Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Changement d'eau en "grand" bac

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par biodivmax » 08 Mai 2018, 11:08

Un tiers toutes les semaines quel que soit le bac, et je faisais plus avant, mais l'eau a augmenté. Pour les masses filtrantes nettoyage tous les mois à peu près.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par philB » 08 Mai 2018, 13:49

Je précise que je fais idem . Mais quand même...est ce que ce n est pas un peu trop ? Sous prétexte qu' ils aiment l eau " propre " est ce que ce n est pas un peu excessif surtout dans ces volumes ? L essentiel est bien sûr la densité de poissons comme disait Ben plus haut...Mais 1/3 tous les quinze jours environ ( plus) vous pensez vraiment que ce n est pas assez ?
Est ce que ce ne sont pas des habitudes plus que du fondé??
Oui l eau est chère et elle est précieuse...alors si ce n était pas par trouille j espacerais ou réduirais...un peu .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 08 Mai 2018, 14:34

Allez je te donne mon expérience pour contre balancer tout ça.
Je précise que j'ai une grosse filtration : une grosse décantation de 230 litres avec une grosse couche de tapis japonais, des kaldnes avec bulleur (donc hyper oxygéné) puis de la ouate pour finir (+pompe uv 8h/j). Ce sont des masses filtrantes pour bassin de koï donc prévu pour des très gros pollueurs, je suis donc pour mon bac de 1000l avec une très grosse filtration.

Donc pour répondre à la question, me concernant, je dois changer 30% tous les 4 mois environ. Je remplace l'eau avec de l'eau en hyper filtration.
Le seul entretien hebdomadaire consiste à nettoyer les vitres et à changer la ouate une fois sur deux.

Bref je suis complètement à l'inverse de tous. Mon bac a 1 an et demi environ et tout va bien.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 08 Mai 2018, 18:16

Salut à tous,
Il faut comparer se qui est comparable là on parle pour un filtre à décantation (classique) pour limiter les nitrates nous sommes obligé de faire des changement d'eau régulier il y va de la santé et du bien être de nos poissons :wink:
Chez moi l'eau est à 1,6556€ le M3 HT TVA 5,5% donc si je compte bien sa me fait le M3 d'eau à 1,746658 TTC après se qui coûte cher se sont les abonnements les traitements enfin bref tout les truc qui vont avec :roll:
L'eau par elle même ne coûte rien si je prend ma dernière facture le M3 d'eau me reviens à 5€ je sacrifie a peu près 8/10 € en eau par mois pour un volume de maintenance de 2250 litres j'estime que je peu faire ça pour eux pour le bonheur qu'ils m'apporte :wink:
Pour moi se sont des économies de bouts de chandelle :wink:
Après Éric sa te coûte plus cher surement mais n'oubli pas que tu à des bacs hors norme :wink:

Maintenant il est vrai que les filtration de Rico et Cyrille on l'air de bien fonctionner et coûte peu en eau mais là il faut aborder le sujet qui fâche les moyens financier :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 08 Mai 2018, 18:43

Tu remarqueras que j'ai longuement et volontairement précisé mon type de filtration avant de donner des chiffres. Tout ça pour effectivement comparer le comparable.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 08 Mai 2018, 18:45

Et dernier point à considérer car il n'y a pas que l'argent non plus : le temps d'entretien.

Par exemple pour moi, impensable de passer toutes les semaines à changer 1/3 de mon bac (soit 330 litres environ).
J'ai une vie autre que le bac ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par split » 08 Mai 2018, 19:27

Bonjour pour moi 1/4 à 1/3 tous les 15 jours pour tous les bacs sauf les bacs à alevins (toutes les semaines)
L'eau est à un peu plus de 2e le m3 soit environ 2m3 par mois pour tous les bacs, je n'ai pas le temps de faire plus sinon je le ferais volontiers.
mois cher qu'un paquet de cigarettes par mois...
Patrick

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 08 Mai 2018, 19:41

Pas de souci Cyrille moi j'aime passer du temps avec mes poissons pour info sa me prend 1h30 tout les 8 jours c'est ça l'aquariophilie à l'ancienne :wink:
Je dis juste qu'il faut des moyens financier pour réaliser le style de filtration que vous avez et tout le monde ne peu pas se le permettre en aucun cas je ne critique votre façon de faire sa à l'air de marcher plutôt bien c'est tout :wink:
Après pour mon cas passer du temps a entretenir mes bacs sa fait parti des plaisirs de l'aquariophilie :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Petro91 » 09 Mai 2018, 08:19

coco76 a écrit:Chez moi l'eau est à 1,6556€ le M3 HT TVA 5,5% donc si je compte bien sa me fait le M3 d'eau à 1,746658 TTC après se qui coûte cher se sont les abonnements les traitements enfin bref tout les truc qui vont avec :roll:
Euuhhh .... tu ne prends pas tout en compte.
Si tu comptes la totalité des frais payés : abonnement, collecte des eaux usées, TVA et divers intervenants .... c'est plus proche de 4€ le M².

Ensuite, faut chauffer à 23/25° de l'eau de conduite qui coure à 5/8° en hiver. :-|


Patrick, si ca peut te faire arrêter de fumer, c'est une bonne chose .... mais moi, j'fume poa. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par split » 09 Mai 2018, 08:43

Eric je ne fume pas non plus c juste que le coût de l 'eau ne parait pas être un vrai paramètre dans la fréquence des changements d'eau...
C'était juste à titre de comparaison
Patrick

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Petro91 » 09 Mai 2018, 16:08

split a écrit:Eric je ne fume pas non plus c juste que le coût de l 'eau ne parait pas être un vrai paramètre dans la fréquence des changements d'eau...
C'était juste à titre de comparaison
Patrick
J'avais bien compris ... :lol:

mais je crois néanmoins que nous sommes tout de même dans une dépense non-anecdotique qui mérite une réflexion, dès que nous envisageons des installations de grandes tailles. Accessoirement, moi c'est 450/500€ l'an ... et sans compter le chauffage qui porte de 10/12° à 23°.
Je ne dis pas que ce soit grave ou insurmontable. Je dis juste que c'est à prendre en compte. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Pauze » 09 Mai 2018, 16:19

30% tout les 3 semaine en laissant 2 jours l'eau dans des bidons bleu pour verifications jamais directement dans le bac

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par L134 » 09 Mai 2018, 16:45

Depuis 6 mois et le début du bac "tropheus", je fais des changements toutes les 3 à 4 semaines à raison de 30 à 40 %. Eau du robinet mise en bidons avec bulleurs et chauffage au minimum 24 à 36 heures avant.
Pour mes bacs "Victoria", c'est beaucoup plus aléatoire en fonction des populations des bacs, de la taille des poissons, et du temps dispo :oops: mais en moyenne cela doit être 40% toutes les 6 semaines. Eau du robinet directement (en 2 fois en hiver pour ne pas trop faire baisser la température du bac).
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par mauri » 09 Mai 2018, 19:35

L134 a écrit:Depuis 6 mois et le début du bac "tropheus", je fais des changements toutes les 3 à 4 semaines à raison de 30 à 40 %. Eau du robinet mise en bidons avec bulleurs et chauffage au minimum 24 à 36 heures avant.
Pour mes bacs "Victoria", c'est beaucoup plus aléatoire en fonction des populations des bacs, de la taille des poissons, et du temps dispo :oops: mais en moyenne cela doit être 40% toutes les 6 semaines. Eau du robinet directement (en 2 fois en hiver pour ne pas trop faire baisser la température du bac).


Salut

je prends les deux bornes sup : 40 % apres 4 semaines, pour des troph, c'est, pour moi, prendre un risque. Un jour pas comme les autres...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 09 Mai 2018, 19:58

Petro91 a écrit:Euuhhh .... tu ne prends pas tout en compte.
Si tu comptes la totalité des frais payés : abonnement, collecte des eaux usées, TVA et divers intervenants .... c'est plus proche de 4€ le M².
Salut tu n'a pas bien lu j'ai écris en divisent ma facture total par le nombre de M3 sa me revient à 5€ le M3 relie et tu verra :wink:

Ensuite, faut chauffer à 23/25° de l'eau de conduite qui coure à 5/8° en hiver. :-|
Oui mais sa ne dur pas longtemps pour remplacer l'eau manquante donc pas trop de consommation de gaz après c'est un chois :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités