Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomite

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par coco76 » 25 Juil 2018, 12:55

cycykewl a écrit:Et sinon ...
cycykewl a écrit:Et vous avez un lien / une marque de sel ?


Salut Cyrille,
Perso je met celui la dans une chaussette à peu près 2,5 /3 Kg et hop dans le filtre et je le change entre 12 et 18 mois à chaque nettoyage du filtre :wink:

http://www.achat-aquarium.fr/sable/7615 ... -20kg.html
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par cycykewl » 25 Juil 2018, 15:04

Hello coco

ouai tu utilises aussi comme moi du sable de corail. Et on vient de me dire que ça ne sert à rien :) (effectivement je ne vois aucun changement de mon côté avec mes 2 chaussettes remplies ...)

Du coup il était question de mettre du sel tanga à la place. Et donc au lieu de prendre n'importe quoi, je demande ce qui est déjà utilisé et réputé fiable :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par coco76 » 25 Juil 2018, 15:56

Salut,
Je viens de prendre la mesure du PH à mon robinet = 7,2
Dans mon bac avec décors rocheux(calcaire) bonne oxygénation et gros sable de corail dans le filtre j'ai un PH de 8,4
Et j'ai fait un changement d'eau hier de 30%
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par biodivmax » 25 Juil 2018, 16:56

Aère ton eau du robinet sans rien mettre ( ni sable de corail ni sels), et mesure le pH au bout de 24H00 sous fort éclairage, et je suis persuadé qu'il sera à 8,4 aussi, monsieur Coco... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par coco76 » 25 Juil 2018, 18:36

biodivmax a écrit:Aère ton eau du robinet sans rien mettre ( ni sable de corail ni sels), et mesure le pH au bout de 24H00 sous fort éclairage, et je suis persuadé qu'il sera à 8,4 aussi, monsieur Coco... :wink:


Salut Jérôme,
C'est vrai que chez moi en ce moment je pousse l’oxygénation à fond dans tout mes bacs vu les grandes chaleurs et le Ph est maintenu entre 8,4 et 8,5 bac éclairé par contre j'ai un bac non éclairé (250L) ou je maintien des Synodontis Petricola dans l'espoir qu'ils se reproduisent et là aussi le PH est de 8,4 donc l'éclairage n'agi pas visiblement, et je précise que dans c'est bac à par le 1500 L il n'y a pas de sel ni de sable de corail donc juste avec l’oxygénation mon Ph est bon ,donc je suis d'accord avec Mr Jérôme je vais retirer le sable de corail du grand bac et voir si sa change quelque chose :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par Petro91 » 25 Juil 2018, 19:04

coco76 a écrit:
biodivmax a écrit:Aère ton eau du robinet sans rien mettre ( ni sable de corail ni sels), et mesure le pH au bout de 24H00 sous fort éclairage, et je suis persuadé qu'il sera à 8,4 aussi, monsieur Coco... :wink:
…… je vais retirer le sable de corail du grand bac et voir si sa change quelque chose :wink:
Non, Mister Coco, ce n'est pas si simple.
Je vais rebondir sur la réflexion de Jérôme.
Si tu introduis beaucoup d'oxygène dans l'eau neuve, mécaniquement ou chimiquement, tu peux même obtenir encore mieux que 8.4, mais là n'est le problème qui nous importe. Cela va durer très peu de temps et retomber comme un soufflet, par faute d'équilibre et de support adapté.
Ce que nous cherchons, c'est de la stabilité sur le long terme et le corail en "fondant" dans l'eau, très lentement (dissolution) stabilise les données chimiques du liquide.
On appelle ça "tamponner".
L'avantage est que lorsque tu changes une grande quantité d'eau de ton bac, 30% par ex, le tampon agit rapidement et redonne à l'eau du bac, l'équilibre qu'il avait avant l'arrivée de l'eau neuve … propre mais déséquilibrée pour les poissons.
Donc tu vois que c'est utile quand même.
En revanche, la lumière … sauf le soleil qui chauffe ma bière en ce moment. :boire:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par coco76 » 26 Juil 2018, 11:59

Salut,
Dans mon 1500 L j'ai mis du gros sable de corail dans mon filtre mon décors est fait de pierres calcaires de chez Franky28 sable de filtre à piscine au sol et des plantes il est éclairé de 12 h à 23 heures et je fais un changement d'eau de 30% toutes les semaines ce bac est bien oxygéné et brassé en surface le Ph est stable depuis la mise en route Août 2013 5 ans déjà :shock: toujours entre 8,3 et 8,5 de PH ,il est dans mon salon :wink:

Dans mon 500 L filtré sur 2 gros exhausteurs en mousse décors de galet (pas de plage mais de carrière donc surement calcaire) sable de Loire au sol et des plantes même éclairage que mon 1500 L 12 h à 23 heures idem pour les changements d'eau 30% toutes les semaine le bac est bien oxygéné et brassé en surface le Ph stable entre 8,2 et 8,5 et ce bac est en route depuis que je suis dans mon appartement plus de 12 ans ( bac à Tropheus moorii"Nangu) il est dans ma pièce à poisson :wink:

J'ai un 250L filtré sur 3 petits exhausteurs en mousse le décors est fait de 6 petites pierres à trou calcaire de chez mon ami Tropheus75 elles ont fait beaucoup de route pour arriver jusqu'à chez moi merci à toi Serge :wink: Il y à 2 ou 3 pots en terre cuite et quelques briques creuses rouge le sable est le même que dans mon 1500L et 3 ou 4 plantes ce bac n'est pas éclairé changement d'eau 30% toutes les semaines il est bien oxygéné et brassé en surface il tourne depuis plus de 12 ans c'est le seul que je n'avais pas arrêté sur cette batterie de 3 bacs de 250L c'est mon bac à Synodontis Petricola j'essaie de les reproduire depuis 2 mois sans sucés pour le moment il est dans ma pièce à poisson le Ph est stable entre 8,2 et 8,5 :wink:

J'ai remis en route un deuxième bac de 250L de ma batterie il y a 2 mois pour faire grandir mes petits Petrochromis red ce bac est filtré sur 3 petits exhausteurs en mousse aucun décors ni plante ni sable nu totalement il est éclairé comme les autres deux autres de 12 h à 23 heures il est bien oxygéné et brassé en surface changement d'eau 30% toutes les semaines ce matin le PH est à 8,6 toujours stable depuis 2 mois entre 8,3 et 8,6 il est dans ma pièce à poisson :wink:

J'ai un petit 30L qui tourne depuis toujours pour faire démarrer les alevins filtré sur 1 petit exhausteur en mousse pas de sable ni plante juste une petite brique avec plein de trous dedans il est éclairé de 12 h à 23 heures il n'est pas brassé changement d'eau 30% toutes les semaine c'est le seul bac ou le PH est un peu plus faible que les autres entre 8,0 et 8,2 il est dans ma pièce à poisson :wink:

Je précise que je fait tout mes changement d'eau le même jour dans tout mes bacs , tout mes bacs sont sur thermostat réglé pour avoir 25°C merci Cyrille :wink: mais dans ma pièce à poisson sa chauffe dure parfois jusqu'à 29/30 °C dans mes bacs mais ça c’était avant maintenant j'ai mon frigo :wink:
Alors ma conclusion pour un bon PH que se soit avec sable de corail pour tamponner ou pas, filtre à décantation ou par exhausteur,sable de piscine sable de Loire ou pas de sable, décors calcaire ou pas et sans décors, éclairé ou pas, dans la même pièce ou pas , que les bacs tournes depuis 2 mois 5 ans ou 12 ans etc ..... :wink:

Les seuls points en communs que je constat entre tout mes bacs se sont :
les changement d'eau régulier à 30% toutes les semaine au max 10 jours quand je suis en mer :-(
Une bonne oxygénation des bacs :wink:
Le brassage en surface des bacs (sauf pour mon 30L qui lui à un PH un peu inférieur aux autres bacs)
Et pour finir une température de 25/26°C en moyen sur l'année .
Mr le président tu ne pense pas que c'est 4 éléments ne suffisent pas à maintenir un PH de 8,4 en moyen :?: moi oui sans ajouter de sel ni de sable de corail dans le filtre(j'ai retiré le mien) ou ailleurs ni de poudre à perlimpinpin ou autre chose et entre nous un PH de 8,4 en moyenne se n'est pas si mal pour du poisson du Tanganyika non :?:
Chagement d'eau régulier ,brassage, et bonne oxygénation , c'est la bonne recette moi je vous le dit :!: et je rejoint à 100% Jérôme sur ce point :wink:
Sur ce il fait très chaud je vais boire une p'tite bière bien fraîche à la votre :boire: :boire2: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par Petro91 » 27 Juil 2018, 08:37

coco76 a écrit:tu ne pense pas que c'est 4 éléments ne suffisent pas à maintenir un PH de 8,4 en moyen :?:
Si, c'est à mon avis évident.
Le tampon n'a qu'une vertu : la stabilisation. C'est à dire d'éviter les montées et descentes intempestives que l'on ne voit pas et ne mesure pas car ton bac vit et tu ne peux tout voir, tout mesurer, au long de la journée. Mais après tout, est-ce grave ?
Moi j'ajoute du corail pour ça. Facile et pas cher, pratique et stable dans le temps. :wink:
coco76 a écrit:toi oui sans ajouter de sel ni de sable de corail dans le filtre(j'ai retiré le mien) ou ailleurs ni de poudre à perlimpinpin ou autre chose et entre nous un PH de 8,4 en moyenne se n'est pas si mal pour du poisson du Tanganyika non :?:
J'ajouterais que ces poudres miracles, que je ne critique par sur le fond, puisque d'évidence elles font bien leur boulot, me rendent nerveux quand à la stabilité du bac.
C'est analyse obligatoire régulière et dosage constant ... ou gros risques de catastrophes.
Hormis pour des applications spécifiques dans des bacs adaptés, moi, je ne fais pas. Trop ch.... :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par biodivmax » 27 Juil 2018, 10:56

Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai signalé un éclairage intense, c'est parce que çà fait pousser les algues, et que les algues consomment le peu de CO2 qui pourrait rester dans le bac.
Sinon la stabilité du pH dépend de la dureté et à partir de 8 à 10° KH on ne risque pas de variation brusque ( si la conductivité est de 600 microsiemens au moins, le KH sera de plus de 8 donc on peut surveiller comme çà aussi).
Car si l'eau est très peu minéralisée ( KH 3 ou moins, on peut avoir 8,5 le jour si on a une grosse quantité de plantes bien éclairées, et 5 la nuit quand les plantes respirent sans photosynthèse). Ce qui obligent certains (ceux qui vivent près de Volvic notamment) à élever des discus ou à ajouter des sels ou du corail concassé.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par coco76 » 27 Juil 2018, 13:02

Salut,
Voilà les mesures relevé ce midi dans mon grand bac avec sable de corail dans le filtre(dans le doute j'en est remis) :wink:
Température 27,4°C sa chauffe
Nitrate NO3 100 mg/L (teste bandelette)
Nitrite NO2 0 mg/L....(teste bandelette)
PH 8,3.......................(ph mètre électronique)
Microsiemens 644......(conductimètre électronique)
GH >14°d..................(teste bandelette)
KH 15°d....................(teste bandelette)
Cl 0 mg/L..................(teste bandelette) le Cl je ne sais pas à quoi sa correspond(je crois que c'est pour le chlore mais sans certitude) si vous pouvez éclairé ma lanterne :wink:
Pour vous tout va bien :?:
Donc pour faire simple si je laisse le sable de corail dans mon filtre sa me stabilise mon PH , GH , KH, c'est ça :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par biodivmax » 27 Juil 2018, 14:54

C'est çà, sauf que tu as une eau suffisamment dure pour que le sable de corail ne puisse pas se dissoudre, mais tu peux le laisser çà sert aussi de support bactérien...
Et Cl c'est le chlore oui.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par coco76 » 27 Juil 2018, 18:41

Merci Jérôme pour ta réponse :wink:
C'est vrai que chez moi l'eau est dure c'est vrai aussi que le sable de corail ne se dissout pas(donc inutile dans mon bac) puisque j'ai déjà un compartiment plein de mouille comme support bactérien dans mon filtre :wink:
Donc l'eau dure explique pourquoi le autres bacs dans ma pièce à poisson sans artifice ont le même PH que celui du salon :wink:
VIVE L'EAU DURE mais pas trop quand même :lol: :boire: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par cycykewl » 27 Juil 2018, 18:47

Et sinon ...
cycykewl a écrit:Et sinon ...
cycykewl a écrit:Et vous avez un lien / une marque de sel ?


:)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par coco76 » 27 Juil 2018, 19:05

Salut Cyrille,
Si tu veux j'ai 4 boites de 750 G de sel"Instant Cichlid" jamais ouverte j'avais dû les payer 7 ou 8 € la boite c'est un bon prix sa vaut 11 € les 400 G si sa t'intéresse dit le moi je te les amène au mois Août quand je vais venir pour faire des photos chez toi si sa tien toujours :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Augmenter la dureté et le PH : corail concassé ou dolomi

Message par philB » 31 Juil 2018, 08:00

Je voulais rebondir sur l effet tampon ou non du sable de corail en eau dure ; Puisqu' il ne se dissout apparemment pas peut il avoir cet effet ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités