Page 1 sur 1

Anubias autre usage...

MessagePosté: 15 Avr 2018, 13:12
par philB
Hello
Il y a deux ans j avais comme beaucoup deux pieds rachitiques d anubias nana couverts d algues coincés dans les pierres.
J ai décidé de les poser sur une grande ardoise type celles sur les maisons lestee ainsi que les racines par une ou deux pierres.
Elles étaient ainsi juste sous la surface de l.eau voire dépassaient.
Deux ans après voici le resultat.
Image
Le massif fait 40 sur 20...on ne croirait plus des " nana" ...elles fleurissent fréquemment.Une partie sort de l eau.
Cela correspond en fait à leurs conditions naturelles de culture demi immergées et lumière intense ...qu' elles redoutent en.pleine immersion.

Résultat j envisage de diviser et d en faire un refuge posé tout en hauteur pour troph dominé.en rajoutant cachette ..A voir

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 15 Avr 2018, 13:24
par coco76
salut ,
Très belle plante bravo elle à bien poussée :wink:
Chez moi aussi celle proche de la surface fleurissent et pousse plus vite que celle qui sont plus en profondeur .
Maintenant ta plante est très belle il serait dommage de la scindé en deux moi a ta place je la garde comme elle est , et j’achèterai un autre pied pour la faire pousser de la même manière et dans quelques temps tu auras deux beaux massif de plante :wink:

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 15 Avr 2018, 13:41
par Petro91
Moi, j'ai une autre expérience de la pousse des Anubias. J'ai constaté qu'elles poussaient mieux au fond, pas trop éclairées et même dans des coins un peu à l'ombre.

Là où je suis d'accord, il ne faut surtout pas la couper en deux.
Il faut beaucoup de temps pour obtenir un pied de cette taille et souvent ils pourrissent avant d'atteindre ce stade. Une fois qu'un pied a atteint une bonne taille, il devient magnifique et surtout très robuste. Le séparer serait prendre un gros risque.

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 15 Avr 2018, 14:15
par philB
mais ils sont plusieurs deux ou trois peut être....merci du tuyau...en tout cas deux cas de conditions speciales pour ces plantes

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 15 Avr 2018, 22:03
par DENIS
J'en maintiens depuis quelques temps dans mes terrarium, humidité à 90% mais seules les racines sont dans l'eau
Elles fleurissent mais c'est une plante qui n'aime pas la lumière trop intense

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 15 Avr 2018, 23:44
par coco76
Salut,
Vous êtes deux à dire que cette plante m'aime pas trop la lumière direct et je vous crois sur parole .
Mais chez se sont celle qui sont en surface donc le plus près de la lumière direct qui pousse le mieux c'est bizarre non?
Avez vous une expliquation à ça ?

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 16 Avr 2018, 00:27
par Boris
Je pense que le type d'éclairage doit avoir son importance.
Un éclairage par des LEDs ne produisent pas autant de chaleur que des néons classiques ou pire certaines ampoules spécifiques pour terrariophilie.
Ce qui pose problème c'est l'assèchement de l'air ou la température.
Après il s'agit d'une plante relativement résistante.
Chez moi elles se développent bien, en immersion totale, et j'en ai eu à différentes profondeurs. Dans tous les cas elles se sont développées.

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 16 Avr 2018, 07:26
par Petro91
coco76 a écrit:Mais chez se sont celle qui sont en surface donc le plus près de la lumière direct qui pousse le mieux c'est bizarre non?
Avez vous une expliquation à ça ?
Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications car je suis juste dans le constat. Il m'a semblé que les plus grosses, celles qui s'étaient le plus développées, étaient dans les bacs les moins éclairés.
Si ça se trouve, il y a aussi une histoire de k du tube, age et exposition.
En tout cas, il ne faut pas les couper en deux. C'est prendre trop de risques et c'est dommage.

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 16 Avr 2018, 07:59
par biodivmax
Si çà peut aider j'en ai récolté au Congo, et çà vit sur les troncs d'arbre et les rochers à l'interface eau/air dans des petits ruisseaux forestiers, sous une canopée très très sombre, avec une lumière très faible et verdâtre car filtrée par les feuilles des arbres. Donc çà ne doit pas pouvoir supporter le soleil direct ( dans les ruisseaux hors de la forêt il n'y en a pas une seule). L'eau de ces ruisseaux est douce et légèrement acide, et pas très chaude ( 22°C), mais je crois que çà pousse en fait tant qu'il fait humide et un peu ombragé, même en eau dure. A la maison çà pousse mieux sous vieux T8 que sous LED, probablement car le spectre lumineux glisse vers le vert.

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 16 Avr 2018, 08:04
par philB
Ah c est bien possible car quand je dis sous la lumière directe il s agit d une vieille ampoule récupérée d un bac..l éclairage paraît intense localement mais ce n est pas le cas..pas de led encore dans ce bac
Et atmosphere saturée d humidité demi immersion , selon apports d eau plus ou moins abondants.

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 16 Avr 2018, 09:20
par DENIS
J'espère que nous aurons la possibilité d'en avoir comme l'année passée, elle était de très belle qualité

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 16 Avr 2018, 09:44
par Petro91
biodivmax a écrit: sous une canopée très très sombre, avec une lumière très faible et verdâtre car filtrée par les feuilles des arbres. Donc çà ne doit pas pouvoir supporter le soleil direct .
J'en avait discuté avec un grossiste en plantes d'aquariophilie qui lui les faisait pousser à la Réunion. Il les noyait pendant une durée de 15 jours et les découvrait pendant 15 jours, alternativement. Il les couvrait légèrement pour qu'elles ne reçoivent pas le soleil directement.
Il les faisait pousser à l'air libre la moitié du temps afin de qu'elles poussent plus vite et que les feuilles soient plus épaisses, plus costauds.
Il les importait de la Réunion et les gardait à coté de Brétigny-sur-Orge, le temps de la vente aux boutiques. Elles étaient magnifiques.

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 16 Avr 2018, 10:02
par mauri
J'en ai plusieurs dans mes bacs.

Anubias est un genre comprenant plusieurs espèces, certaines ayant des besoins particuliers en fonction de leur milieu naturel qui peut être très différent (plante immergée on non, etc)

Il est donc nécessaire de partir de l'espèce pour cerner les besoins, notamment : lumière, chaleur, caractéristiques de la flotte, eau stagnante ou pas.

En général, la plante est "accrochée" à un support (roche, branche, etc) par ses racines qui ne sont pas dans le sable.

Je ne comprends pas ce qui est dit sur la division de la plante : anubias est un rhizome, avec multiplication par division; on preleve un bout de rhizome, avec qq belles feuilles et des racines : non pb, mais pousse lente.

Re: Anubias autre usage...

MessagePosté: 17 Avr 2018, 09:01
par Pauze
denis a tout juste j'ai maintenu des anubias dans un bac fermer etanche avec juste 10 cm d'eau et un petit neon de 40 cm resulta epoustouflan que la vie vous soit belle