image

Vraiment pardon pour la qualité des photos.
Autre élément pour gagner de la place; la décantation est maison et posée sur les rochers. De toute façon les julidos ne se tenaient pas au dessus. En revanche depuis que j ai ajouté la "poubelle de filtration " ils ont ajouté immédiatement cet étage à leurs pérégrinations...
encore 1/6 de surface au sol gagné !

Et comme ce module n est pas collé, les femelles cypri ou les jeunes trophs ( c est mon bac de grossissement ) peuvent s y réfugier .

Lol c est ça les parisiens faute d 'avoir de la place ils en créent :lol: :lol: .
Après que ca ne plaise pas à tous c est autre chose d?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Pour le plaisir : les photos des membres

Message par Petro91 » 18 Aoû 2018, 15:30

philB a écrit:Image
la solution ..... le HLM .... :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gagner de la place

Message par philB » 18 Aoû 2018, 16:31

EXACTEMENT... J avais écrit un article RFC " Tombant du Tanganyika ou HLM pour multis..à vous de juger " : :lol:

MAIS Ca marche et de façon répétitive !!! ...Et ma seconde version plantée n est pas si moche. la première j avais improvisé sinon j aurais mieux dissimulé les supports etc
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Gagner de la place

Message par coco76 » 18 Aoû 2018, 17:45

Salut,
Les goûts et les couleurs ne se discute pas :!:
Moi perso j'aurai fais un choix différent soit un bac plus grand soit moins de Multi :wink:
Après c'est ton bac tu en fais se que tu veux ,mais désolé je trouve ça très moche sa ne fait pas du tout naturel :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gagner de la place

Message par philB » 18 Aoû 2018, 18:18

Je le sais , j assume. Quant au naturel ce que nous faisons est il naturel ?
Mettre des poissons dans des boites à sardine de 500 L alors qu il leur en faudrait des milliers? de 2000l là où il en faudrait 8000 ?
Les faire cohabiter avec des espèces qu ils ne fréquenteraient jamais ? Faire cracher leurs alevins à des femelles ? etc etc
On passe dessus si c est esthétique et qu il n y a pas de casse ?

Quant aux multis est il naturel de les contraindre- par manque de place-à vivre presque toujours à cinq ou huit sur dix coquilles ? ( ou à se figer par manque de place) alors que leur structure sociale est si riche en groupe nombreux sur champ de coquilles ?
Je suis désolé je préfère que ca ne fasse pas naturel (bon j ai prévenu que le bac sans plante était une première expérience un peu carricaturale) si les poissons y trouvent leur compte...et c est le cas 8)

Et je le répète tout le monde ne peut avoir des piscines chez soi. J ai un bac trop haut et pas assez long c 'est tout ce que je pouvais faire à ce moment là. Donc comme je ne veux pas de scalaire en couple je rentabilise l 'espace en hauteur 8)

A savoir un couple de julidos qui peuvent grâce à ces aménagements se balader presque partout, une vingtaine d adultes multis sur presque un demi metre carré de coquilles au sol , 5 cypris , et deux celibataires julidos qui sinon auraient été expédiés il y a longtemps..et même des tropheus en grossissement.

Avec ce principe il faudrait refuser de faire des récifs artificiels avec des pneus ou d anciens vehicules...Bon ok on n a pas à subir ça dans son salon :wink:
On a un jugement qui tient compte uniquement de nos critères. Comme ces gens dans les zoos pour qui une cage est réussie si elle est grande et verdoyante...Il n y a pas que ça qui compte !

Et oui, j aime bien mon bac planté ...il y a des intrus artificiels plastique et verre...mais au moins pas de coffre à pirate ni des pierres et plantes sans cohérence (oui je sais il n y a pas ca au gtroph...encore que je me souvienne d une grosse amphore..hé bien vive l amphore si les poissons l aiment :wink: )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gagner de la place

Message par philB » 18 Aoû 2018, 20:17

Et comme je suis têtu lol

Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Gagner de la place

Message par coco76 » 19 Aoû 2018, 09:15

Salut,
Tu ne m'a pas compris je ne critique pas ta manière de faire ton bac à plusieurs niveaux je trouve sa même plutôt malin :wink:
Se que je n'aime pas c'est comment tu le fait (décors) je t'es dit que sa ne fait pas naturel :!:
Mettre un petit aquarium dans un plus grand pour faire une sorte de terrasse :fou:
Alors que tu peu faire un aquarium beaucoup plus esthétique en gardant le même principe de plusieurs étages pour tes Multi :wink:
Exemple dans ce genre d'aquarium en terrasse .

Image

je trouve que là sa à quand même plus de gueule et en mettant des cailloux pour former des terrasses plutôt que des ardoises ou un aquarium :wink: sa fait beaucoup plus naturel tout en gardant ton excellente idée d'aquarium à étage :roll:
Maintenant tu à partagé avec nous ta manière de faire et je t'en remercie moi je tes donner mon avis c'est tout et je dis toujours se que je pense dommage que tu le prenne mal :oops:
Je post des centaines de Photos et vidéos et je n'oblige personne à aimer se que je fais et j'accepte volontiers les critiques et conseils sa me fait réfléchir et au bout du compte sa me rend plus fort et les poissons s'en portent que mieux :wink:
Tu à raison le principal c'est que les poissons se portent bien mais avec un peu plus d’esthétisme c'est bien aussi :wink:
Encore une fois c'est ton bac tu fais comme tu veux j'ai juste donner mon avis :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Gagner de la place

Message par Pauze » 19 Aoû 2018, 09:30

pas mal du tout ton idee de hlm pour les plantes en semis immergees j'ai essayer une foie avec un bac completement ferme avec 10 cm d'eau les plantes grandissent a vue d'œil

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gagner de la place

Message par philB » 19 Aoû 2018, 12:26

coco76 a écrit:Salut,
Tu ne m'a pas compris je ne critique pas ta manière de faire ton bac à plusieurs niveaux je trouve sa même plutôt malin :wink:
Se que je n'aime pas c'est comment tu le fait (décors) je t'es dit que sa ne fait pas naturel :!:
Mettre un petit aquarium dans un plus grand pour faire une sorte de terrasse :fou:
Alors que tu peu faire un aquarium beaucoup plus esthétique en gardant le même principe de plusieurs étages pour tes Multi :wink:
mon regret sur ce bac HLM ( qui n 'existe plus) c 'est de n avoir pas pris le temps de coller des ardoises sur les supports juste de les avoir plaqué et donc cela se voyait.
Mais aussi de ne pas en avoir collé des éclats sur les tranches des plaques de verre et de façon irrégulière. Ca aurait atténué ce côté artificiel...je ne dis pas qu un jour lol :wink:


Au delà de ça l idée du sujet est gagner de la place.. Excuse moi il est joli cet aquarium que tu présentes .Mais il ne fait gagner AUCUNE place au sol. Je me suis peut être mal expliqué... Ce ne sont pas des terrasses que je crée ce sont des étages. regarde mieux la photo tu verras qu au dessous (dans le bac support c est creux) il y a des coquilles; et des multis,
sur le bac lui même des roches ( pas trop lourdes) et on aperçoit sur l ardoise (cachée par les cryptos) l étage d anubias refuge. Je triple donc la surface "au sol" utile sur cette zone



Maintenant tu à partagé avec nous ta manière de faire et je t'en remercie moi je tes donner mon avis c'est tout et je dis toujours se que je pense dommage que tu le prenne mal :oops:
Je post des centaines de Photos et vidéos et je n'oblige personne à aimer se que je fais
Et je t en remercie aussi :) . Non je ne le prend pas mal je suis juste un peu véhément car les notions de Beau et naturel sont tellement personnelles et subjectives.
Là mon objectif était de ne plus à avoir à scinder ma colonie en pouvant, grâce au HLM, garder 6 mâles adultes et leurs femelles. Objectif rempli et animation à tous les étages sans boucan dans les escaliers :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Gagner de la place

Message par davel91 » 31 Aoû 2018, 15:18

Hello. :coucou:

L'idée de gain de place est vraiment chouette et cela colle parfaitement aux besoins des multis. Il y a du potentiel pour rendre le décor un peu plus naturel, mais avec les plantes qui vont s'étoffer cela va aider.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gagner de la place

Message par philB » 31 Aoû 2018, 16:07

Image
Image
La photo 1 montre l espace total et la limite verticale entre especes
sur la photo 2 on voit un julido une cypri et de jeunes troph qui " descendent" de l espace pierreux pour faire une incursion en bas...et ce beaucoup plus en securité et frequemment que s ils traversaient le champ de coquilles .Car un màle multi s il a la visibilité ira embeter un poisson meme a 30 cm de hauteur.
Et les multis qui vivent " dans " l aquarium encoquillé" ne vivent pas collés au plafond lol ils ont un comportement parfaitement identique aux autres :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Gagner de la place

Message par coco76 » 31 Aoû 2018, 18:06

On voit aussi les jolis bulots :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gagner de la place

Message par philB » 31 Aoû 2018, 18:13

oui merci encore...Bon, la falaise n est pas normande :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités