Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Changement d'eau en "grand" bac

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Petro91 » 10 Mai 2018, 08:18

coco76 a écrit:L'eau par elle même ne coûte rien si je prend ma dernière facture le M3 d'eau me reviens à 5€ je sacrifie a peu près 8/10 € en eau par mois
Autant pour moi, j'avais pas vu cette ligne.
Pour le reste, on est d'accord. :wink:

Après, toute discussion est justifiée et une économie d'eau est possible, intéressante, peut être.
En augmentant la taille ou les performances des systèmes de filtration, par exemple.
En mettant moins de poissons.
En recyclant l'eau pour les plantes .....

Mon bac de tortues ne tourne qu'avec de l'eau de 2ème vie, c'est à dire l'eau des autres bacs que je fais couler avant son remplacement.
Il y a pourtant des Dardenii et des Petro avec elles .... en plus des Tilapia et 1 Cichlasoma Labiatum .... et ça pond !! :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 10 Mai 2018, 09:41

Petro91 a écrit:

Autant pour moi, j'avais pas vu cette ligne.
Pour le reste, on est d'accord. :wink:
Pas de souci :dr1

Après, toute discussion est justifiée et une économie d'eau est possible, intéressante, peut être.
En augmentant la taille ou les performances des systèmes de filtration, par exemple.
En mettant moins de poissons.
En recyclant l'eau pour les plantes .....
C'est vrai que leur super filtration est très intéressante au niveau de la consommation d'eau et sa à l'air de bien marcher :wink:
Mettre moins de poisson j'avoue que j'ai du mal avec ça :roll:
Recycler l'eau pour les plantes ou le jardin tout n'est pas perdu moi je suis en appartement sans plante ni jardin donc pour moi c'est de l'eau perdu :?


Mon bac de tortues ne tourne qu'avec de l'eau de 2ème vie, c'est à dire l'eau des autres bacs que je fais couler avant son remplacement.
Il y a pourtant des Dardenii et des Petro avec elles .... en plus des Tilapia et 1 Cichlasoma Labiatum .... et ça pond !! :?
Bonne idée c'est une bonne manière de recycler l'eau [/quote]
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par philB » 10 Mai 2018, 13:00

coco76 a écrit:
Petro91 a écrit:


Après, toute discussion est justifiée et une économie d'eau est possible, intéressante, peut être.
En augmentant la taille ou les performances des systèmes de filtration, par exemple.
C'est vrai que leur super filtration est très intéressante au niveau de la consommation d'eau et sa à l'air de bien marcher :wink:
]


Oui je regrette un peu de n avoir pas prévu une décantation plus grande ...j ai privilégié la surface " utile " . Mais de toute façon une décantation de 250 L était dans mon cas inenvisageable...50×25 sur toute la hauteur....j aurais pu pousser à 60 ou 70×30...ca n aurait pas changé grand chose je pense ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 10 Mai 2018, 13:39

Salut Phil,
Moi j'ai presque les mêmes mesures que toi pour ma décante 65 x 25 x 65 mais je l'ai faite sur la hauteur donc ma surface de filtration des mousses fait 65 x 25 les mousses ne s'encrasse pas et sa me fait une belle surface de filtration sur toute la hauteur bien plus de surface que les bacs en plastique noir style Nova qui eux on les mousse à l'horizontal et je la nettoie que tout les 18 mois :wink:
Et c'est la seul filtration dans mon bac 300 x 80 x 70 :wink:
Elle est faite avec un premier compartiment pour les chauffages et piège à alevin le deuxième compartiment de 3 mousses une grosse en premier et deux moyennes après le troisième compartiment est plein de céramique en support bactériens le quatrième petit compartiment pour la ouate pour retenir les petites particules et le dernier compartiment pour les deux pompes je te joint des photos se sera plus simple :wink:


Image

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Bob » 21 Juin 2020, 07:05

Ce post date un peu mais bon peut-être pas très utile d’en recréer un autre.
Vous êtes plusieurs sur le forum à réaliser vos changements d’eau à l’eau tempérée et donc en utilisant de l’eau chaude. Sachant qu’il est fortement déconseillé pour l’être humain d’utiliser l’eau chaude pour la boire ou même faire cuire les légumes ou encore le thé ou le café est-ce que cela ne peut pas être préjudiciable pour les poissons ?
Simple question pas taper hein 😅
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Corwin » 21 Juin 2020, 09:21

Personne ne tape ici :D
Nos chers modérateurs veillent au grains :D
Tu n'as pas tort , je pense que ça dépend de l'installation de ta chaudière, un ballon vieillissant qui chauffe limite ne doit pas le top au niveau bactérien .
Mais les chaudière instantanée je ne vois pas trop le soucis si elles sont récentes .
J'utilise directement un mélange eau chaude et froide que je passe sur mon filtre charbon actif pour qu'il finisse dans mes aqua.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Petro91 » 22 Juin 2020, 08:56

Corwin a écrit:J'utilise directement un mélange eau chaude et froide que je passe sur mon filtre charbon actif pour qu'il finisse dans mes aqua.
Idem.
Ca fait des années que je pratique ainsi et réellement sans souci. Le robinet coule à 25° en passant par un robinet thermostatique basique.
Après est-ce la filtration sur charbon qui rend l'eau parfaite, je ne sais pas. Mais le résultat est que les poissons n'ont vraiment aucun trouble. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par PHILIPPE 10 » 22 Juin 2020, 16:30

Petro91 a écrit:
Corwin a écrit:J'utilise directement un mélange eau chaude et froide que je passe sur mon filtre charbon actif pour qu'il finisse dans mes aqua.
Idem.
Ca fait des années que je pratique ainsi et réellement sans souci. Le robinet coule à 25° en passant par un robinet thermostatique basique.
Après est-ce la filtration sur charbon qui rend l'eau parfaite, je ne sais pas. Mais le résultat est que les poissons n'ont vraiment aucun trouble. :wink:

idem pour moi et pas de problème.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par champso » 29 Nov 2020, 20:12

Je pense que selon le volume du bac , sa population et le type de filtration la fréquence et le volume d'eau à changer varie énormément , pour être sur de trouver la meilleure solution ne faudrait il pas simplement mesurer les nitrates régulièrement jusqu'à la valeur maximum admissible et déterminer ainsi le bon moment une fois pour toutes ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par JeromeB » 29 Nov 2020, 22:41

C'est l'objectif premier, mais il y a beaucoup d'autres choses qui proviennent de nos poissons.
Donc difficile de piloter ainsi. Ou uniquement par les NO3.
Sur mon bac, où les nitrates restent proches des 5ppm, j'avais essayé de rester longtemps à faible changements d'eau et j'ai vu le pH s'effondrer et les PO4 exploser.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par champso » 30 Nov 2020, 08:20

JeromeB a écrit:C'est l'objectif premier, mais il y a beaucoup d'autres choses qui proviennent de nos poissons.
Donc difficile de piloter ainsi. Ou uniquement par les NO3.
Sur mon bac, où les nitrates restent proches des 5ppm, j'avais essayé de rester longtemps à faible changements d'eau et j'ai vu le pH s'effondrer et les PO4 exploser.



"Les phosphates (PO4) : leur accumulation excessive devrait être évitée, même s'ils ne sont pas notoirement toxiques pour les poissons. Ce sont de formidables accélérateurs de la diffusion des algues (probablement davantage que les nitrates en fait). Toutefois, une faible quantité en eau douce n'est pas problématique, le phosphore faisant même partie du menu des plantes. Mais leur accumulation conduira presque inévitablement à une prolifération d'algues. "
C'est ennuyeux pour le PH , les po4 aussi si en gros excès sinon ça donne à brouter pour nos trophs , je vais essayer les changements d'eau uniquement lorsque la valeur N03 sera limite et je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 08:42

Intéressant comme test.
C'est quoi ta limite acceptable de NO3 ?
Tu es prêt à aller sur plusieurs mois sans changements si tu n'atteins pas cette limite ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par champso » 30 Nov 2020, 09:10

cycykewl a écrit:Intéressant comme test.
C'est quoi ta limite acceptable de NO3 ?
Tu es prêt à aller sur plusieurs mois sans changements si tu n'atteins pas cette limite ?


le taux max serait de 50 mg/l je ne pense pas dépasser 6 semaines sans changements même si la limite n'est pas atteinte

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par JeromeB » 30 Nov 2020, 09:35

Cela dépend de ta décantation, mais pour avoir amplement testé par le passé avec un bac Malawi, une décantation externe, pas beaucoup de plantes, 3 semaines max.
Ce qui serait pas mal, ce serait que tu relèves tous les paramètres toutes les semaines, que tu les mettes en tableur Excel avec tes changements d'eau. Comme cela on aurait une vue correcte du pilotage de ton bac.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Petro91 » 30 Nov 2020, 09:38

champso a écrit:le taux max serait de 50 mg/l je ne pense pas dépasser 6 semaines sans changements même si la limite n'est pas atteinte
Selon ta théorie, si le bac est très peu habité, aucun changement d'eau ne serait à effectuer donc .... pourtant, le parfait équilibre naturel est difficile à organiser réellement.
L'eau jaunie, même avec peu de poissons et de l'eau neuve assure tout de même une existence meilleure pour les poissons. Leur comportement en atteste. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités