Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Chauffage comment éviter la catastrophe?

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11297
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par philB » 10 Mai 2018, 12:50

Hello.. et pour la lumière ça peut piloter tous types de lumières??
J ai des spots zetlight je pourrai - j espère- piloter de mon smartphone ...mais après tout pourquoi pas faire autrement ...?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par coco76 » 10 Mai 2018, 13:12

cycykewl a écrit:Tu nous diras coco.
Et attention, ça commence comme ça et tu finis en usine à gaz :p


Oui pas de souci Cyrille je vous tiendrais au courant :wink:
Pour l'usine à gaz un jour peut être sur la construction d'un nouveau bac qui sais :roll: et si il y a un nouveau bac un jour il seras très gros donc grosse filtration plus moderne ou pas :lol: :wink:
Mais pour le moment je reste avec ma vieille installation à l'ancienne qui à fait c'est preuve depuis très longtemps en tout cas chez moi mais la pour le régulateur je te rejoint à 100% je trouve sa très utile en cas de chauffage qui reste collé si ce système coupe l'alimentation électrique à la température voulu :wink:
D'ailleurs à ce sujet comment faut il régler les chauffages à fond ou les laisser comme ils sont aujourd’hui (26°C) :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par Boris » 10 Mai 2018, 18:48

Je n'ai jamais coupler de thermostat électronique avec des thermoplongeurs....
Mais avec les câbles ou plaques chauffants, lorsque le thermostat transmet l'ordre de chauffer, le chauffage chauffe progressivement jusqu'à obtention de la température souhaitée, puis ordre est donné d'arrêter le chauffage. Si la puissance de ces plaques ou cordons n'est pas suffisante, l'ordre sera toujours donné de chauffer en permanence et la température souhaitée ne sera jamais atteinte. C'est pourquoi il faut prendre des chauffages qui peuvent développer et chauffer au-délà de la température souhaitée, le thermostat se chargeant de couper toute production dès la température atteinte.
Donc pour moi et vu la fiabilité des "curseurs" sur les thermoplongeurs, je les mettrais au-delà de 26°C si jamais 26 est la température souhaitée. Mets le à 30, et dès que les 26 seront atteints, ça coupera l'électricité du thermoplongeur, comme si tu le débranchais.
Puis quand l'eau sera devenue trop froide (faudra régler la différence de température choisie pour la remise en marche du chauffage), il se relancera.
Par contre je m'interroge juste sur la capacité qu'ont les thermoplongeurs à être ainsi sollicités en marche/arrêt. Je n'ai pas de recul ni d'expérience sur ce mode de fonctionnement et leur capacité à encaisser ses marches forcées et arrêts brutaux....
C'est là ma seule réticence à utiliser ce genre de thermostat en aquariophilie. Car les cordons ou plaques destinés à chauffer les terrariums, sont quant à eux, destinés justement à ce mode de fonctionnement afin de produire une chaleur progressive et diffuse pour éviter les "chocs" thermiques pour les pensionnaires des terrariums.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par coco76 » 10 Mai 2018, 19:28

Merci Boris :wink:
Je vais demander 24°C en mini et 25 en maxi alors croix tu que si je met mes chauffage 27°C au cas ou le régulateur me lâche et que le courant arrive toujours de cette manière au pire la température n'ira pas à plus de 27°C car si je met à 32°C j'ai peur à la catastrophe qu'en pense tu :?:
Et les autres qu'en pensez vous :?:
Merci de vos avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par Robert » 10 Mai 2018, 19:55

Boris a écrit "Par contre je m'interroge juste sur la capacité qu'ont les thermoplongeurs à être ainsi sollicités en marche/arrêt. Je n'ai pas de recul ni d'expérience sur ce mode de fonctionnement et leur capacité à encaisser ses marches forcées et arrêts brutaux...."

Avec raison on peut s'inquiéter. Effectivement, dans les chauffages à bilames, les pastilles sont très sollicitées surtout que la tension est en 220 et souvent la puissance élevée. Après un certain tempts, les bilames peuvent rester collées par les nombreux arcs éléctriques que générent les séparations des contactes.
La solution consiste à ouvrir le chauffage et y installer un thyristor de puissance lequel évite que la puissance ne passe plus par les bilames. Le bilame ne fait plus que "gachette" et le jus passe que par le thyristor alimentant le résistance.
Boulot à faire soigneusement et bien reboucher le chauffage avec de la silicone.

Modèle qui faut 220/4A= jusqu'à 1000w
Thyristor voir connrad http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/1 ... archDetail

Montage : Thyristor = Wickipédia

Aller rouler jeunesse
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par Boris » 11 Mai 2018, 01:40

Coco, oui je pense qu c'est la meilleure solution. Comme ça si le thermostat déconne et envoie le jus en continue (comme si branché en direct sur une prise), la sonde du thermoplongeur prendra le relai.
Par contre ce que dis Robert semble bien confirmer mes craintes.... J'ai peur que cela ne fonctionne longtemps avec nos chauffage d'aquarium.... À voir donc.
L'avantage étant qu'en cas de pépin (comme Denis), en théorie le thermostat devrait couper l'arrivée de l'électricité au chauffage et donc il sera stoppé. Donc pas de bac à 50°C.... Au pire des cas une eau plus froide que la normale serait synonyme de défaillance (thermostat ou chauffage).

Pour avoir un souci de température excessive de l'eau, il faudrait cumuler 2 problèmes simultanément. À savoir un dysfonctionnement du thermostat qui n'arrête pas de forcer la marche du chauffage ET un chauffage défectueux qui ne s'arrête plus de produire de la chaleur. Sans ces 2 problèmes simultanés, il 'e devrait y avoir aucun risque.....enfin à mon sens.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par coco76 » 11 Mai 2018, 01:47

Salut,
Merci à vous deux pour vos réponses très intéressantes :wink:
Y t'il d'autre avis :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par franky28 » 11 Mai 2018, 08:32

coco76 a écrit:Salut,
Merci à vous deux pour vos réponses très intéressantes :wink:
Y t'il d'autre avis :?:


Avec un bon thermostat electronique couplé avec des simples résistances de qualité, j'ai jamais eu le moindre probléme de chauffage !!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par coco76 » 11 Mai 2018, 09:30

Ok merci mon Franky.
De toute façon maintenant que j'ai commandé ce régulateur et vu vos avis et les avis que j'ai pu lire sur le site je vais me lancer avec ce matériel et je vous tiendrais au jus .
Si il y a d'autre avis en bien ou en mal je suis preneur.
Merci à tous.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:52
Localisation: 57470 HOMBOURG HAUT

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par didier57 » 11 Mai 2018, 10:20

Bonjour,

Attention il n'existe pas de solution infaillible au probleme de chauffage. Le regulateur de temperature dispose generalement d'une sonde, d'un capteur qui mesure la temperature de l'eau du bac à reguler.
Si ce capteur se retrouve par le plus grand des hasards ne plus etre en contact avec l'eau, par exemple dans l'air, le regulateur de chauffage va chercher à ramener la temperature de l'air sur son point de consigne.
C'est à dire il va chauffer l'eau qui va monter en temperature, sans qu'il y ait de repercussion notable sur la temperature de l'air. Resultat de l'operation une soupe de poisson.
Cette experience malheureuse m'est arrivé avec un bac à discus. Sonde sortie du bac suite à une mauvaise manip, temperature du bac 38 degres, tous les discus morts....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par Petro91 » 11 Mai 2018, 10:42

Robert a écrit:Avec raison on peut s'inquiéter. Effectivement, dans les chauffages à bilames, les pastilles sont très sollicitées surtout que la tension est en 220 et souvent la puissance élevée. Après un certain tempts, les bilames peuvent rester collées par les nombreux arcs éléctriques que générent les séparations des contactes.
Là est exactement la question.
Le souci n'est pas le thermostat mais la transmission de courant par les contacts. Ils sont petits et fonctionnent bien en petites puissances mais pas, ou pas longtemps en grosses puissances. Ca charbonne et colle.

Il faut passer par un relaie.
Le thermostat donne l'info, simplement l'info, au relaie qui lui colle les lames dans lesquelles passent le courant.
Vous connaissez tous le principe chez vous, avec vos contacteurs d'allumage de couloir. Le relaie est dans le tableau. Vous l'entendez faire "tchac tchac". :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par coco76 » 11 Mai 2018, 15:51

Salut,
très intéressant tout ça :wink:
La solution ne viendrait elle pas des chauffages en titane :?: couplé sur le régulateur car ils n'ont pas de thermostat par contre je ne sais pas si ils sont équipé d'un bilame :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par coco76 » 14 Mai 2018, 01:19

Alors personne ne peu répondre à mes questions :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par Petro91 » 14 Mai 2018, 08:47

Comme je t'ai expliqué, il y a 3 éléments dans cette chaine :
La régulation de température : elle peut être mécanique, mono-lame, acier, titane ... ou électronique.
Le contact : c'est à dire le système de liaison de l'information gérée au dessus et la résistance.
La résistance : acier, titane, tungstène ..... qui elle dispense l'énergie et chauffe.

Le souci, 80% du temps, c'est le contact lorsque les résistances sont puissantes.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chauffage comment éviter la catastrophe?

Message par coco76 » 14 Mai 2018, 10:10

Salut,
Je reformule ma question :roll:
Est ce que les chauffages en titane sont munis d'un système Bilame :?:
Ou si ils ont qu'une résistance puisqu'il n'on pas de de système pour réglé la température ?
L'idée c'est de supprimer les Bilames qui peuvent posé des problèmes d'ou ma question merci :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités