Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Changement d'eau en "grand" bac

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 20:23

Intox pour moi.

D'ailleurs, je suis tombé sur ça en lisant un peu la littérature sur le sujet : https://www.suezwaterhandbook.fr/procedes-et-technologies/traitement-des-eaux-potables/traitements-specifiques/elimination-des-nitrates
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 03 Oct 2020, 02:07

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par nicobzh35 » 30 Nov 2020, 20:43

salut,

je prends en cours la conversation :wink: concernant le charbon et la captation des no3 c'est faux bien sur :wink:

Alors il reste quoi pour gérer les no3 ? les résines, les changements d'eau ou pourquoi un bac type refuge comme en récifal mais pas a algues, mais a plantes a croissance rapide j'imagine, permettant donc d'extraire une partie des no3 et po4 .

Sinon l'eau osmosé bien sur avec les paramètres mise a niveau (gh, kh....)et pour cela pourquoi pas avec un rah ?" hydroxyde de calcium" qui en plus permet de précipité les po4 qui sont d'ailleurs peut etre plus gérable que en aquarium marin avec la porosité des pierres vivantes et la composition de celles ci ainsi que du sable, par contre pas de mg si l'on veut coller au plus près de l'eau du lac.

:coucou:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 20:49

nicobzh35 a écrit:Sinon l'eau osmosé bien sur avec les paramètres mise a niveau (gh, kh....)


Pour cela il faut faire de l'ultra filtration (et non de la micro filtration ou osmose inverse). C'est ce que je fais.
Tu gardes la dureté de l'eau tout en filtrant ce qui peut être néfaste pour un bac.
Encore plus simple que de s'embêter à faire de l'osmose inverse (et gâcher de l'eau....) pour ensuite mettre des sels... (Encore une fois, quel est la logique de supprimer qqchose que l'on rajoute ensuite ?)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 03 Oct 2020, 02:07

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par nicobzh35 » 30 Nov 2020, 20:54

cycykewl a écrit:
nicobzh35 a écrit:Sinon l'eau osmosé bien sur avec les paramètres mise a niveau (gh, kh....)


Pour cela il faut faire de l'ultra filtration (et non de la micro filtration ou osmose inverse). C'est ce que je fais.
Tu gardes la dureté de l'eau tout en filtrant ce qui peut être néfaste pour un bac.


ok je connais pas trop l'ultra filtration :wink: je sors de 25 ans de récifal alors eau osmosé ou rien :wink: mais sinon effectivement si cela permet de retirer no3, po4, métaux lourd, chlore...et garder le reste c'est top pourquoi aller chercher plus loin finalement et pour le coup les changements sont vraiment efficace !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 21:07

nicobzh35 a écrit:les changements sont vraiment efficace !


C'est exactement ça ! Tu rajoutes à la fin une petite cartouche de résine anti nitrates et tu as une eau au top pour les changements.

PS) l'ultra filtration ne supprime pas les NO3, c'est la résine qui fait ça. Mais pour le reste, oui tu as raison.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 30 Nov 2020, 21:12

cycykewl a écrit:Bien évidemment qu'il faut changer pour baisser le taux. C'est évident.
Mais pourquoi changer avec de l'eau à 30mg/l alors que l'on peut changer avec 0mg/l ?!

D'après toi est ce qu'il existe une résine anti nitrate que je pourrais adapté sur mon prés-filtre a charbon et quelle soit efficace juste sur un passage d'eau :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Ben29 » 30 Nov 2020, 21:14

Bien sûr !
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 21:18

Ça doit exister, faut chercher !
Et c'est aussi en partie pourquoi je ne comprends pas encore plus dans ton cas. Tu fais déjà l'effort de filtrer ton eau avec du charbon. Pourquoi ne pas aller au bout de la logique avec les nitrates ? (Car je le rappelle, tu changes l'eau en grande partie pour ça ...).
Essaye, tu baisseras vraiment ton taux de nitrate à chaque changement d'eau et tu pourras surement espacer un peu plus tes changements du coup ... C'est pas beau ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 21:28

Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par biodivmax » 30 Nov 2020, 21:52

Certes, mais tu as de quoi enlever les nitrates de 9000 litres d'eau pour 42 euro (c'est ce qu'ils disent, mais çà dépend forcément du taux de nitrates de l'eau de conduite, comme toutes les résines).
Chez moi, le M3 est à 3 euro, taxes d'assainissement comprises, donc 9000 litres d'eau me coûtent 27 euro...Les nitrates en ce moment sont à 27 mg par litre, donc corrects, et je n'ai pas besoin de charbon, l'eau n'étant pas chargée de pesticides, donc je branche directement le tuyau de remplissage sur le mitigeur, puis je rajoute les sels pour améliorer la qualité de l'eau ( çà çà coûte un peu de sous c'est vrai, vu que je fais 2000 litres de changements d'eau par semaine)...
Sachant que les changements d'eau permettent en plus de diminuer les phosphates, les acides humiques, les déchets organiques dans leur ensemble, les phéromones des poissons, etc... pourquoi donc irais-je m'embêter à limiter les changements d'eau juste en diminuant les nitrates?
Après, une application peut-être pas idiote pourrait être de passer directement l'eau des bacs dans le filtre à résine anti nitrates, un filtre antiphosphate, et des filtres à charbon, pour améliorer la qualité de leur eau? Je sais pas, mais pourquoi pas... En tout cas j'aime bien moi faire mes changements d'eau, çà me donne un prétexte pour observer longuement mes poissons... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 22:01

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas changer l'eau...
Et si tu aimes ça, bah tant mieux pour toi :wink: Mais là n'est pas le sujet encore une fois.

Bon allez, fin du sujet pour moi. Je retourne à mon administration.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Ben29 » 30 Nov 2020, 22:26

Perso j'utilise charbon et nitrate mais je change autant d'eau qu'avant ! Juste pour améliorer les conditions de maintenances de mes petits mignons ahah

J'aime aussi faire mes changements d'eau, pour les mêmes raisons que Biodivmax !
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2571
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par JeromeB » 30 Nov 2020, 23:19

cycykewl a écrit::arrow: Qualité de l’eau potable

Autour de Fécamp, nous sommes à environ 30mg/L de NO3.
C'est d'ailleurs pour cela que je fais de l'ultra filtration et que je filtre avec une résine anti nitrate en amont.
J'en ai parlé pleins de fois. Exemple : https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=7800&p=139749&hilit=ultra+filtration#p139737

Faudra quand même aussi que qq'un m'explique pourquoi tout le monde continue de mettre de l'eau avec des nitrates pour changer l'eau de son bac (donc en principe pour enlever des nitrates :dr8 ) ... Mais bon ... j'ai arrêté de chercher à comprendre (sur d'autres sujets aussi) :langue:

Dans ton bac, comme dans le mien, qui en est dérivé, nos nitrates sont structurellement très bas. Tu dois descendre en fonctionnement à une teneur de NO3 très inférieure à celle de ton eau de conduite. Alors ultra-filtrer oui, mais pas pour ôter les nitrates de l'eau de conduite de ton bac. Évidemment ce n’est pas applicable aux autres bacs.

Est-ce que d'ailleurs quelqu'un a essayé l'ultrafiltration, non pas sur l'eau de conduite, mais en parallèle de la décantation, sur l'eau du bac?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par joelmauguen » 01 Déc 2020, 09:33

Cyrille combien de litres fais tu avec une cartouche merci
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 01 Déc 2020, 09:40

Salut Joël,

difficile de te dire ... je ne mesure pas le volume d'eau que je traite :S
Je peux juste te dire que je n'utilise pas les cartouches que j'ai indiqué. Moi, j'utilise de la résine anti nitrates/silicates (https://www.recifart.com/fr/ultramicro-filtration/745-resine-anti-nitratessilicates-800ml.html). J'en mets dans un conteneur vide (https://www.recifart.com/fr/recharges-osmoseur/1112-conteneur-vide-pour-resine.html).
Je change environ tous les 6 mois la résine.
Donc la boite me fait bien 2 ans environ.

Donc pour une cartouche (pour un pré-filtre), je ne sais pas trop ... je dirais qu'il faudrait tester les nitrates de temps en temps à la sortie pour voir quand il ne fait plus effet.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités