Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomite

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomite

Message par cycykewl » 18 Juil 2018, 13:30

Salut les amis,

je cherche à augmenter à la fois ma dureté et mon PH de façon naturelle. Aucune envie de passer mon temps à ajouter des sels dans mon eau.
Actuellement, j'ai donc placé 2 grosses chaussettes dans ma décantation contenant du corail concassé. Très sincèrement, cela fait plusieurs mois maintenant et j'ai peu vu de changement ... :(
J'ai donc fait un peu de recherche et je suis tombé sur une autre solution : dolomite.

Ma question : selon vous, lequel des deux est plus "performant" ? Il faudrait en mettre quel volume pour ressentir les effets sur les paramètres ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par biodivmax » 18 Juil 2018, 15:22

la dolomite présente l'intérêt d'être composée d'un carbonate de magnésium, qui est plus adapté à reconstituer la chimie de l'eau du Tanganyika que la calcite qui est un carbonate de calcium. Les deux ont cependant un très gros inconvénient, c'est qu'elles ne se dissolvent correctement qu'à pH bas ( 5,4 au plus pour espérer voir un changement dans la composition de ton eau), ou à haute température ( 100°C c'est pas mal même à pH 7, mais il faut prévoir ton coup à l'avance et sans poissons), ou sous haute pression ( donc dans du vinaigre, à 100°C dans une cocotte minute c'est le top!).
Par conséquent, tu peux utiliser un calcaire dolomitique pour le décor, il ne fondra pas ou si peu (même principe que pour la craie de Corwin, qui reste stable dans ses bacs, l'eau du bassin parisien étant dure et calcaire).
Alors, tu peux faire mieux sur de l'eau osmosée et avec injection de CO2, mais çà ne suffira pas encore...
D'où le recours aux sels, qui présentent l'intéressante particularité d'être solubles dans l'eau de nos bacs...
Il suffit d'ailleurs de rajouter un peu de carbonate de calcium et éventuellement de sulfate de magnésium pour avoir le bénéfice sur les poissons et leur reproduction, et la précision n'a en fait guère d'importance...
Et pour les espèces que tu as, en plus çà n'a pas d'intérêt, l'eau de chez toi leur suffit... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par cycykewl » 18 Juil 2018, 15:44

super merci pour ton retour.

Donc pour résumer, ça ne sert à rien et cela explique pourquoi je ne vois aucun changement sur mon bac.
Donc la seule solution, se faire chier avec du sels spécial tanga. Reste à trouver dans quelle proportion en mettre et à quelle fréquence.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par DENIS » 18 Juil 2018, 15:57

Personnellement, j'utilise des sels dans de l'eau osmosée à la mise en route du bac et ensuite j'ajoute de temps en temps des sels, mon guide est surtout la conductiviité de mon eau
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par philB » 18 Juil 2018, 15:58

Personnellement j ai Toujours eu pour principe de m adapter à l eau de ma réglon ..et pas le contraire.
Sinon j aurais tenté le discus ou l eau de mer.
Donc soit les espèces sont adaptables et se portent bien soit je fais autre chose.
On adapté déjà la température, l éclairage etc..et on est toujours dans le Faux au fond..alors.

Attention je reconnais qu' il y a la dedans une grosse dose de paresse...voire d allergie à mes cours de physique chimie au lycée.Je ne formule pas de critique contre Cyrille j admire ce côté chercheur du Mieux...Mais bon ...Apres c est quasiment de la philosophie " Le Mieux est il l ennemi du Bien ??" :) :) :)

Ce n est qu' un avis...Je sais comme dit Jérôme que pour certaines espèces c est indispensable. J adore les Tropheus. Mais s il devient totalement indispensable pour en avoir de faire de grosses manipulations je crois que je passerai à autre
chose..
Encore une fois ce n est qu' un avis.Mais je reste partisan d une aquariophilie simple...voire simpliste. Accessible . :) :)

En tout cas merci à tous les deux je suis passé de 01..à 01.5 sur 20 en chimie gràce à vous !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par DENIS » 18 Juil 2018, 16:03

Je ne pourrais pas faire du Tanga avec ce principe, du Discus surement mais je n'aime pas, quand à mon récifal.......
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par cycykewl » 18 Juil 2018, 16:10

Ma démarche est effectivement purement philosophique. C'est mon idée de l'aquariophilie et je n'étale pas ma philosophie outre mesure.
Ma philosophie est tellement loin des mecs qui mettent juste un bac avec de l'eau, un bulleur, 2/3 plantes, qq pierres et une filtration avec un pan de mousse et basta (parce que tu comprends, ça marche comme ça depuis des années) que l'on pourrait en parler pendant des années :) Et pour au final ne pas en conclure grand chose ... car prouver qu'une méthode/philosophie est bonne il faut avoir des dizaines d'année de recul et d'expérience.

Donc oui je cherche toujours à m'approcher au mieux de ce qu'il peut se passer dans la nature. Eternelle combat car impossible :)

DENIS a écrit:Personnellement, j'utilise des sels dans de l'eau osmosée à la mise en route du bac et ensuite j'ajoute de temps en temps des sels, mon guide est surtout la conductiviité de mon eau


Du coup Denis, tu le fais comment ? Un peu au feeling ? Tu mesures ta conductivité, tu met un peu de sel et tu mesures encore ? Ca bouge assez vitre entre chaque mesure ?

ps) Je précise que mes propos ne visent personne. Loin de là. Chacun voit son aquariophilie comme il l'entend. Aucune leçon à donner à personne :) Je reste avec mon usine à gaz sans faire chier personne :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par philB » 18 Juil 2018, 16:18

t'inquiètes sur smartphone je ne peux mettre tous les clins d oeil sui s imposent mais moralement ils y sont :) :) :)
Et pour moi ne plus polluer...je sors lol ( zut oû elle est ma bassine d eau croupie ? hihi ).
ps Et elle est passionnante ton usine à gaz :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par DENIS » 18 Juil 2018, 16:48

Mon ami Olivier, responsable du 35ème méridien me fait un mélange pour 1000 litres d'eau osmosée, il ne me reste qu'à ajuster en fonction du volume du bac, après le premier ajout en eau osmosée oui j'y vais au feeling
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par cycykewl » 18 Juil 2018, 20:11

Et vous avez un lien / une marque de sel ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par coco76 » 19 Juil 2018, 07:38

cycykewl a écrit:
ps) Je précise que mes propos ne visent personne. Loin de là. Chacun voit son aquariophilie comme il l'entend. Aucune leçon à donner à personne :) Je reste avec mon usine à gaz sans faire chier personne :)


Menteur :boire: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par Petro91 » 19 Juil 2018, 08:12

philB a écrit:Personnellement j ai Toujours eu pour principe de m adapter à l eau de ma région ..et pas le contraire.
Je suis d'accord.
Je rajoute du corail fin et moins fin, dans le sable, afin de tamponner la flotte et d'assurer une continuité, une stabilité au pH, mais rien d'autre.
A priori, aucun souci dans le temps. C'est pas compliqué et pas cher. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par coco76 » 19 Juil 2018, 08:31

Petro91 a écrit:
philB a écrit:Personnellement j ai Toujours eu pour principe de m adapter à l eau de ma région ..et pas le contraire.
Je suis d'accord.
Je rajoute du corail fin et moins fin, dans le sable, afin de tamponner la flotte et d'assurer une continuité, une stabilité au pH, mais rien d'autre.
A priori, aucun souci dans le temps. C'est pas compliqué et pas cher. :wink:


Idem pour moi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par philty » 19 Juil 2018, 16:15

Personnellement j'ai mis du maerl dans les filtres, quelques coquilles d'huîtres et..... je teste plus depuis quelques temps.
Changement d'eau réguliers (à peu près), observation des poissons, repro, tout va bien.
Je dis pas que je détient la vérité, mais ça marche. Pour le moment.
Bon été à tous et bonnes vacances
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par cycykewl » 25 Juil 2018, 12:25

Et sinon ...
cycykewl a écrit:Et vous avez un lien / une marque de sel ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités