Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Roches artificielles...content

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Roches artificielles...content

Message par coco76 » 06 Juil 2018, 14:00

philB a écrit:oui...ils sont très forts !!! :)
Et la sans indice; c est quoi oû est le vrai oû est le faux ?


Image


La petite qui est posé sur la grotte est naturel l'entrée de la grotte elle ne l'est pas la grande au fond non plus :wink:
Et pour la deuxième photo je pense quelles sont artificiels :?:
Modifié en dernier par coco76 le 06 Juil 2018, 14:08, modifié 2 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Roches artificielles...content

Message par joelmauguen » 06 Juil 2018, 14:03

artificiel
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Roches artificielles...content

Message par philB » 06 Juil 2018, 15:28

coco76 a écrit:La petite qui est posé sur la grotte est naturel l'entrée de la grotte elle ne l'est pas la grande au fond non plus :wink:
Et pour la deuxième photo je pense quelles sont artificiels :?:

joelmauguen a écrit:artificiel

On ne trompe ni le Pêcheur ni le Chasseur....l habitude d observer la Nature sans doute :)
Oui seconde photo la " pierre "plus blanche à droite est en résine celle de gauche en résine.
Mais je reste persuadé que si je n avais rien dit vous vous seriez fait prendre lol.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Roches artificielles...content

Message par JeromeB » 01 Sep 2018, 17:24

Bonjour PhilB,

J'essaie de faire la synthèse sur les roches artificielles pour mon futur (très proche) aquarium.

Tu es le seul je pense à avoir évoqué ton expérience et posté des photos. Comme tu le sais, je pense à des roches artificielles pour mon futur bac et ton post est donc le bon endroit pour en parler.

Quand je regarde ce dont on dispose dans le commerce, je vois 2 types de roche artificielles (mais je n'ai pas forcément tout identifié à ce stade):

1/ les roches céramiques
Le top. Aquaroche. Très beau, très découpé, des cachettes, des systèmes d'empilage, des roches qui permettent de masquer une descente...
Cher évidemment! Masse volumique 0,9 kg par litre
Enorme choix
Environ 6,5€/kg, soit 5,8€/ l

2/ roches résine
Je vois Rock Grey ou Pierre Combo Lava. J'ai l'impression que tu as utilisé des Hobby. Peu de choix au final.
Masse volumique non précisée mais on est sans doute vers 1,2kg/l. Donc je pencherais pour des pierres plus lourdes que la céramique
Prix 42€ pour une 31x31x19 soit 42€/ 18 litres donc 2 euros par litre de roche et de trous. Donc 3 euros par litre de roche
Calculs très faux, puisque j'additionne de la matière et du vide et que je divise ensuite à la louche, mais bon, en croisant les produits, j'arrive en gros au même chiffre, donc cela doit être proche de la réalité...

3 Pierres naturelles à trou
Prix, dans les 5€/kg dans le commerce aquariophile
La masse volumique est de 2,6kg/l, donc c'est effectivement lourd.
A 5€/kg, on arrive à 2 euros par litre

Conclusions

Roche céramique Roche résine Roche naturelle
Masse volumique 0,9 1,2 2,6
Prix au litre 6 3 2

Donc la céramique, c'est très beau, très pratique, avec un très beau choix et c'est léger, mais c'est cher
La roche résine est à peine plus lourde, mais 2 fois moins chère. Mais choix limité.
Et bien sûr la roche naturelle est lourde....

Si on prend un 800 litres (mon cas : 250 x 60 x 60 au final...) et 15% de roches en volume (chiffre pour le récifal, pas sûr qu'il soit applicable) , on arrive à
765€ de roches en céramique
380€ de roches en résine
255€ de roches à trou naturelles

Qu'en penses-tu?

Jérôme
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Roches artificielles...content

Message par philB » 01 Sep 2018, 18:12

Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Roches artificielles...content

Message par philB » 01 Sep 2018, 18:15

Image
je te reponds dans 5 mn
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Roches artificielles...content

Message par philB » 01 Sep 2018, 18:39

bon écoute ca c etait un peu fait à l arrache quand j ai realisé que je manquais de belles pièces et le poids que cela representerait à manipuler.
dans un cadre de négociation chacune m a coté de mémoire une quarantaine d euros (je te donnes en MP l adresse mais j insiste j avais fait faire le bac et meuble chez eux donc 8) ).

Au niveau aspect la resine / céramique pèse tout de même quelques kilos mais sa base plate la rend hyper pratique. Chacune est unique
La "plastique" est et demeure plus blanche au bout de 4 mois on le voit sur les photos; elle ne s intégrera pas aussi facilement. En revanche c est un poids plume, un plaisir sans nom elle s empile !!! marque ? (a voir avec eux, il y en a deux ou trois tailles elles sont standard). Elle peut s installer au dessus d autres.
J ai six roches de ce types les plus grosses dans mon bac trois de chaque , on peut voir sur la photo generale; plus un tiers de masse de vraies pierres (jolies que j avais ou petites) pour compléter et varier les formes.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Roches artificielles...content

Message par coco76 » 01 Sep 2018, 18:53

Salut,
Si Tu me permet je vais de donner mon avis :wink:
Point positif: les roches naturel sont Calcaire bon pour ton PH , belles esthétiquement bon pour les yeux , offre de nombreuses cachettes bon pour tes poissons surtout pour des Tropheus , et moins cher bon pour ton porte monnaie :wink:
Point négatif : leur poids mais une fois ton décors fait tu ni touche plus donc lourde ou pas ce n'est plus un point négatif :wink:
Donc pour moi à ta place je prend les roches naturel voilà mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Roches artificielles...content

Message par philB » 01 Sep 2018, 19:02

je te comprend ce sont des arguments...maintenant vue la taille et surtout largeur de mon bac (90) je n ai aucun regret.

Déjà que j'hésite à l idée d un jour démonter...alors là ce serait pour moi un calvaire.
Un exemple mes moori si un jour je veux les sexer il faudra bien démonter, si on veut changer de population aussi pour un décor plus adapté...bien sûr maintenant que j ai le "piège à Jérôme et coco :lol: ce pourrait être évité.

Et si j avais à empierrer vraiment mont "petit bac profond de plus de 70 je crois que je ferais la même chose :wink:

Un argument ou explication autre je suis un urbain dépourvu de coffre d un véhicule utilitaire...c est aussi une explication :dr24

et puis avec une partie de roches calcaires et un peu de sable de corail..ca aide
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Roches artificielles...content

Message par JeromeB » 01 Sep 2018, 19:21

Merci à tous deux.Très clair.
Je suis urbain également et le poids des roches est un problème. Et réagencer un bac avec des roches naturelles c'est pénible.
Pour ce qui est du calcaire, je vois mal les roches se dissoudre dans une eau dure. Donc à mon avis, leur impact sur l'équilibre de l'aquarium est très faible.
En revanche, je mettrai sans doute un sachet de coquilles d''huîtres concassées dans ma décante, ainsi que de la dolomite. En les sortant tous les 15 jours, en les secouant et les rinçant, cela devrait aider...un peu.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Roches artificielles...content

Message par cycykewl » 01 Sep 2018, 19:28

Rien n'est impossible pour le poids des pierres. Ma plus grosse faisait un peu plus de 90kgs. Je l'ai bien rentré dans mon bac :)
Par contre c'est un parti pris, je ne toucherai plus jamais à mon décors. Mais tu verras qu'aussi pour ça, j'ai un parti pris et une philosophie digne d'un ovni :p Donc je ne te dis pas de faire comme moi mais je te donne juste mon expérience.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Roches artificielles...content

Message par coco76 » 01 Sep 2018, 19:40

JeromeB a écrit:Merci à tous deux.Très clair.
Je suis urbain également et le poids des roches est un problème. Et réagencer un bac avec des roches naturelles c'est pénible.
Je l'ai fait avec 500 Kg de pierre j'habite au 4éme étage sans ascenseur sa n'a été pénible qu'une fois :wink:
Pour ce qui est du calcaire, je vois mal les roches se dissoudre dans une eau dure. Donc à mon avis, leur impact sur l'équilibre de l'aquarium est très faible.
Elles ne se dessoudent pas elles font tampon donc pas besoin d’huître qui elles ne se dissoudront pas non plus :wink:
En revanche, je mettrai sans doute un sachet de coquilles d''huîtres concassées dans ma décante, ainsi que de la dolomite. En les sortant tous les 15 jours, en les secouant et les rinçant, cela devrait aider...un peu.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Roches artificielles...content

Message par philB » 01 Sep 2018, 19:48

cycykewl a écrit:Rien n'est impossible pour le poids des pierres. Ma plus grosse faisait un peu plus de 90kgs. Je l'ai bien rentré dans mon bac :)

oui mais toi tu es jeune et fort :lol:

coco a écrit:
"Je l'ai fait avec 500 Kg de pierre j'habite au 4éme étage sans ascenseur sa n'a été pénible qu'une fois"

oui mais toi tu es un pêcheur normand solide et remonteur de lourds filets; alors quelques pierres pff de la rigolade :lol:...

Disons que tout peut se défendre; on peut en parler longtemps...mais à part pour le porte monnaie, les artificielles sont elles un danger ? Non..donc c'est une solution...Pour qui le souhaite :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Roches artificielles...content

Message par cycykewl » 01 Sep 2018, 20:15

J'ai jamais dit que ce n'était pas une solution :) Au contraire j'approuve :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Roches artificielles...content

Message par JeromeB » 01 Sep 2018, 20:25

Tous d’accord donc

Et je pars pour des artificielles pour mon futur bac.
Je récupérerai des pierres (naturelles) de mon ancien bac et en mettrai quelques unes, mais sans plus.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités