Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Changement d'eau en "grand" bac

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par champso » 30 Nov 2020, 10:21

JeromeB a écrit:Cela dépend de ta décantation, mais pour avoir amplement testé par le passé avec un bac Malawi, une décantation externe, pas beaucoup de plantes, 3 semaines max.
Ce qui serait pas mal, ce serait que tu relèves tous les paramètres toutes les semaines, que tu les mettes en tableur Excel avec tes changements d'eau. Comme cela on aurait une vue correcte du pilotage de ton bac.


Dans mon bac Malawi de 800 l peuplé d'une quarantaine de mbunas , filtré par 2 "biobox3" avec 2 pompes 900l/h (donc petite filtration) après 4 semaines nitrates à 25mg/l

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 30 Nov 2020, 13:35

Salut,
Chez moi dans mon 1500 litres je filtre à 7500 L/H sur ma décantation et 3500 L/H sur une FX6 donc grosse filtration 11000 L/H
Changement d'eau tout les 8 jours en moyenne justement pour combattre les Nitrates :roll:
Population autour de 50 poissons gros et petit pour 1500 litres :wink:
Tout les 8 jours je suis au moins à 50/75 mg/L avant le changement d'eau hé oui moi je donne à manger à mes poissons alors expliqué moi comment vous faite pour avoir que 50 mg/L au bout de 6 semaines sur une petite filtration et de plus filtration classique comme la mienne voir même 25 mg/L a 4 semaines :roll:
vous ne nourrissez pas vos poissons :?:
Sa fait plus de 40 ans que je filtre assez fort mes bacs et que je change l'eau fréquemment et pas une seul fois je n'ai eu 25 mg/L au bout d'une semaine sachant que l'eau de conduite en contient déjà au moins 25/30 mg/L a l'échelon national en moyenne alors 25 mg/L en 4 semaines ou 50 mg/L en 6 semaines j'attend ton explication car sur une petite filtration dans un 800 litres et quasi autant de poisson que chez moi là je peu de dire que je prend tes conseils et j’applique dans l'instant :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par champso » 30 Nov 2020, 14:01

coco76 a écrit:Salut,
Chez moi dans mon 1500 litres je filtre à 7500 L/H sur ma décantation et 3500 L/H sur une FX6 donc grosse filtration 11000 L/H
Changement d'eau tout les 8 jours en moyenne justement pour combattre les Nitrates :roll:
Population autour de 50 poissons gros et petit pour 1500 litres :wink:
Tout les 8 jours je suis au moins à 50/75 mg/L avant le changement d'eau hé oui moi je donne à manger à mes poissons alors expliqué moi comment vous faite pour avoir que 50 mg/L au bout de 6 semaines sur une petite filtration et de plus filtration classique comme la mienne voir même 25 mg/L a 4 semaines :roll:
vous ne nourrissez pas vos poissons :?:
Sa fait plus de 40 ans que je filtre assez fort mes bacs et que je change l'eau fréquemment et pas une seul fois je n'ai eu 25 mg/L au bout d'une semaine sachant que l'eau de conduite en contient déjà au moins 25/30 mg/L a l'échelon national en moyenne alors 25 mg/L en 4 semaines ou 50 mg/L en 6 semaines j'attend ton explication car sur une petite filtration dans un 800 litres et quasi autant de poisson que chez moi là je peu de dire que je prend tes conseils et j’applique dans l'instant :wink:



Désolé je n'ai pas de conseil à te donner , je me base uniquement sur des faits , je nourris mes poissons une fois par jour et tout est avalé en 1 minute , ils semblent en bonne santé et se reproduisent avec toujours des alevins qui survivent à l'abri dans les roches , mon eau de conduite tourne autour de 10mg/litre de nitrates et j'effectue un gros changement de 50% tous les mois .
Il est peut être préférable de changer un plus faible volume plus souvent ?
Vos avis aussi m'intéressent pour mon futur bac de 2200l qui ne sera pas plus peuplé et qui nécessitera donc moins de changements je pense .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 30 Nov 2020, 14:12

10 mg/L en nitrate dans l'eau de conduite :shock: si ce n'ai pas trop indiscret tu peu me dire ou tu est situé en France merci :wink:
Pour les changement d'eau vaut mieux faire 25% tout les 15 jours que 50 % d'un coup tout les mois :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par champso » 30 Nov 2020, 14:18

coco76 a écrit:10 mg/L en nitrate dans l'eau de conduite :shock: si ce n'ai pas trop indiscret tu peu me dire ou tu est situé en France merci :wink:
Pour les changement d'eau vaut mieux faire 25% tout les 15 jours que 50 % d'un coup tout les mois :wink:


En Vendée copié collé du site de l'eau : Les teneurs moyennes en nitrates observées dans l'eau distribuée en Vendée sont globalement comprises entre 10 et 25 mg/l.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 30 Nov 2020, 15:02

champso a écrit:
coco76 a écrit:10 mg/L en nitrate dans l'eau de conduite :shock: si ce n'ai pas trop indiscret tu peu me dire ou tu est situé en France merci :wink:
Pour les changement d'eau vaut mieux faire 25% tout les 15 jours que 50 % d'un coup tout les mois :wink:


En Vendée copié collé du site de l'eau : Les teneurs moyennes en nitrates observées dans l'eau distribuée en Vendée sont globalement comprises entre 10 et 25 mg/l.

Ok je te remercie sa m'évite de chercher et je te fait confiance :wink:
Donc entre 10 et 25 mg/L dans l'eau de conduite en moyenne :roll:
Donc pour moi 25 mg/L au bout d'un mois (4 semaines) pour moi sa reste du miracle surtout avant changement d'eau :roll:
Car si j'étais à 25 mg/L par litre au bout d'un mois je ne ferai pas de changement d'eau :wink:
Pour quasi la même densité de population en nourrissant 2 fois par jour je suis à 75 mg/L en 8 jours :roll:
D'ou mon étonnement même à une distribution de nourriture par jour tes poissons font leurs besoins et pollue alors 25 mg/L pour un mois comprend mon étonnement :roll: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 15:14

:arrow: Qualité de l’eau potable

Autour de Fécamp, nous sommes à environ 30mg/L de NO3.
C'est d'ailleurs pour cela que je fais de l'ultra filtration et que je filtre avec une résine anti nitrate en amont.
J'en ai parlé pleins de fois. Exemple : https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=7800&p=139749&hilit=ultra+filtration#p139737

Faudra quand même aussi que qq'un m'explique pourquoi tout le monde continue de mettre de l'eau avec des nitrates pour changer l'eau de son bac (donc en principe pour enlever des nitrates :dr8 ) ... Mais bon ... j'ai arrêté de chercher à comprendre (sur d'autres sujets aussi) :langue:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 30 Nov 2020, 17:09

Oui tu à raison je l'ai d'ailleurs signalé aussi 25/30 mg/L
C'est pour cette raison que mes changement d'eau sont régulier en 8/10 jours 75 mg/L donc changement d'eau pour faire baisser les Nitrates :wink:
Et pour ce que tu ne comprend pas ne cherche pas je vais te le dire 10 fois plus de repro que dans ton bac par exemple (sans chercher querelle) :!: car il fut une époque ou j'avais la place et le plaisir à élever des jeunes pour les Gtrophistes et autres :wink:
Maintenant je n'ai plus la place 8 bacs arrêtés reste plus que 3 :oops:
Mais j'ai espacé depuis peu mes changement d'eau plutôt à 10 jours mais ils ce reproduise toujours alors j'ai fais appel à mes amis prédateurs pour réguler sinon même sans chercher la repro je vais être envahi :wink:
Mais je ne veux pas non plus que mes poissons nage dans les Nitrates alors je continu à faire comme je l'ai toujours fait changement d'eau régulier égale très beaux poissons belles couleur plein de repro et surtout le plus important le bien être de mes poissons :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 17:16

Comprend rien. Je ne vois pas le rapport ... Mais je laisse tomber :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Ben29 » 30 Nov 2020, 17:46

Y a rien a comprendre... vous comparez deux choses qui ne sont pas comparable.

Le taux de départ est différent, la population, le bac, la nourriture, la filtration ahah

Autant de facteurs que de raisons de ne pas comparer.

😅😘
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par coco76 » 30 Nov 2020, 18:17

Ben29 a écrit:Y a rien a comprendre... vous comparez deux choses qui ne sont pas comparable.

Le taux de départ est différent, la population, le bac, la nourriture, la filtration ahah

Autant de facteurs que de raisons de ne pas comparer.
Mais moi je ne compare rien avec Cyrille tu à raison deux mondes différents je compare avec champso qui à le même mode de filtration que moi en moins puissant et quasiment autant de poisson que moi dans un bac quasiment 2 fois moins volumineux et je pense qu'avec une filtration classique à 6 semaines il est impossible de n'avoir que 50 mg/L ou 25 mg/L à 4 semaines je demande à comprendre :wink:

😅😘

cycykewl a écrit:Comprend rien. Je ne vois pas le rapport ... Mais je laisse tomber :D
Il me semblait bien qu'il y avait bien une bonne raison à tout ça :ptdr: :mrd: :langue:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 18:38

Je ne comprends pas car tu parles de changer l'eau x fois pour avoir des repros etc... Oui et ? J'ai jamais dit le contraire.
Le débat n'est pas de savoir si tu changes 20 fois par mois ou 1 fois par an.

Moi, je ne comprends pas pourquoi on décide de changer de l'eau avec des nitrates par de l'eau avec des nitrates. Tu ne trouves pas cela totalement illogique ? Et donc pourquoi on ne décide pas de filtrer avec une résine anti nitrates pour changer son eau avec un taux de nitrates de 0. Ce que je fais.
Pourquoi avoir une logique de filtration sur charbon et pas avoir la même pour les nitrates ? Tu m'excuseras et tu auras beau m'expliquer 12 000 fois que l'eau Normande est la meilleure du monde et que tu as des reproductions à faire pâlir les meilleurs poissonniers du monde, je ne comprends pas cette logique de base.
C'est clair cette fois ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Ben29 » 30 Nov 2020, 18:46

Boarf, disons qu'il évite ainsi que son taux explose. Mais il ne le descendra jamais sous celui de l'eau de conduite malheureusement...

J'ai fais comme toi, filtre cartouche sédiment charbon et nitrate !
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par cycykewl » 30 Nov 2020, 18:54

Bien évidemment qu'il faut changer pour baisser le taux. C'est évident.
Mais pourquoi changer avec de l'eau à 30mg/l alors que l'on peut changer avec 0mg/l ?!
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Changement d'eau en "grand" bac

Message par Ben29 » 30 Nov 2020, 19:09

Bah certaines personnes n'ont pas envie de s'ennuyer avec autant de préfiltres...


D'ailleurs j'ai lu je ne sais plus trop où que lz charbon actif captait les nitrates, info ou intox ?
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités